Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Revue de Presse > Par pays > Mexique

Mexique

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"



Au Mexique, pour lutter contre le crime, la "Police céleste" prie (Tlalnepantla de Baz, AFP)
Courrier International - 7 juillet 2017

""Tu préfères recevoir des dollars ou des balles?". Ce jour-là, le policier mexicain Leonel Guillermoprieto a choisi les dollars. Depuis, l'homme s'est repenti et a fondé la "Police céleste", une organisation de policiers chrétiens qui lutte contre la criminalité... en priant.
Cette unité atypique réunit près de 5.200 policiers fédéraux et locaux ainsi que des militaires, certains toujours en exercice, qui vont prêcher la bonne parole auprès de leurs pairs, dans un pays catholique aux institutions laïques et déchiré par la violence du narcotrafic.
Grâce à ces opérations "célestes", Leonel Guillermoprieto, 37 ans et 1,94 mètre, pense pouvoir éloigner de la corruption les membres des forces de sécurité, qui bien souvent sont de mèche avec les criminels.
Lors de ses rencontres avec ces représentants de l'ordre, il évoque son propre passé d'ancien policier corrompu ayant trouvé Dieu, expliquant comment, après avoir accepté un pot-de-vin, il a été arrêté et a dû quitter les rangs de la police."
[...]
http://www.courrierinternational.com/depeche/au-mexique-pour-lutter-contre-le-crime-la-police-celeste-prie.afp.com.20170707.doc.qd69y.xml


Au Chiapas, le catholicisme recule face au protestantisme (Diane Jeantet)
Le Figaro - 14 février 2016

"Le pape François célébrera une messe lundi avec les communautés indigènes dans l'Etat du Chiapas, le plus pauvre du Mexique, et où près d'une personne sur deux se dit protestante.
À l'intérieur de l'église qui se dresse sur la place centrale de San Juan Chamula, village indigène dans l'État mexicain du Chiapas, une femme s'agenouille sur un lit d'aiguilles de pin, face à une statue de la Vierge Marie. De son sac, elle prend quelques dizaines de bougies qu'elle aligne devant elle et fixe à même le sol à l'aide de cire chaude. Elle sort ensuite une bouteille de Coca-Cola, boisson divine dans ce village de descendance maya, trois oufs, qu'elle utilisera pour éloigner les mauvais esprits, et un poulet, qu'elle sacrifiera pour protéger les siens de la mort. Accompagnée de sa fille et de ses petits-enfants, c'est elle qui mène le rituel dans sa langue native, le tzotzil.
Ce culte religieux, qui s'inspire autant de la religion catholique importée par les conquistadors espagnols que des traditions ancestrales mayas, est à l'image du reste de cet État atypique."
[...]
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/02/14/01016-20160214ARTFIG00143-au-chiapas-
le-catholicisme-recule-face-au-protestantisme.php


Au Mexique, la double vie du Père Maciel, Légionnaire du Christ, pédophile et toxicomane, embarrasse toujours (Frédéric Saliba)
Le Monde - 19 août 2012

"Le Vatican et l'Eglise mexicaine appréhendent la sortie d'un film sur le religieux, mort en 2008. Plus de quatre ans après sa mort, le prêtre mexicain, Marcial Maciel, fondateur de la puissante congrégation des Légionnaires du Christ, embarrasse à nouveau le Vatican. Un film sur la double vie de ce religieux, pédophile, père, polygame et toxicomane à la fois, est en cours de tournage au Mexique. Mort en janvier 2008 à l'âge de 87 ans, le Père Maciel a longtemps bénéficié de la protection de l'Eglise. Les premières accusations de pédophilie ont été portées contre lui en 1997 par huit anciens Légionnaires du Christ. Mais le Vatican ferme alors les yeux sur ses agissements." [...]
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES
&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1206246&xtmc=religion&xtcr=14


Benoît XVI accueilli au Mexique par des vivats... et des critiques (AFP)
Libération - 25 mars 2012

"Benoît XVI célèbre dimanche une grande messe près de Leon, au lendemain d'une deuxième journée au Mexique marquée par une rencontre chaleureuse avec les jeunes mais aussi l'ombre d'un scandale pédophile sur lequel le Vatican a fermé les yeux.
Des dizaines de milliers de Mexicains étaient déjà en route pour le parc du Bicentenaire (des indépendances latino-américaines) à Silao, à quelque 40 km de Leon. Samedi en milieu de journée, des milliers de fidèles jeunes et vieux avaient déjà afflué, baluchon sur le dos, s'apprêtant à y camper. [...]
Au même moment, des victimes d'abus sexuels de la part du Mexicain Marcial Macial, fondateur décédé de la congrégation des Légionnaires du Christ, diffusaient un manifeste adressé au pape, dans lequel ils accusent Benoît XVI d'avoir retardé l'enquête de l'Eglise sur cette affaire.
"On ne nous a pas écoutés et on ne nous a pas crus au moment opportun. Pendant des années, nous avons été ignorés", a affirmé le manifeste.
Ils ont aussi critiqué le fait que Benoît XVI n'ait prévu aucune rencontre les victimes.
Marcial Maciel est décédé aux Etats-Unis en janvier 2008, à l'âge de 87 ans. Il était accusé d'avoir eu une fille issue d'un liaison cachée et d'avoir abusé de huit anciens séminaristes.
L'actuel pape était de 1981 à 2005 à la tête de la Congrégation pour la foi, à un moment où les plaintes pour abus sexuels visant Maciel se sont multipliées."
[...]
http://www.liberation.fr/monde/01012398116-benoit-xvi-accueilli-au-mexique-par-des-vivats-et-des-critiques


