Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  > Votre espace  > Témoignages  > Les religions sont des exploitations structurées



Témoignage

Les religions sont des exploitations structurées

(Jack Use -   23/12/09)



Les religions sont des exploitations structurées (institutionnalisées) et donc hiérarchisées des croyances sauvages ou originaires diverses.

Je pense qu'elles proviennent toutes de cet indicible vertige que l'humain ressent devant l'inexplicable dans l'infini des ordres de la matière et de son complexe à être à la fois "si peu" (donc une vanité) et tellement (donc un "orgueil") !

Elles ont toujours représenté - avant l'économie sans doute (à grande échelle) le nerf de la guerre.

Dans les démocraties modernes - et afin qu'elles le soient vraiment ou aient une chance (si elle existe encore ?) de le demeurer (...), il faudrait les bannir toutes.

Comme aussi bannir les monarchies survivantes, toutes adossées et enracinées dans ces vieilles notions hiérarchiques et magiques, qui vont du ciel au sang, du trône au trône, du pape au roi !

La révolution - des mentalités avant d'entamer toute autre véritablement - n'est pas faite !

Nous ne seront pas passé au-delà du monde "Antique", "Médiéval", "Renaissant","Classique" - les "Lumières" n'auront été finalement que des "lueurs" (ou leurres ?), tant que nous ne serons pas sorti de ce carcan !

Tomber (c'est le cas de le dire) dans le "Satanisme", c'est faire exactement la même chose, même si c'est vu à l'envers ! Que de pratiquer n'importe laquelle des religions qui confesse un "Dieu bon" ou, comme le bon peuple, un "Bon dieu" !


Jack Use


Voir la page d'accueil : Généralités sur la religion


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©