Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Par pays > Suisse

Suisse

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Dépôt d'un recours contre l'interdiction des minarets en Suisse
Le Nouvel Observateur - 16 décembre 2009

""La Suisse érige en principe une mesure qui restreint la liberté de religion des musulmans", estime l'ancien porte-parole de la mosquée de Genève, qui va faire examiner l'interdiction des minarets par la Cour européenne des droits de l'homme.
Un recours auprès de la Cour européenne des droits de l'homme a été déposé contre l'interdiction des minarets en Suisse, a révélé la TSR, mardi 15 décembre. L'initiative revient à l'ancien porte-parole de la mosquée de Genève, Hafid Ouardiri, entouré d'avocats suisses, français et belges."
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/20091216.OBS0827/?xtmc=religion&xtcr=6


L'Iran dénonce le vote suisse contre les minarets (AFP)
Libération - 5 décembre 2009

"L’Iran a averti samedi la Suisse des "conséquences" du vote contre la construction de minarets et l’a exhortée à empêcher l’application de cette interdiction, a rapporté l’agence de presse officielle Irna. Irna a ajouté que l’ambassadeur de Suisse à Téhéran avait été convoqué samedi au ministère des Affaires étrangères qui entendait protester contre les résultats du référendum du 29 novembre en Suisse.
"Le référendum va à l’encontre du prestige d’un pays qui se targue de défendre la démocratie et les droits de l’Homme", a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki à son homologue suisse Micheline Calmy-Rey lors d’une conversation téléphonique, selon Irna. "Des valeurs comme la tolérance, le dialogue et le respect des autres religions ne devraient jamais être soumises à référendum", a-t-il estimé, mettant en garde la Suisse contre les conséquences d’actes anti-musulmans, selon l'agence de presse. Il a espéré que le gouvernement suisse prendrait "bientôt les mesures nécessaires et trouverait un moyen constitutionnel pour empêcher la mise en oeuvre de l’interdiction"."
[...]
http://www.liberation.fr/monde/0101606908-l-iran-denonce-le-vote-suisse-contre-les-minarets


Suisse : Vote massif contre les minarets
L'Humanité - 30 novembre 2009

"Les Suisses ont créé une immense surprise en votant hier à une majorité écrasante de 57,5% l’interdiction des minarets à l’appel de la droite populiste.
"La construction de minarets est désormais interdite en Suisse", a annoncé le gouvernement helvétique dans un communiqué officiel. "Les quatre minarets existants ne sont pas concernés", ont précisé les autorités.
Sur les 26 cantons de la Confédération helvétique, seuls quatre cantons (Bâle-ville et les cantons francophones de Genève, Vaud et Neuchâtel) ont rejeté la proposition soutenue par le parti UDC de la droite populiste et le petit parti chrétien de droite UDF.
La Suisse compte, selon les dernières statistiques gouvernementales, quelque 400.000 musulmans, dont 50.000 pratiquants, sur une population de 7,5 millions d’habitants, faisant de l’islam la deuxième religion du pays après le christianisme."
[...]
http://www.humanite.fr/SUISSE-VOTE-MASSIF-CONTRE-LES-MINARETS


La Suisse n'échappe pas au débat sur la visibilité de l'islam (Stéphanie Le Bars)
Le Monde - 29 novembre 2009

"Patrick Haenni, chargé de recherche à l'Institut Religioscope basé à Fribourg (Suisse) a codirigé Les Minarets de la discorde (Infolio éd., novembre 2009), analyse l'interdiction de construire des minarets, une des questions posées par le référendum populaire du 29 novembre en Suisse.
Cette interrogation sur la visibilité de l'islam en pays non musulman est-elle typiquement suisse ?
La spécificité suisse repose sur la votation : ce dispositif impose aux citoyens de se prononcer sur des questions que l'on ne pose pas en ces termes ailleurs ; on crée un effet d'opinion sur un agenda imposé par des groupes particuliers. En Suisse, l'alliance des opposants aux minarets est circonscrite à la droite nationaliste et à une partie des courants évangéliques, liés aux chrétiens sionistes. Mais même au sein de l'Union démocratique du centre (UDC), qui porte le débat, certains sont opposés à ce vote, car ils redoutent les effets économiques, dans les pays arabes, d'une éventuelle interdiction.
Cela dit, la question des minarets s'inscrit dans une dynamique plus large. On la retrouve aussi en France, avec le débat sur l'interdiction de la burqa. La nouveauté de ces mobilisations est qu'elles se font sur la visibilité de l'islam et sur la dimension idéologique de cette religion. L'Union démocratique fédérale, qui est l'expression des évangéliques en Suisse, défend le côté chrétien du pays ; à leurs yeux, l'islam ne représente pas une menace en termes d'immigration, - même si la population musulmane connaît une croissance rapide, avec 400 000 personnes et 5 % de la population - mais porte le risque d'un clash des religions."
[...]
http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/11/28/la-suisse-n-echappe-pas-au-debat-sur
-la-visibilite-de-l-islam_1273437_3214.html


