Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Bibliographie > 1905 !



Bibliographie

1905 !

La loi de séparation des Eglises et de l’Etat

Jean-Marc Schiappa




1905 !
La loi de séparation des Eglises et de l’Etat

Jean-Marc Schiappa

Éditions Syllepse
(2005 - 642 pages)
Cet ouvrage collectif, de près de 140 contributions, est coordonné par Jean-Marc Schiappa, président de l'IRELP (Institut de recherches et d'études de la Libre Pensée). Composé de textes d'époque et d'études historiques, il est à la fois un document de référence, un témoignage et un acte militant.

Le 9 décembre 1905, la loi de 1905 de séparation des Églises et de l'État a été votée et met fin à cent ans de Concordat et d'Église catholique promue au rang d'Église d'État, mettant fin à des siècles d'intolérance religieuse. Par cette loi, l'État garantit la liberté de conscience, ce qui implique la liberté de croire et, aussi, la liberté de ne pas croire. Elle affirme : "La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte."

Le livre est composé de quatre parties :
    - La séparation avant la loi
    - Protagonistes et évènements
    - Le "tour de France" de la Libre Pensée
    - Ailleurs et ensuite

"Dans cette vie de débats et de combats, pour notre part, en 2005, nous avons choisi et ce choix tient en un mot : 1905 !.

L'ouvrage peut être commandé à IRELP (Institut de Recherche et d'Etudes de la Libre Pensée) 10-12 rue des fossés Saint-Jacques 75005 Paris

Voir la page d'accueil sur la laïcité

Voir le texte de Jean-Marc Schiappa : La Libre Pensée dans l'élaboration de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat de 1905.




Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Sommaire bibliographie   Haut de page   Contact   Copyright ©