Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Bibliographie > Jésus a-t-il existé ?



Bibliographie

Jésus a-t-il existé ?

Prosper Alfaric





Jésus a-t-il existé ?

Prosper Alfaric

Editions Coda

(2005, 322 pages
1ère édition : 1932)
Prosper Alfaric (1876-1955), historien spécialiste du christianisme, est un ancien prêtre excommunié à cause de ses thèses sur l'inexistence historique de Jésus et de la Vierge Marie. Il a été membre de l'Union Rationaliste.

Cet ouvrage de Prosper Alfaric a été publié pour la première fois en 1932. C'est sur une suggestion du philosophe Michel Onfray que ces textes ont été rassemblés et réédités. Il en a réalisé lui-même une préface inédite.

Dans un contexte de montée des intégrismes, de l'intolétance et du fanatisme religieux ces écrits sont plus que jamais d'actualité.

Pour Prosper Alfaric qui a grandi dans un milieu catholique, l'existence de Jésus allait de soi, jusqu'au jour où : "Quand j'ai entendu parler, pour la première fois, de gens qui soutenaient que Jésus n'a peut-être vécu que dans l'imagination de ses fidèles, je n'ai vu là qu'une de ces extravagances auxquelles l'abus de la critique peut quelquefois conduire. L'idée me semblait folle. Quand je l'ai étudiée de plus près, j'ai dû peu à peu changer d'avis. Ce n'est pas le Christ qui a fondé le christianisme. C'est plutôt le christianisme qui a élaboré progressivement la figure du Christ." (Prosper Alfaric)

Voir la page d'accueil sur Jésus-Christ



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Sommaire bibliographie   Haut de page   Contact   Copyright ©