Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  > Votre espace  > Témoignages  > Athéisme et religion



Témoignage

Athéisme et religion

(Bernard -   20/06/10)



Bonjour,


On me dit souvent, que l'athéisme est une forme de croyance, presque une religion ! Ca me fait bien rire, car pour moi, être athée c'est penser et agir selon mes idées, pas selon celles toutes faites des autres. Et du coup, je n'ai pas le temps de suivre des rites. Ca occupe, être soi, croyez moi !

Car être athée oblige à vérifier une grande partie de tout ce qu'on reçoit. Quand on veut vivre en suivant ses idées, on ne peut se permettre trop d'erreurs. Or il est évident que si on se base sur des informations fausses, on n'aura pas de bons résultats. Etre athée exige de se sentir responsable. Il faut être autonome.

Je pense que c'est à cause de cette exigence d'autonomie et de responsabilité, qui fait si peur à certains, que beaucoup préfèrent suivre des rites et croyances dictés par leur hiérarchie.

Et leur hiérarchie, fait tout pour ça. C'est normal, ça lui rapporte de l'argent, des honneurs, la satisfaction d'une dominance, et sans doute bien d'autres choses plus ou moins avouables. C'est pourquoi elle ne recule devant aucune tromperie, publicité ou intimidation. Tout est bon pourvu que le plus grand nombre rentre dans un cadre bien défini, peu importe lequel, pourvu qu'il soit facile à influencer et à gouverner.



Bernard


Voir la page d'accueil sur l'athéisme



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©