Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Votre espace   >  Commentaires sondage > Agnostiques > 2003


Commentaires transmis avec les réponses au sondage

Réponses des agnostiques / sceptiques


2003




Les textes publiés dans Votre espace, en rouge, ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.


Génial votre horoscope ! Merci vous m'avez rendu la foi.
(27 décembre 2003)

Bravo pour votre site qui est d'une lucidité exemplaire.
(25 décembre 2003)

Je trouve bien qu'il existe un site dans ce genre, ça permet d'élargir les vues sur l'ensemble des thèmes traités.
(23 décembre 2003)

Continuez ainsi. Cela permet d'equilibrer un peu la situation actuelle.
(algérien / 23 décembre 2003)

Pourquoi ne pas parler des religions sans dieu... cela existe : bouddhisme, communisme et avant tout pour la France, psychanalyse... (voir un site comme www.pseudo-medecines.org )
(16 décembre 2003)

Pas athée mais agnostique, donc, car l'affirmation dans ce domaine me paraît dangereusement facile, que ce soit "positivement" ou "négativement" (ou est-ce l'inverse ?)...
L'antagonisme entre le religieux et le spirituel est évident...
Politiquement ? Je dirais anar chez les fachos et facho chez les anars pourvu que le drapeau soit noir !
Nationalité ? J'ai mis "Belgique" parce que bon, c'est écrit sur mon passeport...
Il se trouve que si ceux qui ont jugé Urbain Grandier étaient des enfoirés, Urbain Grandier était lui-même un enfoiré, d'où, dirais-je, une certaine dualité... à moins qu'il ne s'agisse au contraire du retour à l'Un ??? A creuser ça ! ;-))
En clair : vivent Cioran, Evola, Ernst Jünger et Asmodée...et la fonte des glaciers (dommage pour les ours polaires...) ! Flûte, j'allais oublier Dante et Hannibal le Cannibale...!!!
Personnellement, je ne remplace pas le grand "D" par un grand "H", mais vous êtes d'ores et déjà dans mes favoris...
Et Iblis ne s'agenouilla point...
(Apophis... / 2 décembre 2003)

Je suis curieux de connaitre la vérité mais qui la connait vraiment!
(29 novembre 2003)

Je ne sais pas du tout si Dieu existe mais ce dont je suis sûr c'est que s'il "existe" (étymologiquement : sortir de) il est utilisé très mal par les hommes .cf: surtout les religions déistes qui diffèrent radicalement du bouddhiste ne serait ce que par la violence. D'autre part, personnellement, je vois le bouddhisme plutot comme une philosophie.
Merci à ce site d'exister.
L.N.2A DEUG PHILOSOPHIE
(24 novembre 2003)

J'ai consulté votre site parce que je dois remplir un sondage sur l'"identité en rapport avec Dieu" pour une étudiante qui fait un travail de maturité, et je reste toujours sceptique....
Votre site est tout à fait intéressant !
(9 novembre 2003)

Dieu est une entitée qui peut, ou ne peut exister. Cette Idée de Dieu n'est-elle pas l'invention de certains hommes ambitieux et avides de pouvoir, afin de mieux dominer leurs semblables et agitant au dessus de leur tête les foudres divines, pour les terroriser, lorsque ceux-ci se rebellent face au pouvoir régalien. Il en va de même en ce qui concerne les idéologies dominatrices ( ex. URSS ETC...)
(9 novembre 2003)

Vous ne soulignez pas assez que l'athéisme,loin d'être un rationalisme sec, permet de sacraliser l'univers, seul éternel. Cf ces poètes grandioses que sont Lucrèce, Saint-John Perse etc.
(7 novembre 2003)

Baptisée non pratiquante, mariée à un musulman. Croire en qui?
(4 novembre 2003)

Personne ne sait, personne n'affirme.
(3 novembre 2003)

Après avoir risqué être séduit par un christianisme extrême (que je ne nommerai pas, ne pouvant pas y mettre un nom: une sorte de protestantisme trop poussé), j'ai tenté une lecture de la Bible (nouveau Testament) au rythme de trois chapitres par nuit. Après 3 mois de questionnement, j'ai arrêté, tout cela m'ayant fait réfléchir. Je suis ensuite tombé dans une sorte d'athéisme "action-réaction", à l'opposé: totalement contre Dieu et ceux qui y croient. Après 1 année d'athéisme militant, j'y ai re-réfléchi et je suis arrivé à la conclusion que je ne pouvais logiquement être qu'agnostique, puisque la notion de respect m'était trop chère. Je me sens obligé de respecter les opinions d'autrui. Par conséquent, je respecte ceux qui croient en Dieu (quel qu'il(s) soi(en)t d'ailleurs!). La croyance ou non en un Dieu n'est qu'un choix, il doit être respecté. Je pense que l'athéisme est irrespectueux des croyants, puisqu'il impose un "non-Dieu". Dieu n'est, à mon avis, pas un être supérieur, mais une inter ... (suite du texte "mangée" par le formulaire. Dommage!)
(23 octobre 2003)

