Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Votre espace Témoignage > Construire un avenir


Témoignage

Construire un avenir

(JMF -   11/12/06)



Je tenais à communiquer ma réaction au témoignage répertorié dans les 'news' sous le titre 'ex-musulman'.

Pour moi, la religion musulmane d'aujourd'hui ne ressemble guère à celle d'hier. Le courant actuel, notamment dans la jeunesse française, me semble lié à des causes qui n'ont rien de la recherche d'un lien du sujet avec l'Eternel, avec une transcendance, une spiritualité. Les jeunes attirés par ce nouvel Islam sont en révolte en face des discriminations que leurs parents et eux-mêmes ont eu à subir, en révolte face au racisme, au rejet, aux conditions de vie dégueulasses qu'on a fait subir à leurs parents. Ils rejettent le modèle occidental parce que le modèle occidental les a rejetés !

Ce n'est pas de l'Islam, c'est de la loi du Talion ! Oeil pour oeil, dent pour dent, rejet pour rejet, mépris pour mépris.

C'est pourquoi nombre de ces jeunes ne peuvent pas faire le même chemin critique que l'auteur de ce témoignage.

C'est pourquoi ils sont intolérants et se fichent des côtés les plus rétrogrades des Textes Saints.

Ils détournent ainsi les messages les plus intéressants que l'on trouve dans l'Islam comme dans toutes les autres grandes religions.

Ils contribuent à faire mourir la sagesse orientale, comme les tortures de l'Inquisition ont contribué à faire mourir le message d'amour du christianisme, comme les exactions de l'Etat d'Israël contribuent à faire mourir l'antique humanisme hébraïque.

Finalement, les athées n'ont pas grand-chose à faire car les plus stupides des croyants s'autodétruisent et discréditent la religion qu'ils croient défendre.
Le travail des athées est, à mon avis, plutôt que de combattre la crédulité, de commencer à construire un avenir sur les ruines des anciennes religions et des anciennes sagesses. Nous avons besoin de nouvelles sagesses mondialisées, plurielles, métissées, et surtout, surtout, durables !!

Les premiers athées se sont souvent conduits vis à vis des religions comme des adolescents vis à vis de leurs parents : révoltés et parfois injustes. Montrons nous aujourd'hui plus adultes : tout en ne vivant plus avec eux et en ayant pris notre indépendance et nos distances, nous pouvons reconnaître qu'au point de départ, ce sont eux qui nous ont fait, et que nous leur devons beaucoup. Nous pouvons les respecter sans aucune soumission (   (;-))   'soumission'='Islam' en arabe) et même avoir une certaine tendresse pour ces anciennes sagesses vieillissantes et obsolètes...



JMF



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©