Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Votre espace Témoignage > Cousteau converti à l'islam > Réactions


Quelques réactions à la page :

La "conversion" du commandant Cousteau à l'Islam




Bonjour,
Je viens de lire ton mail sur la conversion ou non de feu et illustre commandant Cousteau.
Comme tu peux le voir les rumeurs et les bobards sont le propre de l'homme, "un animal politique",qui oriente son discours en fonction de ses désirs. Malheureusement nous sommes plus souvent animés par la mauvaise foi que la raison.
Je pense que de valider ou pas une éventuelle conversion à l'Islam du commandant Cousteau est une affaire qui nous dépassent tant est important l'enjeu de ce point;à tort.
En effet le Commandant Cousteau qui devrait être le seul à s'exprimer dessus ne peut le faire. C'est pourquoi il est plus important de se pencher sur ce qu'il a légué à la science.
Bien que le Commandant soit une référence internationale, la communauté de la première religion dans le monde ne l'a pas attendu pour se constituer et convertir les gens en masse.
Se convertir à l'Islam parce que le Commandant Cousteau l'aurait fait est un agissement dans l'émotion et irraisonnable, presque un blasphème.
(09/06/08 - 10:54)


Bonjour,

Sur la prétendue conversion de Cousteau,
personne ne remarque que c'est un aspect particulier de l'escroquerie à la vérité scientifique du Coran, dénoncée succinctement par ailleurs. Quelques suppléments :
http://perso.orange.fr/daruc/divers/islam4.htm
(par exemple, la sourate 18 n'est compréhensible qu'en supposant la terre plate).
Cordialement,
Jean Roche
(11/09/07 - 18:24)


A propos de l'islam et le cdt cousteau. Arrêtez ces bêtises, j'étais avec lui quand sur l'île de Banda Atche en Indonésie l'imam de la mosquée lui a donné une coiffe musulmane pour l'accueillir. Toute l'histoire est partie des photos de ce qui étaient une marque de respect et de politesse, ... et en aucun lieu une conversion. Dans tous les cas, les musulmans indonésiens sont un exemple d'accueil, de tolérance et de fraternité. Merci à eux.
(11/09/07 - 00:30)


En réaction au témoignage sur la conversion du commandant Cousteau, mais surtout réaction au réactions

Vous mélangez tout
Les gens ne se convertissent pas simplement parce que J.Y. Cousteau s'est converti, mais parce que cette supposée conversion ferait suite et accréditerait une autre supposée découverte scientifique pourtant improbable et mentionnée dans le Coran.
Et moi-même athée, vivant dans un pays musulman, je confirme qu'on m'a présentée « l'affaire Cousteau» plusieurs fois comme une preuve irréfutable attestant de la véracité des écrits du Coran.
Aussi, je n'ai rien contre les musulmans, mais vous ne pouvez pas pour autant nier que certains d'entre vous cherche à convertir les athées ou roumis que nous sommes par ce biais, ni qualifier de naïfs ceux qui se sont convertis non pour suivre Cousteau, mais parce que convaincus par la démonstration scientifique. Ces propos sont choquants à l'égard de ces convertis, voire trompés, mais surtout ils prouvent que vous n'êtes pas très objectifs en occultant l'habile manipulation de certains d'entre vous.
(10/09/07 - 23:19)


En réaction à la page sur la conversion du commandant Cousteau.

Même si il s'est converti (et ceci reste à prouver), en quoi cela peut-il avoir une quelconque importance. Des milliers de gens changent de religion à chaque année, que ce soit de chrétien à islam ou le contraire ou athée à n'importe quoi ou n'importe quoi à athée.
Ceux qui disent que l'eau douce et l'eau salée ne se mélangent pas (ceci reste à montrer), les gens de l'Antiquité pouvaient le savoir et cela ne nécessite pas des recherches approfondies, alors même si c'est écrit dans le Coran, ça ne prouve rien. Je crois que c'est une tempête dans un verre d'eau salée.
(12/08/07 - 20:23)


Voici un extrait de ce que l'on trouve sur le sujet à cette intéressante adresse : http://www.coranix.com/biblio/cousteau.htm
"Une rumeur persistante circule parmi les musulmans et affirme que le commandant Cousteau (11 juin 1910 / 25 juin 1997) se serait converti à l'islam après avoir découvert dans le coran une « révélation » concernant le mélange, ou plus exactement l'impossibilité (sic !) de mélange des eaux douces et des eaux salées.