La religion c'est en gros de la m....
(11 octobre 2003)

L'athéisme par sa réfutation de Dieu est un dogme. L'agnostisme est la seule démarche possible pour l'homme sain : impossibilité d'affirmer ou d'infirmer l'existence de Dieu. Le reste n'est que poésie ... et il y a temps à faire en ce domaine.
(10 octobre 2003)

J'aime beaucoup les blagues!
(10 octobre)

hésite entre athée et agnostique.
(6 octobre 2003)

Continuez!
(9 septembre 2003)

Définissant dieu comme Tous Ce Qui Est, les seuls véritables théologiens sont les scientifiques. Ils observent ce qui est et en décrivent les lois. On a banni l'astrologie des universités, pourquoi y a t il encore de la théologie. Le jour ou les scientifiques découvrirons que l'esprit et l'émotion participe de la réalité à étudier (psychologie et monde quantique) la spiritualité deviendra une science, j'en veux pour preuve l'existance de la programmation neuro-linguistique. L'étude de cette science montre les méthodes de dommination des consciences pratiquées par les gens qui connaissent la Torah. (Judaisme et christiannisme)
La bible dit au commencement était le Verbe, La PNL dit le mot chien ne mord pas. (le contraire en fait)
(11 juillet 2003)

j'ai peur que dieu, s'il existe, soit un tyran!
(25 juin 2003)

Je pense que l'univers n'est que matière, vide et énergie. Il me semble donc assez évident qu'il n'y a pas de Dieu. Cependant je ne peux pas le prouver rationnellement. Je me situe donc comme agnostique du point de vue purement rationnel, tout en étant athée au fond de moi même, d'un point de vue subjectif.....
(22 juin 2003)

Il n'y a sans doute rien, malheureusement....
(1er juin 2003)

Excellent site tant sur le fond que sur la conception technique. Concis, intelligent, agréable. Bravo!
(31 mai 2003)

Non seulement je dis que je ne SAIS PAS, mais j'ajoute qu'on ne PEUT PAS SAVOIR certaines choses. Car il s'il y a des choses qu'on peut savoir, il y en a d'autres qu'on ne peut pas savoir.
J'appelle "inconnaissable" l'ensemble des choses qu'on ne peut pas savoir.
Remplacez "inconnaissable" par "Dieu", pour moi, c'est le même mot (même si je préfère "inconnaissable", qui est plus parlant).
Si on découvre des choses, c'est qu'elles faisaient partie des choses qu'on peut savoir.
Quelqu'un qui vous parle d'inconnaissable ne peut QUE se tromper. Marrant non?
(20 mai 2003)

Abruti! comment peux-tu oser dire que tu veux nous débarrasser de la croyance, alors même qu'avec la science tu vas recréer un nouveau cléricalisme, encore plus perfide que celui du christianisme, en croyant à la raison? est-ce que tu peux prouver la supériorité de ce que tu appelles la "raison", et le "progrès", et la "science"...? De plus, Nietzsche n'a jamais cru à la supériorité de la raison. Il disait lui-même que quelque chose de pire se préparait après la "mort de Dieu".
(13 avril 2003)

De "culture" catholique -catéchisme et grande communion, j'ai très vite (13 ans, moins peut-être?) trouvé surréaliste les cérémonies et messes. Je viens de me définir comme agnostique mais plus je chemine et plus je pense que l'agnosticisme est une forme d'irrésolution. Encore un p'tit effort et me voila athée.
(10 avril 2004)

Bien plus proche de l'athéisme que du déisme, mais qui peut savoir?
(10 avril 2004)

Intéressant et plaisant comme site. Je cherchais depuis peu des sites contre les religions en général et l'islam en particulier sans verser dans le racisme primaire (insultes etc..)
(6 avril 2003)

Mon souhait : prouver que la religion et les croyances font parties de nos vies parce que nous sommes parfois trop faibles pour faire face seul à la réalité.
(3 mars 2003)

Les religions sont des épidémies mentales. (Cf: Pascal Boyer "expliquer les religions"). Pour moi, l'Humanité sera une impasse évolutive si elle ne réussit pas à se débarrasser des croyances de toutes sortes.
(8 février 2003)


>>>   Début des commentaires des agnostiques


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace   Sommaire commentaires   Haut   Contactcontact Copyright ©