Athéisme
L'Homme debout 
Accueil atheisme.free.fr
 
Accueil Grands thèmes
Quelques textes
Citations
Biographies
 Revue de presse
  
Dictionnaire
des religions
Bibliographie
 
  Humour 
 Récréation
Boîte à outils
Some pages in english  Welcome
 Ajouter aux favoris
 Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  > Votre espace  > Témoignages  > A propos du créationnisme



Témoignage

A propos du créationnisme

(Michel Thys -   23/03/09)



Une question n'a pas été posée : pourquoi sont-ils créationnistes ou partisans du "dessein intelligent" ?

Les partisans du créationnisme ne semblent pas dérangés par l'anthropomorphisme simpliste et par le finalisme évident d'une telle conception : croire que la complexification des êtres vivants est orientée dans le sens d'un progrès est pourtant contredit par toutes les observations paléontologiques, embryologiques, biochimiques, etc ... et même historiques.

Il est vrai qu'à notre échelle moins que centenaire, il est très difficile, voire impossible, de se représenter une durée de millions d'années, et donc l'influence que l'évolution a eue sur notre cerveau, au fil de milliards d'adaptations et / ou mutations successives, le rendant capable, grâce au langage, d'imaginer un père créateur, protecteur, etc ...

En outre, les créationnistes, fussent-ils scientifiques, ne sont pas conscients que leur milieu éducatif et culturel, unilatéral et exclusif, a eu une influence indélébile sur l'origine et sur la persistance de leur croyance.

Si certains croyants (surtout évangéliques) sont imperméables à tout argument scientifique (qui les déstabiliserait), et s'ils se cramponnent donc désespérément au créationnisme, n'est-ce pas parce qu'ils ont compris que sans cette croyance, c'est tout l'univers religieux qui s'écroulerait ?


Michel Thys


Voir la page d'accueil sur le créationnisme


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©