Athéisme
L'Homme debout 
Accueil atheisme.free.fr
 
Accueil Grands thèmes
Quelques textes
Citations
Biographies
 Revue de presse
  
Dictionnaire
des religions
Bibliographie
 
  Humour 
 Récréation
Boîte à outils
Some pages in english  Welcome
 Ajouter aux favoris
 Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  > Votre espace  > Témoignage  > Contradiction ...



Témoignage

Contradiction entre l’existence
et l’existence de Dieu

(Louis -   30/08/07)




Ce qui existe est ce qui continue à avoir un impact sur le monde même si on cesse de croire que cette chose existe. Si je cesse de croire que certains objets existent, ceux-ci continuent d’occuper de l’espace, de refléter la lumière que mes yeux perçoivent et ainsi de suite. Il en est de même pour les personnes, si je cesse de croire que vous existez, votre site et ce que vous écrivez est toujours là et donc vous existez parce que les effets que vous causez continuent de se mesurer. Donc ce qui a un effet mesurable existe probablement ou en tout cas quelque chose cause les effets que nous observons.

Mais Dieu n’a jamais eu d’effets directement observables. Ses effets ont toujours pu être expliqués par d’autres causes ou il a agi par l’intermédiaire de prophètes dont plusieurs n’ont peut-être pas existé comme Jésus ou Abraham. Les autres effets comme la traversée de la Mer Rouge ou la destruction de Sodome n’ont aucune existence hors de la Bible (le canal de Suez n’existait pas dans l’Égypte antique en passant et donc pas besoin de traverser la Mer Rouge pour aller dans le Sinaï). La destruction d’une ville entière ne serait certainement pas passée inaperçue et il en va de même pour tout ce que Dieu est censé avoir fait.

En plus, un concept dont les propriétés se contredisent est nécessairement faux. Or Dieu est censé être éternel, omnipotent et omniscient. Mais ces trois qualificatifs se contredisent car si Dieu existe, alors il peut se détruire lui-même et ne peut pas être éternel. S'il est omniscient et omnipotent peut-il choisir d’ignorer un fait car il a un pouvoir sur sa mémoire s'il est omnipotent. S'il peut tout faire, peut-il créer un espace où il est absent et n’a aucun pouvoir et donc il ne serait plus infini. Peut-il créer une chose tellement lourde que même lui ne peut lever et, dans ce cas, il ne serait donc plus omnipotent. Les exemples sont légions.


Louis


Voir la page d'accueil sur Dieu


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©