Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  > Votre espace Témoignages > Réflexion soufflée par Rousseau



Témoignage

Réflexion soufflée par Rousseau

(B75 -   13/12/07)



Cher(e)s ami(e)s bonjour,

Je me permets cette apostrophe un peu familière car je me sens en large identité de vue avec le contenu de votre site. Si elle est déplacée ou prématurée, merci de ne pas m'en vouloir.

Je vous adresse une réflexion qui m'est personnelle, soufflée par Rousseau. "Le premier qui, ayant eu l'intuition du parti personnel qu'il pouvait tirer des phénomènes inexpliqués et angoissants de l'univers, s'avisa de dire : c'est l'oeuvre d'un dieu, se présenta comme l'intermédiaire entre lui et les hommes et donc comme leur chef spirituel, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur des religions. Que de crimes, de guerres, de meurtres, que de misères et d'horreurs n'eut point épargné au genre humain celui qui, démasquant le charlatan et mettant en évidence ses véritables motifs, eut crié à ses semblables : gardez-vous d'écouter cet imposteur, vous êtes perdus si vous oubliez que la pensée est à tous et que la croyance n'est à personne."

Voici ce qu'a écrit Rousseau à propos de la propriété dans son Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes : "Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire : ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, de guerres, de meurtres, que de misères et d'horreurs n'eut point épargné au genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé, eut crié à ses semblables : gardez-vous d'écouter cet imposteur, vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous et que la terre n'est à personne."

La structure de la phrase se prête admirablement à ce léger déplacement du sujet. Étonnant non ? comme ...


B75


Voir la biographie de Jean-Jacques Rousseau


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©