Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace  > Témoignage  > Méditations métaphysiques


Témoignage

Méditations Métaphysiques


(YHWH / 27/06/04)





Par rapport, entre autre, à ce qu'a dit Prosper (Livre d'or et de cendres - 23/06/04).

Méditations Métaphysiques

1:Comment expliquez la nature, qu'elle existe d'une part, et qu'elle est organisée d'autre part?
2:Comment expliquez la cohésion, voire l'harmonie entre les humains (au sens où ils arrivent à s'organiser, laissons la morale de coté) ?
Comment expliquer l'envie de vivre de chacun, l'énergétisme vital?

Et bien tentons.
1:On peut considérer qu'il y a des principes ordonnateurs du monde, de la nature, qui permettent une "efficacité".
Mais dans ce cas, d'où viennent ces principes ?
Ils peuvent être observés scientifiquement certes, mais d'où découlent-ils, et surtout, existent-ils ?
S'ils n'existent pas, ils ne sont que des représentations que l'ont utilise pour comprendre le monde.
Cependant comment n'existeraient-ils pas si nous pouvons les comprendre.
Donc, où bien rien n'existe, où bien ce qui existe découle de principes cohérents, d'une cohérence qui préexiste au monde physique.
Ainsi cette logique mène à une conception de l'immatériel, du transcendant, et a fortiori, du "divin".
Quelle autre logique pourrait-on voir?
J'y viendrai.
Pour l'instant, Dieu (pas le dieu chrétien, pas même ayant une volonté, juste le divin) est la seule explication possible.

2: Suivons la logique précédente.
Les principes qui préexistent au monde, à la nature, valent aussi pour l'humain, et le fait que l'humain réfléchisse fait qu'il devrait chercher à comprendre comment fonctionnent ces principes (la science donc, mais la vérité scientifique n'indique en rien que ces principes préexistent) et d'où ils en découlent.
Ainsi donc la "religion" (pas au sens dogmatique ici) correspond bien à cette logique, venant se calquer sur le divin, l'ensemble des principes ordonnateurs.
Ainsi, à une période donnée, la connaissance des principes ordonnateurs et la morale se mêlent et cela engendre une croyance religieuse, un dogme... puis le temps passe et la science avance et la morale change, et plus le temps passe, plus le dogme devient obsolète.

3: de manière simple, l'énergie vitale, le "vouloir-vivre" (ich liebe dich Schopenhauer), l'élan vital etc... peut être considéré comme un des principes ordonnateurs, un principe inhérent à la vie, la vie humaine déjà, et l'on peut éventuellement l'étendre à la vie animale, voire à la vie végétale.
Et c'est la que nous pouvons revoir toute la logique immatériel.
Que ferions nous sans cette énergie vitale?
On se laisserait mourir, et la vie s'arrêterait.
Ainsi ce principe ordonnateur est une nécessité.
On peut donc revoir toute l'idée et concevoir que les principes ordonnateurs ne préexistent pas, mais qu'ils sont simplement des nécessités. Ainsi, le principe de nécessité régit tout, tout fonctionne par nécessité, lorsqu'un besoin apparaît, il faut le satisfaire et, puisque ce besoin est indispensable, tout doit être fait et sera fait pour y répondre.
Pour l'être humain, les nécessités sont principalement celles de répondre à des pulsions, la première étant de combler le vide existentielle (exemple: prenez un bébé, faites tout pour qu'il puisse vivre "physiquement", nourriture, eau, etc... mais ne lui donnez aucun contact humain (enfin aucun contact avec tout être vivant (exemple des enfants sauvages), et il mourra assez vite).

Ainsi, il n'existe rien d'immatériel, le principe de nécessité étant une vue de l'esprit, une image, une conception, et notre faculté de conception vient de notre cerveau, enfin de notre corps, et tout ça n'est qu'une histoire de cellules qui se baladent etc...
Je suis personnellement un matérialiste athée et j'envisage le déisme comme l'utilisation raisonnée de la spiritualité en vue de la recherche de la sagesse.

(YHWH / 27/06/04 - 14h53)



Voir la page d'accueil sur Dieu


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©