Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Votre espace   >  Commentaires sondage > Agnostiques > 4e trim. 2005


Commentaires transmis avec les réponses au sondage

Réponses des agnostiques / sceptiques


4e trimestre 2005




Les textes publiés dans Votre espace, en rouge, ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.


adepte de "la religion de la perdition", d'E. Morin
(30 décembre 2005 - 16:29)

Il est trop facile de croire en des idée préconçues, et tellement difficile de chercher sa vérité
(30 décembre 2005 - 14:26)

Tout ce que je sais, c'est que je sais rien. Et ça ne me dérange pas de ne pas savoir
(29 décembre 2005 - 17:17)

Il faut vivre la tête haute comme disait le colonel Lafutsun de la Carre
(29 décembre 2005 - 14:39)

Nous sommes de passage ; vivons du mieux que nous pouvons.
(29 décembre 2005 - 09:32)

Merci pour votre site en ces temps de régression de la pensée autonome.
Je me situe dans la parfaite définition que vous faites dans votre "Avis au croyant" et quant à ma nationalité, je dirai que je suis un citoyen du monde qui se revendique Basque car la lutte des Basques autonomistes et indépendantistes est peut-être la seule en Europe à l'heure actuelle qui intègre encore un modèle pleinement laïque (voire parfois anticlérical, tout en tolérant la foi de ceux qui s'y attachent.
Courage, nous sommes de moins en moins nombreux mais de plus en plus déterminés.
(28 décembre 2005 - 20:27)

Excommunication :
2. Moyen d'avoir le dernier mot face à quelqu'un QUI voudrait partir en claquant la porte.
(27 décembre 2005 - 20:06)

C'est la première fois que je prospecte un site Internet qui traite du sujet de la croyance et des sectes.
Comme tout le monde j'ai une philosophie de vie; la mienne est basée sur la recherche d'un "équilibre" entre les différents "constituants" de ma personnalité, notamment: la sensibilité, la raison, la recherche du confort matériel, le plaisir de la table, le plaisir d'avoir de l'ordre dans ses affaires personnelles, l'art de se donner des objectifs à la mesure de ses moyens....etc.
Le bonheur de vivre dépend autant de ce qu'on "pense" que des plaisirs et de notre façon d'organiser notre vie.
Pour cette raison, la réponse à apporter "à la myriade de sites religieux présents sur le net", ne peut pas être limitée à une simple critique rationnelle de la croyance.
De telles critiques n'offrent en fait aucune alternative à la demande de ceux qui pratiquent une religion, qui est une demande principalement de sécurité, d'affectivité et d'amour.
Je partage entièrement votre aversion vis à vis des religions, qui, d'une certaine façon avilissent les hommes.
Mais je pense qu'il est important de donner un autre "cadre de transcendance" aux gens.
Nous sommes dans une époque où les mathématiques bénéficient d'une aura de prestige, une société qui s'émerveille des avancées technologiques proposées par les "ingénieurs".
Je ne renie pas l'importance de l'outil mathématique pour proposer des modèles de compréhension de notre environnement, pour apporter des vérités scientifiques temporaires, (pour le temps qu'elles restent valables), car sans ces modes de représentation, notre conscience ne pourrait "définir" une "réalité" (qui n'est en fait qu'une croyance "scientifique" de type temporaire).
Pour ces raisons, je ne peux pas vous suivre lorsque vous proposez de substituer à la croyance religieuse votre croyance scientifique exprimée au moyen du support mathématique auquel vous prêtez une valeur de Vérité Absolue.
Je trouve que cette substitution est autant dérisoire que pathétique.
Dérisoire car il me semble vain de vouloir "expliquer" de façon rationnelle et finie, l'ensemble de notre cadre de vie (lisez le mathématicien Gödel et son théorème d'incomplétude), et pathétique parce qu'une telle façon de penser nous amène à nous replier sur nos seules pensées, et nous déconnecte des autres formes de participation à la vie, que nous offrent nos sens.
L'extrémisme religieux consiste à ramener l'ensemble de nos perceptions courantes au cadre donné par une religion.
L'extrémisme rationnaliste peut prendre la même forme.
Une solution? : peut-être la religion athée.
La "religion" est prise dans son sens originel de "religare" (relier), c'est à dire relier notre être à ce qui nous entoure, par des points de contacts multiformes qui nous donnent des approches auxquelles on peut croire sans y croire de façon définitive....
Il faut même parfois accepter la contradiction, se "pardonner" ou accepeter ses erreurs, car c'est la clé du renouvellement constant de notre nature.
Notre vie devient ainsi un infini dans un espace limité, [suite de la phrase manquante]
On peut même tenter de penser que certaines religions ont raison de nous percevoir comme infini ou [suite de la phrase manquante]
Dominique Martin (Bruxelles)
(27 décembre 2005 - 00:07)