On notera que celui qui aurait le plus intérêt à faire savoir que le commandant Cousteau se serait converti à l'islam, ce serait son fils Jean-Michel, qui brosse de son père un portrait au vitriol. Or, aucun des détracteurs du commandant Cousteau qui l'ont connu, et pas même le plus virulent d'entre eux, son propre fils, n'a jamais entendu parler de cette histoire de pseudo-conversion à l'islam.
D'ailleurs, en 1999, une association, le MRAP, a reproché au commandant Cousteau son racisme à l’encontre des musulmans. Le MRAP a même demandé à cette occasion que la Légion d’Honneur du commandant Cousteau lui soit purement et simplement retirée. Le commandant Cousteau étant mort en 1997, on voit que le MRAP n'a pas eu peur du ridicule en demandant que l'on retire une décoration... à titre posthume ! Et pourquoi pas demander aussi, tant qu'ils y étaient, une cérémonie de dégradation militaire du cadavre dans la cour des Invalides ?
On voit ainsi aisément que ceux qui affirment que le commandant Cousteau était musulman racontent absolument n'importe quoi. Ils ne font que tenter, consciemment ou inconsciemment, de pallier au fait que le monde musulman n'a plus produit aucun savant depuis les environs du Moyen-Age, époque qui représente manifestement le niveau maximum que puisse atteindre une civilisation basée sur le coran et le "beau modèle" de Mahomet.
La rumeur de la conversion du commandant Cousteau à l'islam est donc sans fondement"
(Pierre / 14/03/07 - 15:51)


Hey, on s'en criss de l'eau douce ou de l'eau salée!! On s'en Tabarnak de la véracité ou non de la religion muslim ou si Mohamed Mahut Mahamond Brahim a mangé du porc ou non, on veut juste savoir si Jacques Cousteau s'est converti a l'islam!! C'est pas un Ostie de débat sur la religion, on veut juste savoir s'il s'est mis à 4 pattes à 16 heures durant les 3 derniers mois de sa vie!!!!! Merci!
(Grégory P. / 11/03/07 - 03:27)


Je suis musulmane et je suis vraiment déçue et fatiguée d'entendre ce genre de propos sur ma religion.
Aujourd'hui malheureusement, il y a beaucoup d'idées reçues sur l'islam. Il n'y a qu'a lire les mots qui reviennent sans cesse pour qualifier cette religion: "islamiste", "islamisme radical", "de nombreuses victimes de l'islamisme", "intégrisme islamique", etc.

Mon point de vue sur le sujet:
- Si une personne est tentée de se convertir à une religion, je ne pense pas que ce soit une décision très simple et pour moi "Cousteau est musulman" n'est pas un argument. En lisant ce qui est écrit, c'est plutôt vous qui qualifiez les gens de moutons et de "naifs". Pensez vous que les gens sont stupides à ce point ?
- En mettant de côté la religion de Cousteau, la véritable question à se poser est de savoir quels sont les faits qui ont permis à des personnes de se convertir à l'islam. N'est-il pas de fait avéré que le Coran détient de nombreuses découvertes scientifiques. ne vous êtes vous jamais posé la question de savoir comment se faisait-il que les Arabes été très avancé à l'époque (il y a bien longtemps de cela) en astronomie, en médecine, en philosophie, en mathématiques (l'invention du zéro), en sociologie, etc.
- L'argument concernant les scientifiques qui sont pour la plupart des athées, je n'y crois pas trop. Etant moi-même scientifique et étant dans le milieu. N'y a t-il pas eu de nombreux médécins, astronautes qui se sont convertis ?
(Une Musulmane / 12/12/06 - 20:29)


Sujet : rumeur Cousteau musulman

Destinataire : Fondation Cousteau.
92, avenue Kéber 75116. Paris. France.
Tel : 01.44.34.06.06 - Fax : 01.44.34.06.07
communication@cousteau.org

Il existe une rumeur persistante, qui circule depuis déjà plusieurs années, affirmant que le commandant Jacques-Yves Cousteau se serait converti à l'islam trois mois avant sa mort. Cette rumeur affirme de plus que tous les démentis à ce sujet ne seraient que des mensonges inventés par les partisans du commandant Cousteau, après sa mort, afin de dissimuler sa conversion ainsi que sa remise en question de tous ses travaux scientifiques concernant le mélange de l'eau douce dans l'eau salée de la mer. Cette rumeur qui se propage actuellement de plus en plus dans les pays musulmans s'avère être un redoutable instrument de recrutement des islamistes, notamment au sein des universités. Tous les observateurs sur place s'accordent à dire qu'en Europe on ne soupçonne absolument pas la terrible efficacité de cet outil de propagande. Ce sont des milliers de personnes qui s'enferrent dans les filets de l'islamisme radical sur la foi de cette conversion faussement alléguée du commandant Cousteau. Si vous diligentez des sondages sur place, vous pourrez aisément le constater.

En l'absence totale de tout démenti officiel disponible sur le site Internet de la fondation Cousteau, les adeptes de cette rumeur sont parfaitement fondés à croire qu'elle est vraie puisque non démentie. De fait, de nombreuses victimes de l'islamisme pourrons un jour vous reprocher de n'avoir pas pris vos responsabilités pour endiguer la propagation de cette rumeur et d'avoir ainsi, par votre passivité, contribué à l'extension de l'intégrisme islamique.

Je me permets donc de vous demander de publier sur le site de la fondation Cousteau un démenti officiel spécifiant clairement que le commandant Jacques-Yves Cousteau ne s'est jamais converti à l'islam, reproduisant le communiqué que le commandant Cousteau avait fait de son vivant à ce sujet et spécifiant que le commandant Cousteau a été enterré selon le rite chrétien après une cérémonie à la cathédrale Notre Dame de Paris ce qui est totalement incompatible avec une conversion à l'islam.

