Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Votre espace Témoignage > Le mouvement "Bright"


Témoignage

Le mouvement "Bright"


(San Marco -   27/03/05)



Le nom "Bright" désigne un individu qui porte sur le monde un regard naturaliste, c'est-à-dire libre de tout élément surnaturel ou mystique, soit. Un label qui vient de sortir sur le marché et qui tente d’éclipser les autres trop limiteurs ?

Nous ne sommes plus progressiste, athée, cartésien, on est "bright". Soit. Rien de très méchant. Je suis même en accord avec ce combat apparent des "brights" à savoir se détacher de l’emprise religieuse permanente et des dangers qu’elle génère. Toutefois étant pour une liberté quasi parfaite porter l’étiquette "bright" ne me sied pas. Je ne suis ni une lumière ni une ombre je revendique le détachement de tout de ce qui contraint, de tout ce qui ferme l’esprit. Je n’ai pas la prétention de rallier à ma cause mon voisin ou ma femme, ni même mon chien, chacun est libre. Je pose des questions, je cherche, je remets en cause l’existence de "Dieu", je creuse les alternatives.

Je n’ai jamais cru au père Noël, aux dieux multiples ou unique, aux miracles, et aux superstitions, aux fausses justifications en tout genre mais je crois néanmoins que la science n’explique pas tout et n’expliquera jamais tout. Parfois elle est même davantage obscurantiste que la religion et évite les domaines d’études qui la dérangent dans ses convictions ou qui ne rapportent pas assez gros.

Je considère également que la réalité est gouvernée par des lois naturelles (par opposition à celles surnaturelles des religions) mais qu’elle garde une place pour des choses inexpliquées et inexplicables. Des choses qui nous dépassent comme, exemple parmi des milliers : de défier les lois de la probabilité et dans une foule de 20 000 personnes de tomber sur un ami que l’on n’a pas vu depuis dix ans.

Qui peut affirmer que l’univers est libre de tout élément surnaturel ou mystique ? Je ne suis pas agnostique, je n’ouvre pas des portes sans les fermer et sans attendre que l’on les ferme pour moi mais je trouve le mouvement "Bright" un peu trop catégorique voire autoritaire, allant jusque dicter un comportement et une seule compréhension de l’univers.

Le risque est grand en visant à rassembler uniquement ceux qui ne font confiance qu'à la démarche scientifique pour essayer de comprendre le monde. Cette attitude semble dogmatique même si elle part à la conquête et désire davantage construire que révéler.

Pas de place pour le génie, l’étincelle, la création, le bizarre, l’inattendu, l’illogisme, messieurs-dames ? Du fait rien que du fait, quand il faudrait être tout, à la fois rationaliste, scientifique, libre-penseur, matérialiste, agnostique, incroyant, athée, anarchiste, libertin, libertaire, libéré !

C’est affirmer négativement sa position que de se limiter à un seul nom, c’est réducteur. Personnellement la seule étiquette que j’accepte de porter c’est celle d’ "alter bondialiste". Je cherche à participer à un bond de l’humanité en agissant autrement, en comptant sur le respect de la planète, de la liberté, en luttant contre ce qui attache. Un terme peu précis et probablement tout aussi impudique qui laisse toutes les latitudes pour gérer sa philosophie et son engagement.

Ce terme est-il universel ? Je m’en tape le coquillard. Je le préfère largement au galvaudé "bright" qui sonne à mes oreilles comme "light", prétexte édulcorant, relent affligeant en provenance des Etats-Unis, de l’Empire State Coca-Cola. L’individu "bright" serait un athée "light", si on se contentait de lire ce message subliminal ! Puisque l’on parle de publicité, il en existait d’ailleurs une il y a quelques années où deux jeunes gens communiquaient doigts contre doigts. Une femme aux cheveux blancs accueillait un nouvel adepte dans cette secte avec un regard doux et amène. Le slogan faisait hérisser les poils : "The future is bright, the future is Orange". "Le futur est brillant, le futur est Orange".

Les textes des affiches n’avait rien à envier au discours lénifiant des futuristes new-age : "Dans le futur, nous nous parlerons davantage", "nous nous comprendrons mieux", "nous voyagerons plus". Espérons que le discours actuel "bright" s’éloigne de ces croyances post-hippies.


Bruno San Marco, écri-vain alterbondialiste



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©