Objet : Des extraits d'un article sur l'OCI publié par la presse.
Bonjour,
Voici quelques extraits d'un article sur l'OCI publié par la presse dont le titre est:
Le sommet extraordinaire de l'OCI veut redorer l'image de l'islam.
Les dirigeants des 57 pays membres de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) chercheront lors de leur sommet extraordinaire mercredi et jeudi à La Mecque à redorer l'image de l'islam ternie par la multiplication des attentats terroristes.
Le but de ce sommet est de "redorer l'image de l'islam ternie par des attentats terroristes commis au nom de cette juste religion", a déclaré le ministre saoudien des Affaires étrangères Saoud al-Fayçal.
Deux documents seront soumis au sommet. Un rapport du comité des hautes personnalités islamiques, créé en 2003, et un autre rapport de la réunion des oulémas et intellectuels musulmans, tenue à la Mecque en septembre, a déclaré le porte-parole de l'OCI, Atta al-Mannan.
Le sommet publiera deux documents: La "Déclaration de La Mecque" contenant les "principes et la vraie vision commune d'un islam modéré" et un "Programme d'action pour moderniser l'OCI", dont le nom devrait être changé lors du sommet pour devenir l'"Organisation des pays islamiques".
Les ministres des Affaires étrangères des pays membres se réuniront mardi à Djeddah pour préparer l'ordre du jour du sommet.
Mais les dirigeants non-musulmans des pays de l'OCI participeront au sommet par vidéo-conférence depuis Djeddah, situé à 80 km à l'ouest de La Mecque, dont l'accès est interdit aux non-musulmans, selon M. Fayçal.
Le plus frappant dans cet article c'est que les non-musulmans n'ont pas le droit d'entrer à la Mecque (Arabie saoudite) même en 2005 après 14 siècles de l'apparition de l'islam. Comment est-ce possible que cette organisation islamique OCI qui veut redorer l'image de l'islam ne commence pas abolir ce principe de discrimination et de laisser les non-musulmans entrer ou visiter la Mecque et toutes autres villes de n'importe quel pays islamique.
Imaginons maintenant que d'autres pays dans le monde font de même et interdisent l'entrée à leurs villes des citoyens d'autres religions. Par exemple,
1 - Rome (Italie) interdirait l'entrée des non-chretiens à son territoire,
2- New Delhi (Inde) interdirait l'entrée des non-bouddhistes à son sol,
3- Tel Aviv (Israel) interdirait l'entrée des non-juifs à sa ville.
Dans ce cas, Quelles seraient les réactions des gouvernements et de l'opinion publique dans le monde?
Rappelons quand même que les conventions internationales refusent de telles discriminations sous aucun motif ou aucun prétexte et aussi la déclaration universelle des droits de l'homme stipule que:
"Article 2 1.Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamées dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation."