Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  > Votre espace > Horoscope personnalisé > Résultat

Etoile            Voici donc            Etoile

votre horoscope personnalisé

Félicitations !

Explications sur l'horoscope :

Pour tout savoir sur comment il fonctionne, voir en bas de page


Relationnel / Amour

Travail

Santé

Energie



Démystification

L'horoscope, ça marche !

Qui ne connaît pas quelqu'un pour qui l'horoscope fonctionne, puisqu'il en a fait l'expérience? On lui a prédit quelque chose qui est réellement arrivée. Rien ne le fera démordre de cette conviction, puisqu'il l'a vécue.
Il y croit, à juste raison.

Le premier secret de l'horoscope, c'est d'être très vague, creux et passe-partout, de sorte qu'une majorité de ceux qui le lisent s'y retrouvent. Cet effet persuasif des affirmations générales et vagues a été démontré lors d'expériences par des psychologues. (Entre parenthèse, c'est ce qui explique le succès de la langue de bois en politique et en communication)
"Ratisser large" dans la formulation permet au plus grand nombre de lecteurs d'interpréter les affirmations pour les adapter à leur cas personnel.

Le second principe de fonctionnement des horoscopes est "l'effet mémoire" : Pour une prévision qui se réalise et dont on se souvient forcément, combien de dizaines, auxquelles on ne prête plus attention, se sont avérées fausses?

Le troisième grand principe des horoscopes est de dire aux gens ce qu'ils voudraient que soit la vérité à leur sujet, c'est-à-dire ce qu'ils ont envie d'entendre. Dit autrement : c'est "caresser dans le sens du poil".

Pour être bon astrologue, faiseur d'horoscopes, quelques qualités sont nécessaires comme l'habileté, la manipulation, l'empathie et surtout une connaissance, en générale intuitive, de la psychologie humaine.
Pour ceux qui ont payé leur horoscope s'ajoute un quatrième effet de renforcement qui, dans un souci d'auto-justification de l'effort financier donne à leur esprit davantage d'ardeur pour interpréter l'horoscope et le faire coïncider avec ce qu'ils ont réellement vécu.


L'horoscope de "athéisme.free.fr" n'est pas absolument personnalisé; vous l'aviez sans doute deviné. Il n'y a qu'une seule page de résultat qui ne contient que des banalités, stéréotypes et autres truismes dans lesquels il est normal de se retrouver peu ou prou.
Qui, par exemple, hésiterait à saisir une occasion de vivre plus confortablement si elle se présente? (Travail, affirmation n°4)
L'effet est renforcé par l'emploi :
Enfin, aucun risque n'est pris en affirmant "Si vous êtes prudent, vous deviendrez centenaire."
Si vous le devenez, vous me féliciterez. Si vous mourez avant, vous ne serez plus là pour vous plaindre. Il est, en outre, peu probable que vous donniez pour mission à vos descendants de s'assurer de l'exactitude de l'ensemble des horoscopes que vous aurez lus, votre vie durant.

Une précision : cette démystification ne vous libère pas de votre engagement (écran précédent) de donner 5€ supplémentaires à ceux qui en ont besoin.




Réaction d'un internaute

Merci !
Je vais de ce pas conseiller ce site à de nombreux amis... et tenir ma promesser quant aux cinq euros.
J'ai bien rigolé avec votre horoscope. Ma mère, il y a très longtemps, travaillé dans un journal où l'horoscope était une série de vignettes interchangeables dont la période de retour était si grande que les gens ne réalisaient pas qu'ils lisaient toujours les mêmes choses.
Encore merci et continuez, ça fait du bien.
Un croyant.
(M.M. / 26/01/09 - 21:37)



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace   Horoscope   Haut de page   Contactcontact Copyright ©