Témoignage : émissions de télévision
(ARTE et France 2), bouddhisme
(11 janvier 2004)
Objet: Bonjour ! à propos du bouddhisme.
Bonjour !
Je consulte votre site depuis quelques jours et je dois dire qu'enfin j'ai trouvé des personnes qui pensaient la même chose que moi.
En effet, j'ai bien souvent cru qu'être terre-à-terre, c'était être isolé, ou marginal. Ce n'est d'ailleurs pas vraiment faux...
j'ai récemment regardé une émission sur Arte, "Arrêts sur Images", qui évoquait le fait que les médias sont loin d'être laïcs.
On y montrait des commentaires dans le journal télévisé de France 2 où un chrétien, invité à parler pour la messe de minuit à Noël, faisait ouvertement de la publicité pour son Père Noël à lui.
En plein journal télévisé !
Autre chose. Sur le plateau de l'émission, un responsable des émissions religieuses du dimanche matin sur France 2 a déclaré à un athée (lequel estimait par dérision que l'athéisme devait lui aussi obtenir une rubrique sur France 2 le dimanche matin) : "Vous savez hein, l'athéisme est assez représenté comme ça, la télévision est athée toute la semaine sauf le dimanche matin".
Le sous-entendu est évident : l'athéisme, c'est le concentré du vulgaire, c'est le ridicule du Loft, le grotesque des Nice People. L'athéisme est la débauche de la télévision, et n'est donc pas cette philosophie que vous expliquez pourtant fort bien sur votre site.
ENFIN BON !
En fait je vous contacte pour savoir une chose dont votre site parle peu : le bouddhisme.
Selon le peu que je sais du bouddhisme, le Bouddha n'était pas un Dieu mais un homme, et par conséquent, le bouddhisme ne place pas Dieu au centre de l'univers, mais l'être humain.
Le bouddhisme parle aussi de la réincarnation. Cette réincarnation peut cependant, selon les reportages que j'ai vus encore une fois, être jugée selon l'appréciation du bouddhiste, donc comme purement symbolique. Ainsi par exemple, la fameuse cérémonie de rasage de crâne peut revêtir un aspect de renaissance.
En gros, le Bouddha laisserait les bouddhistes interpréter ce qu'ils veulent et comme ça les chante, il ne se vengera pas pour autant vu qu'il était très gentil et surtout qu'il est décédé.
De même, il est simplement "déconseillé" de s'énerver, de dormir dans un lit trop mou ou de mendier. On serait donc bien loin des interdictions formelles qui peuvent fâcher les Dieux des religions monothéistes.
Dans cette optique, cela fait-il que de nombreux sympathisants du bouddhisme peuvent être considérés comme "athées" ?
L'athéisme rejette-t-il d'emblée le bouddhisme au même titre que le christianisme par exemple
Merci de répondre !
Je n’avais pas mis le bouddhisme dans mes priorités, mais je prévois de m’y intéresser et de lui consacrer une page dans quelques temps.
Je vous propose également, si vous connaissez bien le sujet et si cela vous intéresse, d’écrire sur ce thème un texte que je pourrais publier dans la rubrique Votre espace/Contributions.
(atheisme.free.fr / 11 janvier 2004)