Je ne comprend pas qu'en 2005 encore tant de gens conditionnent leur vie sur des hypothèses non prouvées et même absurdes.
(26 décembre 2005 - 23:27)

Rien dire et laisser faire...
(26 décembre 2005 - 01:08)

D'où vient les guerres ? Des religions.
(22 décembre 2005 - 22:43)

Pour moi, l'Homme est son propre Dieu et doit en tant que tel participer au progrès de l'Humanité, en dehors de tout dogmatisme.
(21 décembre 2005 - 10:24)

Un beau travail utile dont je recommanderai la consultation à mes élèves pour qu'ils construisent leur liberté de pensée. Merci
(19 décembre 2005 - 01:16)

tout simplement MERCI pour ce cadeau (super site !)
(18 décembre 2005 - 22:06)

Il y a souvent une question qui se pose à de nombreuses personnes : Qui est juif ou qui ne l'est pas ? question qui embarrasse régulièrement par rapport aux religions pratiquées ou non. Un athée par exemple reconnaît une culture... est'on juif par sa religion ou sa culture propre ? ou bien est-ce notre supposé ou notre imaginaire qui nous fait poser cett question ? être entre deux religions ou entre deux cultures par exemple le droit à s'assumer agnostique et ne pas avoir de réponse au sujet de dieu etc
(17 décembre 2005 - 21:11)

La culture du doute est mon principal acte de foi.
(16 décembre 2005 - 22:33)

8 ans de pension religieuse dont 4 ans comme petit novice chez les Frères des écoles chrétiennes!
(Educateurs admirables). Je ne crache pas dans la soupe!
Bertrand Russell, étrangement ignoré en France, m'a vraiment ouvert les yeux!
J'espère que Michel Onfray répondra aux attaques (Toujours hélas sous la ceinture, technique récurrente et systèmatique des possesseurs de toutes les "Vérités".
(12 décembre 2005 - 14:41)

Les religions émettent l'hypothèse d'un ou plusieurs dieu(x) créateurs et pour les sciences, ne serait-ce pas aussi l'hypothèse d'un ou plusieurs être(s) créateurs supérieurs nommé plus scientifiquement "extraterrestres".
(10 décembre 2005 - 16:33)

Félicitations!
Très bon site permettant de se cultiver sur l'origine et le sens des religions pour un non spécialiste.
(7 décembre 2005 - 16:50)

je conçois peut être l'existence d'un être divin, mais aucune des religions le révèle
(7 décembre 2005 - 11:23)

je conseille votre site aux cons de témoins de jehova (peine perdue) leur niveau intellectuel ne le permet pas
(7 décembre 2005 - 00:27)

Si après mon décès je rencontre Dieu, je lui demanderai : "Et vous, en qui croyez-vous?"
(5 décembre 2005 - 14:09)

L'intégrisme scientifique qui affirme que les choses n'existent pas car leurs prêtres ne peuvent le prouver est un danger pour les libres penseurs....
(4 décembre 2005 - 01:38)

Après la mort de mon enfant comment peut-on croire en Dieu ?? et pourtant je doute toujours
(3 décembre 2005 - 18:17)

séminariste de 1956 à 1964 ! prêtre de 1964 à 1973
(3 décembre 2005 - 11:47)

Bonsoir, d'abord merci pour ce site. Vous savez, je vis dans un village ou la religion est encore encrée dans le coeur des gens. Plusieurs affichent même, à l'extérieur de leur maison, un homme sur une croix qui représenterai Dieu. Dans le village on fête cet homme mort et partout dans mon pays on s'arrête de travailler deux semaines en son honneur. Pour ma part, ayant fait des recherches sérieuses sur cet homme, ayant été aussi chrétien pentecôtiste pendant plus de 15 ans, je n'ai jamais trouvé de preuves solides, de preuves scientifiques irréfutables de son existence. Alors je crois que la religion ou la foi en Dieu est un refuge pour ceux qui ont réalisé ou qui se sentaient réalisé qu'il y avait rien justement après notre mort physique. Ils préfèrent se jetter dans la foi. Cela les tient surement en vie. Moi je préfère vivre sans ce virus rongeur, sans cette gangrène qui abrutit l'intelligence indispensable à l'humain. Parcontre je respecte leur choix mais je ne me laisse plus imposé le silence car, n'oubliez jamais qu'il existe une forme cruelle de persécution réservée à ceux qui refusent les supertitions religieuses. Je subis cette persécution et il faut toujours que je pèse mes mots car je suis entouré partout d'esprits singulièrement superstitieux, d'esprit d'humain faible et qui ne veulent surtout pas savoir. Car savoir fait mal vous savez. Nous descendons d'un échelon.
Nous partons de choisi de dieu à simple animal, un homidé, qui se voit mortel. La perte de ce privilège qui est la supposée immortalité fait mal et les gens ne sont pas tous prêt pour cela.
Donc un grand merci d'avoir pris de votre temps pour votre site et soyez une lumière parmi l'aveuglement.
Sincèrement merci G.D. Beauce, Québec, Canada
(29 novembre 2005 - 06:10)

