Athéisme
L'Homme debout 
Accueil atheisme.free.fr
 
Accueil Grands thèmes
Quelques textes
Citations
Biographies
 Revue de presse
  
Dictionnaire
des religions
Bibliographie
 
  Humour 
 Récréation
Boîte à outils
Some pages in english  Welcome
 Ajouter aux favoris
 Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  > Votre espace  > Témoignages  > Même entre non-croyants, la divergence...



Témoignage

Même entre non-croyants, la divergence...

(Audrey -   26/04/08)



Atheisme.free.fr
Une adresse qui annonce la couleur...

Ainsi ce site se voudrait dénoncer les abus des religions et mener un combat pour des valeurs promues par l'athéisme et autres non-religions : droits de l'homme, laïcité, tolérance... J'ai bien cru halluciner en voyant ces 'valeurs' énoncées ! Non pas que je pense les athées comme des 'sans foi ni loi' (appellation que je n'apprécie pas), mais l'athéisme étant une doctrine se limitant strictement à la négation de l'existence de Dieu, la tolérance et le reste ne sont pas inclus, c'est à chacun de choisir quelles sont ses valeurs. On trouve parmi les athées autant de gens pleins d'esprit que d'individus bornés à mépriser tout individu appartenant à des religions qui les ont visiblement frustrés.
Ainsi sur le mot laïcité, c'est un peu facile finalement, de refuser qu'on mette en avant une religion sous prétexte de garder intacte la liberté de penser, et finalement de mettre en valeur le 'combat' de l'athéisme, qui est d'ailleurs considéré comme une doctrine. Rabaisser des doctrines pour en revendiquer d'autres, je cherche la laïcité...

Bon nombres de croyants sont chiants et cons, c'est certain ! Que dire de l'athée qui traite de demeuré tout individu qui croit en Dieu, qui n'aime pas qu'on ne respecte pas son mode de pensée mais ne se gêne pas pour se foutre des autres ?

Et c'est bien le problème avec bon nombre de non-croyants: lorsqu'ils pointent les intolérances sévissant dans telle et telle religion, ils ont tendances à oublier leur propre intolérance vis-à-vis de la religion ... plus aberrant encore lorsqu'un athée (ou autre non-croyant) critique la religion comme doctrine de l'intolérance alors que la seule intolérance qu'il pointe est celle vis-à-vis des athées, mais par rapport aux femmes, aux homos, il les partage (le religieux n'est donc qu'une personne de plus à haïr).

J'ai attentivement observé les différences entre chaque page abordant religion et non-religion pour en arriver à ce simple constat : la page d'accueil prévient tout croyant que ce site n'est pas contre lui, pourtant les critiques contre toute forme de croyance vont bon train, qu'elle soit agressive, modérée ou sous-entendue. Au contraire, les pages sur la non-croyance portent des critiques relativement modérées, critiquent les croyances sur des pages censées aborder leur contraire (on justifie l'athéisme en critiquant le christianisme mais pas l'inverse, sinon dans les réactions des lecteurs, moins visibles), et se contentent surtout de défendrent ces modes de pensées.

On peut déplorer parfois un sérieux manque d'objectivité. J'ai constaté que les passages cités ici, tirés de divers livres religieux pour les critiquer étaient des passages choisis sans objectivité, car d'autres passages offrent une vision bien différente de celles avancées sur ce site.
Durant les siècles précédents et même présents des croyants se sont simplement contentés de réinterpréter divers passages à leur sauce, pour avancer leur propre idéologie, comme sur ce site un athée a soigneusement sélectionné quelques bribes de textes provenant de livres de plus de 2000 pages chacun pour avancer sa propre interprétation. De la fausse interprétation naissent le fanatisme religieux comme la furie anti-religieuse, celui qui cherche à justifer son idéologie anti-religieuse en avançant pour preuves d'infimes extraits de textes soit-disant sacrés ne fait que répéter d'une autre manière ce qui a justifié la haine et la violence par ces mêmes textes, la base même de ce qu'il reproche au fanatique. Chacun se fait sa propre interprétation des choses, pas besoin d'un Coran pour ça.

Qu'on ne parle donc pas le laïcité ou de tolérance quand tout n'est pas traité avec la même rigueur.

Comme les attaques à la personne sont vites faites je précise que je ne cherche pas à m'en prendre au webmaster mais au contenu de certaines pages, et à exprimer un avis que je n'ai jamais pu exprimer puisque la dernière fois que j'ai rencontré une personne s'amusant à casser les religions à ce point... c'était moi ! Il y a bien des dérives dans la religion qu'il est nécessaire de combattre, des détails à mettre au point au sujet des préjugés anti-noncroyants, mais je ne vois pas comment il serait possible de faire comprendre au croyant que celui qui ne croit pas n'est pas pour autant dénué de valeur quand on assiste à ce qui ressemble à une réelle provocation. Finalement, tout en critiquant les dérives religieuses, il semblerait que de nombreux adeptes de ce site optent pour une aberration de l'ancien testament (un comble !): oeil pour oeil, dent pour dent. Et au final, que l'on croie ou non, on n'a de cesse de se diviser pour la même chose : Dieu.

Venant d'une agnostique qui aurait pu prendre un malin plaisir à lire ce site dans ses années de ferveur athée mélangée de frustration anti-religieuse (que j'ai tristement retrouvées sur divers témoignages dans ce site...)


Audrey



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©