Un tel démenti, bilingue Français-Anglais, accessible sur le site Internet officiel de la fondation Cousteau, portant sur tous les points clés de la rumeur, permettrait d'annuler systématiquement tous les arguments fallacieux utilisés par les adeptes de cette rumeur et mettrait enfin définitivement un terme à la propagation internationale de ce mensonge.
(OL / 21/10/06 - 14:31)


Réponse au message du 10/08/06.
Et peut-être même qu'un jour on apprendra que le prophète Mahomet s'est converti au judaïsme !
Et qu'il avait reçu pour consigne de ne pas le révéler... (ce qui résoudrait bien des problèmes).
Qu'est-ce que cela change si le Commandant Cousteau s'est converti à l'islam ? Ce n'est pas cela qui rend l'islam plus véridique.
Et si on comptait tous les grands savants, élevés dans le christianisme, qui sont devenu athées ?
(Omar / 11/08/06 - 21:33)


je réponds à notre cher auditeur, qui parla et qui evoqua l'islamisation du Pr Cousteau, je t'envoies au DR Abdellah ben AbdelAziz MOUSLIH un Saoudien qui déclara il y'a deux semaines (vers la fin Juillet 2006) sur une chaine d'Islam : je cite Déclara que Cousteau était venu lui rendre visite par une personne d'afrique du nord, et que ce DR Mouslih à Guider et a enseigné Cousteau à son islamisation : Donc Cousteau a embrassé l'ISLAM. Mais il a avoué aussi (DR Mouslih) que Cousteau avait reçu des directives strictes de la part de ????? de ne pas REVELER son ISLAM : à toi de faire tes recherches mon ami, en tout cas moi en tant que scientifique et ingénieur dans les systémes d'information et en éléctronique Informatique, je peux t'assurer que l'ISLAM c'est l'origine elle-même de notre Naissance. Mouslim est grand patron d'une grande multinationale (55000 employés).
(10/08/06 - 17:25)


Le commandant Cousteau a peut-être fait un peu de publicité pour le Coran, mais cela ne signifie pas qu’il se soit converti. D’aucuns pensent que cela aurait pu être un moyen de trouver des ressources financières !?
Il n'a rien changé à sa vie, tout montre qu'il ne s'est pas converti. Sa cérémonie funèbre dirigée par le très catholique Mgr Lustiger a eu lieu à Notre-Dame de Paris. En outre sa famille et fondation Cousteau réfutent sa conversion à l’islam. Il me semble que cela est suffisant pour faire taire cette rumeur qui vise à manipuler les jeunes musulmans et à leur faire croire que le Coran est un livre de science.

Pasteur était un savant encore plus grand que Cousteau et il était catholique. Cela ne suffit pas à faire du catholicisme une religion plus grande que l’islam.

En ce qui concerne le mélange de l’eau douce et de l’eau salée, dans son encyclopédie, Jean-Yves Cousteau explique comment elles se mélangent, plus ou moins rapidement, en fonction de la turbulence. Coran, quant à lui, parle d'une barrière infranchissable.
(Pégase / 08/08/05 – 11h45)


Vraiment, je ne vois pas en quoi le fait que Cousteau soit musulman ou pas, rend cette religion plus crédible.
Il faut être bien crédule pour se laisser avoir.
(Pierrot / 16/06/05 - 15h47)


Avouez que si c'était George W. Bush qui s'était converti à l'islam, là, c'est sûr, la face du monde en aurait été changée.
(Zourk93 / 15/06/05 - 23h12)


Sur Cousteau et la barrière infranchissable(!) entre l'eau salée et l'eau douce; c'est très simple!!: si on n'habite pas au bord de la mer, prendre un verre, le remplir à moitié d'eau, prendre du sel; mettre du sel dans l'eau, tuiller avec une cuillére, gouter... on a de l'eau salée (Le sel étant soluble dans l' eau...)... passons à l'eau douce, remplir la deuxieme moitié du verre avec de l' eau douce... touiller (avec une cuillére par ex), gouter... Si l'eau est salée, c'est que la barrière infranchissable a largement été franchie...
(patlek / 14/06/05 - 10h30)


Conversion du commandant Cousteau.
Je suis musulman et moi même j'ai été pas mal de fois dans des discussions sur ce sujet où j'ai toujours essayé de démentir cette information je n'y crois pas et encore moins à la conversion de Armstrong de Jackson etc. Ce sont des intox créés de toutes pièces qui au lieu de servir la religion musulmane la discréditent. Concernant ceux qui se convertissent rien que parceque Cousteau l'a fait je ne peux qu'être navré pour eux, décidément si Cousteau a fait une secte au lieu de ses explorations qui ont tellement servi la science, il aurait sûrement été plus connu et aurait eu plus de notoriété.
(Muslim / 14/06/05 - 00h09)



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©