Ce qui m'a ammenée à réfléchir et par là même à douter, c'est l'explication scientifique de la création de l'univers et de l'évolution des espèces. Depuis, je ne cesse de chercher tout ce que je peux pour forger mon opinion. Travail de longue haleine!
(28 novembre 2005 - 09:58)

Merci pour cette immense bibliothèque sur les religions et leurs vices cachés ...
(26 novembre 2005 - 03:55)

Je suis plutôt athée, mais parfois j'ai des doutes je suis très imprégnée du fameux "esprit des Lumières": Diderot, Montalembert, les Encyclopédistes, Sade... Je suis professeure et traductrice de russe: j'aime particulièrement Gogol et Dostoïevski "La légende du Grand Inquisiteur"...
(25 novembre 2005 - 14:49)

vive la laicité.
fille de parents divorcés j'ai connu la pension religieuse en 1948 car pas de garderie laïque ni de pensionnat laique... dans ma région tout au moins
(25 novembre 2005 - 11:52)

en savoir plus
(20 novembre 2005 - 22:33)

je crois a la réincarnation, aux esprits !!
(20 novembre 2005 - 21:28)

Sans religion quelle liberté et quelle chance de vivre! Enfin la vérité
(20 novembre 2005 - 21:13)

Felicitation pour ce site modèle d'honnêteté intellectuelle
(20 novembre 2005 - 18:51)

Que j'eusse aimé croire en un Dieu juste, hélas !
(20 novembre 2005 - 11:32)

Je ne me suis pas prononcée sur l'existence en Dieu car la question est mal posée. Je crois qu'il existe quelque chose de "divin" dans le sens où l'univers a bien été créé par quelque chose, mais l'homme n'est pas en mesure de dire quoi car il n'a pas été conçu pour. Il le saura éventuellement s'il y a quelque chose après la mort. Dans ce cas je pourrais dire que je crois quand même en Dieu, sauf que le terme de Dieu est trop associé à la religion pour moi alors que je perçois davantage "Dieu" dans le sens de "Création universelle" ou assimilé. En résumé, je ne crois pas en Dieu-religion mais en Dieu-Création.
(19 novembre 2005 - 16:43)

"Les dormeurs en rêvant participent fraternellement à l'élaboration du monde" Héraclite
bien à vous.
(19 novembre 2005 - 12:39)

Etre athée c'est être contre Dieu... Comment être contre ce qui n'existe pas??? etre athée c'est faire exister Dieu (philosophie basique...)
(17 novembre 2005 - 22:32)

Trés bon site et plein d'humour, j'adore
(16 novembre 2005 - 22:32)

La spiritalité peut être Laïque
(16 novembre 2005 - 07:41)

c'est toujours amusant de voir à quel point l'idée de Dieu tripote surtout les athées...
(12 novembre 2005 - 14:26)

Il est vraiment super ce site! J'ai adoré le dico du mécréant :D
(10 novembre 2005 - 21:41)

Dire "Dieu", c'est déjà prendre parti. C'est un terme théologique, donc engagé. Il faut parler de "cause éventuelle". C'est tout.
(10 novembre 2005 - 16:31)

et pourtant j'envie les croyants et leur sérénité (relative!!) vis à vis de la mort.
(8 novembre 2005 - 19:09)

On est jamais sûr de rien
(8 novembre 2005 - 03:21)

ça me fait rire vos blagues sur l'Islam, sur son Histoire et sur les musulmans. Vous êtes des génies en matière d'invention historique, en mythomanie et camouflage de véritées historiques. Vous pouvez leurrer certains mais pas tous le monde, surtout pas ceux qui maitrisent vos méthodes de raisonnements et vos stratégies de détournement des discours et de didébats. Vos téch-niques ont vieillis. Occupez vous plutôt sur le vrai débat du révisionisme de l'Histoire -quand même c'est très grave de voter une loi contre la recherche de la vérité-car là, c'est un terrain riche en trouvaille. Essayez de bécher mais avec conscience, si conscience il y a.
Agnostique sur tous les plans
(8 novembre 2005 - 00:16)

croire que l'on ne croit pas, est-ce une croyance ?
(7 novembre 2005 - 14:35)

