Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  > Votre espace  > Témoignages  > Discussions avec les croyants



Témoignage

Discussions avec les croyants

(Stéphane -   08/01/08)



Bonjour et bravo pour votre site,

Je n'ai bien sûr pas tout lu car vous commencez à accumuler une certaine quantité d'information sur votre site.

Cependant je pense que j'ai une manière de penser similaire.

Aussi je voudrais juste dire que depuis des années j'ai accumulé un certain nombre d'heures de discussion avec des croyants et qu'au fur et à mesure j'ai amélioré mon discours. J'ai l'avantage d'avoir cru dans mon jeune âge (jusqu'à la communion tout de même) du coté catholique de la chose. De plus j'ai lu le coran et j'ai touché du doigt la manière de penser des asiatiques, comprenez bouddhisme, taoïsme bref le principe de l'illumination par un travail intérieur. Pour ma part c'est à travers les arts martiaux japonais que j'ai eu connaissance de cette philosophie puisque les arts martiaux correspondent à un de ces moyens de parvenir à toucher quelque chose de surnaturel.
Bref, j'ai donc discuté beaucoup avec des chrétiens (catholiques, orthodoxes ou même, mais je ne suis pas sûr, protestants -difficile à distinguer des évangélistes...-). J'ai bien sûr pas mal de contact avec des musulmans (en France il faudrait presque le faire exprès pour ne pas en avoir dans son cercle d'amis). Par contre j'avoue que les juifs que je connaissais étaient aussi juifs que moi je suis catholiques donc pas de grandes discussions.

Dans un premier temps j'ai essayé de persuadé l'autre qu'il avait tors que sa vie était gâchée par des interdits sans fondements (par rapport à maintenant), que si Dieu existe, il/elle ne doit pas s'imaginer que son cas L'intéresse. Au final le résultat était que ces personnes bien intentionnées prenaient peur ou alors voulaient me convertir parce que me jugeant une pauvre brebis égarée.

DONC MAINTENANT, je fais plutôt l'inventaire (non exhaustif, car impossible) des conflits et des guerres qui se sont faites (ou qui se font) au nom de Dieu ou des Dieux, je rappelle que l'Homme a vécu beaucoup plus longtemps avec plusieurs Dieux plutôt qu'un seul et que ces Hommes n'étaient pas plus stupides que nous. Je rappelle aussi que les Hommes ayant en moyenne tous les même capacités intellectuelles sans distinction de couleurs, d'origine et de religions, la seule chose qui les motive, à y regarder de plus près, c'est la conquête pour assurer sa survie et que l'intérêt du dirigeant c'est de diriger et que pour mieux diriger il vaut mieux générer un idéal commun: la religion est là pour ça. Après cet série d'argumentaires qui n'est simplement qu'une constatation et non un jugement, et que la personne commence à vouloir esquiver pour revenir sur le simple croyant qu'il/elle est et qu'elle ne cherche pas le prosélytisme ni à convertir personne, alors je pose la question: "Pourquoi as-tu besoin de croire ? , de quoi as-tu peur ?"

La plupart du temps, soit la personne ne répond pas, soit elle me prend pour un vil tentateur qui essaie de faire vaciller sa foi (si si, c'est du vécu). On arrive là au nerf de toute chose, la religion sert à deux choses:
1 - contrôler les masses par la création d'une culture et d'un idéal commun et supérieur à celui du voisin
2 - donner des réponses "faciles" à des questions existentielles extrêmement ardues et qui peuvent nous faire tomber dans les affres du doute le plus absolu: "à quoi je sers ?", "que fais-je ?", "quel est mon but dans la vie ?", "Qui sommes nous ?", "La réalité n'est-elle qu'illusion ?", etc.


Stéphane


Voir la réaction de Michel

Voir la page d'accueil sur la religion



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©