Hum..
Je suis à la recherche d'informations sur les religions sans "jugement personnel" des auteurs.
Je suis athée mais dans sa forme la plus passive : je ne me pose pas la question de savoir si Dieu existe ou non et je n'ai pas envie de défendre son existence ou sa non-existence.
La religion n'est pas forcément bonne ni mauvaise.
Tant qu'elle ne fait de mal à la personne qui la pratique et que cette personne reste ouverte aux autres, quel que soit son choix religieux, cela ne peut qu'être positif.
Cependant, certaines pratiques religieuses sont incompatibles avec la vie de nos sociétés : que dirait un chrétien si on supprimait Pâques ou Noël comme jour de congés ?
Le problème de la religion, c'est son trop grand lien avec la vie de la société (et comment serait-ce possible autrement ?).
Je suis peut être utopique mais souhaite qu'un jour, tous les êtres humains puissent partager des valeurs universelles.
Nous ne pourrons y arriver que si chacun y met du sien.
Les questions de religions ne m'ont jamais semblés aussi présentes dans les actualités (voile islamique, guerre au nom de Dieu avec Bush aux Etats-Unis ...), preuve que nous sommes dans un monde qui s'ouvre.
C'est un véritable chalenge !
Je ferai une petite analogie avec le racisme. C'est sûr que ça réglerait le problème si les noirs étaient tous en Afrique, les blancs tous en Europe de l'Ouest, etc. ... mais ce serait se voiler la face et manquer d'une évidente tolérance !!!
Entre autre chose, la mondialisation est une chance pour l'homme d'apprendre à vivre avec ses différences.
Je ne pense pas que les religions soit la cause réelle des problèmes d'aujourd'hui ou d'hier. Le véritable problème, c'est le manque de tolérance, de compréhension de l'autre ... Il est si facile de critiquer, de blâmer, de se moquer. Le problème vient de l'homme, pas de sa religion ...
Ceux pour qui j'ai une estime particulière sont les pratiquants d'une religion qui sont très ouverts et accueillants avec les pratiquants d'une religion qui adoptent des principes opposés à la leur.
De ce point de vue, le fait d'être athée passif n'est pas la meilleure école pour apprendre à être tolérant.
Je dois vous dire aujourd'hui ma méconnaissance de certaines religions. J'en suis désolé et j'ai envie d'apprendre et d'en savoir plus ...
Sur ce site que je viens de découvrir, il y a des informations intéressantes. Cependant, je regrette qu'elles soient de nature si objectives quelquefois (point de vue des athées militants et actifs). C'est dommage ...