J’ai entendu parler du pari de Pascal et je trouve que cet argument commet de nombreuses erreurs surtout dans les mots utilisés.
Premièrement, un pari c’est donner quelque chose dans en espérant que quelque chose de meilleur nous soi donné en échange par après. Donc les gens qui se prétendent croyant à cause du pari de Pascal espèrent que Dieu existe et qu’ils iront au paradis. Donc c’est plutôt espérer que Dieu existe. D’ailleurs moi aussi j’espère que Dieu existe car je ne veux pas disparaître, mais je suis lucide et je sais que les chances qu’il existe sont très minces.
Deuxièmement, la foi, ce que Dieu exige dans les monothéismes, est le fait de penser qu’il existe et qu’il va nous sauver. C’est différent d’une espérance de gagner quelque chose dans l’éventualité où il existe. Et comme l’ont souligné beaucoup d’internautes, Dieu ne doit pas vraiment aimer les gens qui croient pour sauver leur peau. Si espérer qu’il existe est suffisant pour aller au paradis alors de nombreux athées, déistes et agnostiques iront au paradis car tout le monde doit espérer ne pas disparaître.
Troisièmement, le fait que de nombreuses religions existent rend ce pari très risqué car si on se trompe, c’est pire que d’être athée, agnostique ou déiste. Ce pari dit aussi que seuls ceux qui ont la vraie foi seront sauvés, mais de nombreux croyants ne croient pas à l’enfer et que tout est pardonné après la mort. Ceci dit, beaucoup de gens croient que nous serons jugés sur nos actes et non sur notre croyance, donc il est plus avantageux d’être athée et de passer une bonne vie. Il existe aussi des religions sans dieu comme le bouddhisme.
Quatrièmement, les gens qui soutiennent ce pari disent que la perte est nulle si Dieu n’existe pas et le gain également nul parce que nous retournons au néant. Mais, c’est justement la perte qui est infinie et le gain également car cela aura été notre seule existence. À l’inverse, si Dieu existe, l’enfer et le paradis n’ont aucun sens car plus de corps physique et plus de douleur ou de plaisir. "L’éternité, c’est long surtout ver la fin".
En conclusion, le pari de Pascal est une connerie et ceux qui le soutiennent ont un problème entre les deux oreilles.