L’extrême droite suisse avance mosquée (Serge Enderlin)
Libération - 28 novembre 2009

"Sous l’impulsion du parti xénophobe UDC, la Confédération organise dimanche un référendum sur l’interdiction des minarets.
Grande première. Dimanche, la Suisse sera le premier pays européen à se rendre dans les urnes pour répondre à l’une des questions les plus brûlantes du moment : quelle place donner à l’islam au sein des sociétés occidentales ? Alors que la notion de multiculturalisme est de plus en plus souvent remise en cause sur le Vieux Continent, les citoyens de la Confédération doivent se prononcer sur une initiative populaire proposant rien moins que d’inscrire dans la Constitution fédérale l’interdiction de construire des minarets. "Le minaret n’a rien à voir avec la religion. C’est un symbole politique de pouvoir, qui annonce l’introduction de la charia", tempête Ulrich Schluer, l’un des auteurs du texte, qui a rapidement recueilli, il y a dix-huit mois, les 100 000 signatures requises pour convoquer une votation populaire. Schluer fait partie de l’aile droite de l’UDC, la mal nommée Union démocratique du centre, parti de droite dure à tendance xénophobe et première formation politique de Suisse - un quart de l’électorat.
Moutons noirs. Les initiateurs ne s’en cachent pas : la question des minarets (quatre dans le pays à ce jour) n’est qu’un prétexte pour dénoncer l’islamisation rampante qui menacerait la paisible Confédération. Les affiches de la campagne n’y vont pas par quatre chemins. On y voit des minarets sombres dressés, comme autant de dangereux missiles, sur un drapeau suisse."
[...]
http://www.liberation.fr/monde/0101605551-l-extreme-droite-suisse-avance-mosquee


Querelle de minarets dans la vallée suisse de Langenthal (Stéphane Kovacs)
Le Figaro - 24 novembre 2009

"La demande de permis de construire déposée par la communauté musulmane d'une bourgade du canton de Berne déchaîne les passions. Un référendum aura lieu dimanche. [...]
C'est à Langenthal, dans le canton de Berne, que la polémique a commencé. En 2006, la communauté musulmane de cette paisible bourgade de 15 000 habitants dépose une demande de permis de construire pour un minaret. "L'inauguration d'un splendide temple sikh dans notre ville m'en a donné l'idée, se souvient Mutalip Karaademi, président de cette communauté. Je me suis dit : “pourquoi pas nous ?”"
Aussitôt le permis accordé, de vives oppositions se déclarent. "Dans la région, beaucoup de gens se sont sentis agressés par les nombreuses demandes de construction de minarets, qu'ils voient comme un symbole de revendication politico-religieuse du pouvoir, raconte Patrick Freudiger, conseiller municipal de l'Union démocratique du centre (UDC, droite populiste). Le Coran ne parle pas des minarets. Des milliers de mosquées en sont dépourvues, même au Moyen-Orient. C'est donc qu'ils ne sont pas nécessaires !" Pour appuyer leur cause, les adversaires des minarets aiment à citer le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, qui affirmait en 1997 que "les mosquées sont nos casernes, les minarets nos baïonnettes, les coupoles nos casques et les fidèles nos soldats". [...] Pour beaucoup, les tensions ne se dissiperont pas après la votation, même si le non l'emporte, comme le prévoient les derniers sondages. «Cela ne finira pas comme cela…, affirme Hisham Maizer, président de la Fédération des organisations musulmanes de Suisse. En fait, le débat sur l'islam en Suisse ne fait que commencer.» "

http://www.lefigaro.fr/international/2009/11/24/01003-20091124ARTFIG00006-querelle-de-
minarets-dans-la-vallee-suisse-de-langenthal-.php



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©