Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Votre espace Témoignage > Du besoin de croire


Témoignage

Du besoin de croire

(Damien Préault -   12/12/05)



Du besoin de croire


Pourquoi certains, pour ne pas dire beaucoup, en viennent à supposer que l'on a tous besoin de croire ?

Prendre conscience de son propre état d'ignorance c'est déjà une bonne chose. Mais estimer que l'homme est programmé pour croire, là nous frisons le ridicule. Je me suis heurter à des remarques comme "dans la vie, il faut croire à quelque chose!" ou "Est-ce que tu crois en la Nature ?"

"Croire" ne veut rien dire pour moi. Vivre en sage me suffit amplement. Et puis la nature ne peut-être affaire de croyance puisqu'elle se présente à mes sens. C'est une évidence.

Si la croyance est un besoin chez certains c'est qu'ils entendent fuir la réalité. Si elle leur fait peur, c'est leur problème. Je ne trouve pas l'utilité de vivre par procuration. Conserver mon intégrité chaque jour en évitant de me corrompre en adhérant peu ou prou à un groupe culturel, qu'il soit religieux ou autre, est ce qui fait ma force, mon humanité. Ainsi, il me semble que je sois plus proche de la vérité, de la vie.

Se connaître, tout comme lire la réalité, est une tâche difficile qui doit passer par de longs moments de solitude et d'introspection. La vie est tellement précieuse que je ne comprends pas les prétentions de la plupart des êtres humains.

Bavarder et être schizophrène sera le lot de tous tant que les hommes n'auront pas refermé leur livre de prières (Bible, Coran...). Fi de l'ésotérisme, du paranormal et du surnaturel!

Soyez simple, fuyez vos illusions!


Damien Préault



Voir la page d'accueil sur les croyances


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©