Athéisme
L'Homme debout 
Accueil atheisme.free.fr
 
Accueil Grands thèmes
Quelques textes
Citations
Biographies
 Revue de presse
  
Dictionnaire
des religions
Bibliographie
 
  Humour 
 Récréation
Boîte à outils
Some pages in english  Welcome
 Ajouter aux favoris
 Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  > Votre espace  > Témoignages  > Perfidies de la religion



Témoignage

Perfidies de la religion

(A.M. -   04/09/2010)



Ce qui rend le mal que constituent les religions sans aucun remède, c’est qu’après avoir établi leurs fades idées sur Dieu, elles apprennent au peuple à les croire, sans les examiner. Et ce qui me met en rage, c’est qu’à ces mêmes peuples on leur donne de l’aversion pour les véritables savants, ceux, qui pourraient leur faire connaître les erreurs dans lesquelles ils sont plongés. Il leur importe peu à ces mêmes religions que le peuple soit ignorant pourvu que l’on ne puisse les démasquer et mettre ainsi à jour leurs perfides manipulations mentales, dont le seul but est de dominer les masses pour mieux les contrôler.

La religion est une épidémie mentale, sorte de névrose obsessionnelle collective, qui conduit finalement les gens à développer des concepts religieux assez semblables, on les pousse à perdre volontairement tout sens critique, à considérer toute forme d’épistémologie comme une perversion de l’esprit, voire pire, l’incarnation du mal absolu. Sans doute, est-il intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir.

Pourtant je me plais à croire, que si les individus grâce à la raison, pouvaient comprendre dans quelle abîme l’ignorance les jette, ils se libèreraient peut être du joug de ces âmes vénales qui, pour leur intérêt particulier, les y entretiennent.

Depuis des siècles, les religions ont démontré leur incapacité à résoudre les problèmes de l’humanité. Ceux que les religions ont permis de sauver de la mort sont bien peu face aux innombrables victimes de ces mêmes religions. Dès lors, pouvons nous encore aujourd’hui nous satisfaire du prêt-à-porter des prophètes ?

La grande question que l’on est en droit de se poser est de savoir qui de l’homme ou de Dieu a créé l’autre. L’homme est une partie de l’univers, à travers l’homme qui l’observe et cherche à le comprendre, c’est l’univers qui prend conscience de lui-même. Si Dieu devait exister, il est l’univers dans tous ses aspects et le soit disant livre sacré que Dieu offre à l’humanité a déjà été écrit depuis longtemps. Il est tout autour de nous, et c’est à nous et nous seul qu’il appartient de le déchiffrer et de le comprendre.

En d’autre terme, de le révéler aux Hommes. Non dans le but de les avilir, mais bien pour les sauver de leur croyances et de leur superstitions, voire d’eux-même. C’est sans doute là, la meilleure définition que l’on puisse donner au Progrès.


A.M


Voir la page d'accueil sur la religion


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©