Soyez bénis
(6 novembre 2005 - 15:45)

a) félicitations, je passe des heures "avec" votre site
b) je cherche à entrer en contact avec des défroqués de toute religion, pour un livre que j'écris si possible, parlez de ma demande. Merci.
(5 novembre 2005 - 03:40)

JE SUIS BIEN ATHEE avec sensualité d'esprit GOTHIQ
(2 novembre 2005 - 16:40)

trop sceptique pour me prononcer categoriquement sur quoi que se soit !
(31 octobre 2005 - 22:40)

a) bravo pour votre site
b) est-il traduit en d'autres langues ?
c) je vais contribuer
(31 octobre 2005 - 12:30)

Au lieu de "je crois qu'il y a quelque chose après la mort", je devrais dire "j'espère qu'il y a quelque chose après la mort"...
(30 octobre 2005 - 21:50)

Votre site est très bien.
(30 octobre 2005 - 15:36)

Un super BRAVO pour votre action que j'approuve à 100% et fait connaitre (sans prosélytisme toutefois !)
(30 octobre 2005 - 10:44)

religion =opium des peuples
(30 octobre 2005 - 09:42)

EXCELLENT SITE, TRÈS DOCUMENTÉ. vRAIMENT INTÉRESSANT. eNFIN UN SITE QUI VAUT LA PEINE DE REVENIR ET REVENIR SOUVENT.
(29 octobre 2005 - 18:43)

"VOTRE SITE M'A PERMIS DE "MATERIALISER" MA VISION TRES FLOUES DE CES TRUCS !
(26 octobre 2005 - 09:10)

je doute et encore et encore
(24 octobre 2005 - 22:12)

j'attend une preuve scientifique indiscutable (comme 1+1=2)
(23 octobre 2005 - 18:18)

Je soutiens pleinement votre lutte pour l'athéïsme, personnellement je suis dans un milieu extrêmement croyant, presque dévot et je ne peux affirmer mes réelles convictions.
(18 octobre 2005 - 21:20)

site bien argumenté et complet cela peut aider de nombreuses personnes a essayer de comprendre et aussi à ne pas se laisser systématiquement influencer, en gardant son libre arbitre
(18 octobre 2005 - 10:58)

Bon site, mais les commentaires d'"athéisme..." me semblent bien naïfs, ou alors ils le sont pour des raisons qu'on imagine. Dommage...
(17 octobre 2005 - 04:57)

on sait jamais...
(12 octobre 2005 - 16:43)

etudiant design
(12 octobre 2005 - 13:26)

je viens enfin de mettre un mot (agnostique) sur ce que je suis depuis si longtemps, merci beaucoup.
(10 octobre 2005 - 10:48)

Trop de croyants autour et des évènements de pratiques religieuses en masse on finit par refouler ces idées bizarres et faire semblant de faire comme tout le monde. Surtout en terre d'islam . A mon avis que Dieu existe ou n'existe pas , c'est à lui de le prouver, en tous cas ce dont j'ai appris de lui d'après les texes ne m'inspirent guère.
(9 octobre 2005 - 20:08)

Meme Sartre vers la fin se posait la question et bien fol celui qui de sa petite raison nie le transcendental. Depuis quand il faut sans cesse se poser la question qui suis je
(9 octobre 2005 - 19:02)

Trés bon site
(9 octobre 2005 - 10:43)

Vous m'avez rendu service en m'ouvrant les yeux. MERCI
(7 octobre 2005 - 21:17)

le propre de l'humain est de croire en l'incroyable, dieu, la politique, la baisse du chômage, personnellement je penche plutôt vers une croyance en GaÏa, après tout cela est bien plus concret, non?
(6 octobre 2005 - 06:18)

Les réponses que vous proposez à toutes ces questions sont réductrices et ne me permettent pas de dire quelles sont mes convictions.
Les "corrections" que vous apportez aux propos de l'abbé Pierre sont d'une telle platitude, d'une telle banalité !
Vos propos témoignent d'un réel obscurantisme !
(6 octobre 2005 - 01:23)

Je ne crois pas à la valeur des sondages... Dieu merci!
(4 octobre 2005 - 19:13)

Dieu existe peut-être mais dans l'affirmative, il n'est ni juste, ni bon, ni tout-puissant. S'il a créé le monde, il est à l'origine de la grande faille qui a généré le tsunami : bilan : 273 000 morts. Que dire des survivants ?
(4 octobre 2005 - 16:08)

je suis celui que les prophètes ont annoncé
(3 octobre 2005 - 19:31)

dieu est une magnifique création du cerveau humain, n'en soyons pas esclave.
(1 octobre 2005 - 14:02)


>>>   Suite des commentaires des agnostiques


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace   Sommaire commentaires   Haut   Contactcontact Copyright ©