Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Votre espace Témoignage > Catégorie d'athéisme ?


Témoignage

Quelle catégorie d'athéisme ?


(Christophe -   16/08/05)



Objet : Quelle catégorie d'athéisme ?


Bonjour,

Depuis l'âge de 8 ans j'étais déjà un croyant en proie au doute. Aujourd'hui, j'ai plus de 30 ans et je suis un athée, je dirais ... pur et dur (cependant, je n'ai pas trouvé de classification à ma perception "athéique").

Ma question est la suivante : dans quelle(s) catégorie(s) d'athée me classez vous ?

Donc, voilà j'écris en vrac ce que je crois de l'avenir de l'athéisme et des croyances :

Si les religions et les croyances sont partiellement basées sur des faits historiques, celles-ci pourraient être niées par la preuve historique. Je parle évidemment au conditionnel car le temps efface bien les choses. Il est donc difficile de trouver des traces historiques prouvant que ce qui est transmis par les croyances est faux ou déformé. Le conditionnel peut très bien se transformer en affirmatif du jour au lendemain, si la preuve survient.

Peut être pourra-t-on faire disparaître les religions actuelles et en créer d'autres (Qui crois encore en Zeus ?) par de multiples coups de semonces (preuves scientifiques + preuves historiques). A mon sens, la croyance en Dieu est toute autre, celle-ci ne disparaîtra jamais. La croyance en Dieu est la croyance en un être supérieur qui comme disais Hubert Reeves (je pense que cela vient de lui) bouche les trous de connaissance. Certes, la science lui vole la vedette, mais je ne crois pas que la science puisse boucher tous ces trous. Et tant que ces trous subsisteront, Dieu subsistera. Celui qui croit que la science pourra accomplir ce miracle, croit assurément en un Homme déifié.


Quelques sujets de réflexion qui ont une réponse facile (Dieu ;-) pour un croyant :
Ce que je dirais à quelqu'un :
Je suis athée, car je pense que les gens croient en Dieu :
- par méconnaissance : de leurs origines (parfois refus de leurs origines), ceci entraînant une reconnaissance. Des preuves contradictoires aux récits sacrés. Dieu est pour eux un créateur.
- pour se rassurer : donner un sens à la vie, à leurs vies. Dieu est pour eux un guide.
- par peur : du jugement dernier spirituelle, de la punition dans la vie charnelle. Dieu est pour eux un créateur-destructeur.

Je suis athée, car je pense que les écrits sacrés ont tout simplement été écrits à des fins politiques.

Je suis athée car les connaissances que j'ai ne concordent pas, à mon sens, avec les religions.

Je suis athée, par dessus tout, car je pense qu'expliquer quelque chose d'inexplicable par quelque chose d'encore moins explicable (Dieu) ne résout rien, sauf pour les autruches.

En fait, je suis athée, mais je pense que l'humanité se partagera toujours en croyants/non croyants... et j'en suis désolé... je pense que la raison (l'athéisme) ne l'emportera jamais vraiment !

Alors Que suis-je !! (Ne répondez pas "un grand malade" ;-)

Cordialement,


Christophe



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©