Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace  > Témoignage  > Religions ou fanatisme ?


Témoignage

Religions ou fanatisme ?

(Jean Arens / 21/09/04)




Religions ou fanatisme ?
Plus je prends de l'âge plus je me pose ces questions.

Les religions, d'où quelles viennent, ne seraient-elles pas une pure invention de l'être humain lui-même ?
Cela est une question forte, à laquelle il est difficile, voir dangereux de répondre !
En dépit de tout ce qu'il pourrait m'arriver dans les lignes qui suivent, je vais m'efforcer de vous exposer mes réflexions à ce sujet !

Si nous regardons avec quel acharnement les supporters d'une simple équipe de foot se mobilisent pour leur club. Chants, hymnes, costumes, rites, états d'esprits, allants jusqu'à changer leur vie de tous les jours. Ne sommes-nous donc pas là en présence d'une sorte d'embryons de religion ?
Bien évidement que oui !

En une supposition, que, dans des temps très éloignés, où tout le monde se crêpe le chignon ! Sortant des tribus anciennes et ethniques, des groupes de gens ne voulant pas subir la loi des autres, se mirent à inventer des légendes en vu de se crédibiliser ; et impressionner leurs adversaires.

A ces époques où les grandes religions apparurent, nous avions une majorité faite principalement par des individus à une toute relative instruction proprement dite.
Beaucoup d'humbles ne savaient ni lire ni écrire, se bornant à écouter tous ce l'on voulait bien leur dire. De plus, la mentalité humaine, moins elle est instruite, plus elle est encline à gober n'importe quoi !

L'homme aime les choses extraordinaires, il aime le rêve par conviction personnel. Il recherche toujours, le mystère, cela le stimule. (Voyances et horoscopes en sont encore de nos jours) Quel beau moyen pour des chefs des groupes, à manier et leur faire croire à un être suprême bien au-dessus de tout.
Ce fut une sorte de drogue virtuelle et universelle tendant à faire marcher les égarés à l'ordre établit par ces chefs. Bien vite ils virent que cela pouvait faire changer d'immenses vagues humaines à l'endroit qu'ils voulaient !

Puis les religions s'inscrivirent dans l'habitude de gré ou de force. Chacun avait la sienne suivant la région où il était né. Donc bien vite il fallait une religion dominatrice ! Celui qui arriverait à imposer sa religion à un grand nombre de gens serait le maître de la situation.
Et cela marche jusqu'à nos jours.
Ne voit-on pas une guerre à l'échelle mondiale pour imposer sa religion ? Chez nous en Europe et en occident à majorité chrétienne, nous tentons de conserver cet acquis millénaire, tandis que l'orient lui rêve de nous imposer sa religion. Alors que moi je pense que tout le monde erre dans l'ignorance la plus totale sur la réalité des choses.

Il y a tromperie depuis des siècles sur cet immense canular ! Arriverons-nous à nous réveiller à temps avant que le monde civilisé n'explose dans un bain de sang, pour finalement s'apercevoir que toutes les religions ne sont que pures inventions de l'être humain ? Allez donc dire à un Imam qu'il se trompe, à un prêtre qui est dans l'erreur, à un Rabbin qu'il rêve ?

Que de gens allez-vous vous mettre à dos ? Vous serez condamné aux plus lourdes peines par toute une société. Même en France où, l'Etat et la religion ont pourtant fait séparation !


Jean Arens



Voir la page d'accueil sur la religion

Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©