Mexique : Allah au pays des Mayas (Emilie Trevert)
Le Figaro - 9 juillet 2010

"Dans les bidonvilles de San Cristóbal de Las Casas, au Chiapas, une communauté de 300 Indiens vit au rythme des cinq prières quotidiennes de l'islam. Un phénomène insolite dans un pays majoritairement catholique.
"Salam alaikoum!", lance un vieillard en descendant d'une colline. Turban sur la tête, pardessus en laine de mouton et sandales, l'homme porte l'habit traditionnel tzotzil (une ethnie maya). Un bâton à la main, il se dirige vers une petite maison blanche sur laquelle est inscrit en rouge "Centre culturel islamique du Mexique". Aidé par une ribambelle d'enfants, il déchausse ses pieds fatigués, s'agenouille et pose sa tête sur le carrelage, en direction de... La Mecque. Une grand-mère fluette aux yeux plissés le rejoint. Voilée de blanc, elle s'installe au bout de la pièce, derrière un rideau à fleurs.
Catholiques convertis au protestantisme, ces paysans devenus des dissidents religieux furent expulsés de leur village, San Juan Chamula, dans les années 1970, avant de devenir musulmans, voilà plus de dix ans. Aujourd'hui, toute leur famille les Gomez rebaptisés Chechev est fidèle à Allah. Quatre générations, de 4 mois à 105 ans !"
[...]
http://www.lefigaro.fr/international/2010/07/09/01003-20100709ARTFIG00549-mexique-allah-au-pays-des-mayas.php


Prêtre, père, polygame, pédophile… et couvert (Emmanuelle Steels)
Libération - 20 avril 2010

"Une légion d’abus. C’est l’héritage laissé par le prêtre mexicain Marcial Maciel, fondateur de la congrégation catholique des Légionnaires du Christ. Le Vatican a annoncé la clôture d’une enquête ordonnée par Benoît XVI sur le fonctionnement de cette secte réactionnaire. Il s’agit d’établir dans quelle mesure les actes de Maciel, pédophile notoire et hyperactif, drogué, polygame et père de plusieurs enfants nés de femmes différentes, ont déteint sur la "légion", disséminée dans 22 pays. Le pape devra décider du sort de cette congrégation qui compte 800 prêtres, 3 000 séminaristes et plus de 70 000 membres laïcs. Elle a bâti son pouvoir sur une immense fortune, alimentée par l’élite économique mexicaine, et un important réseau d’écoles et d’universités.
Maciel est mort en 2008 à 87 ans. Depuis, il ne cesse de faire la une des journaux du pays. D’abord, apparut une Espagnole ayant eu une liaison avec Maciel, dont est née une fille. Puis le scandale prit de l’ampleur. Le père des Légionnaires menait plus qu’une double vie : il y avait une autre femme, d’autres enfants. Enfin, il y a quelques jours, alors que le Vatican s’apprêtait à clore l’enquête, deux des fils de Marcial Maciel ont relaté en détail, lors d’une émission de radio très populaire au Mexique, les abus sexuels dont ils ont été victimes de la part de leur père dès l’âge de 7 ans. Morphinomane et manipulateur, le légionnaire en chef exerçait un terrible ascendant sur ses deux familles clandestines, auprès desquelles il se faisait passer pour veuf et agent de la CIA."
[...]
http://www.liberation.fr/monde/0101631129-pretre-pere-polygame-pedophile-et-couvert


Embarras au Vatican devant la double vie du Père Maciel (Joëlle Stolz)
Le Monde - 6 mars 2010

"Le fondateur de la Légion du Christ, ordre protégé par Jean Paul II, est accusé d'inceste. Pédophile, morphinomane, père prolifique et maintenant incestueux : le scandale enfle autour de Marcial Maciel, le prêtre mexicain fondateur de la Légion du Christ, une congrégation jadis influente auprès du Vatican, du temps du pape Jean Paul II. Mercredi 3 mars, une Mexicaine, qui affirme avoir eu pendant trente ans une relation quasi conjugale avec Marcial Maciel, a témoigné avec ses trois fils, lors d'une émission de radio, de la double vie de ce religieux catholique, accusé aussi de toxicomanie et d'abus sexuels contre des novices." [...]
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES
&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1116787


Père Maciel qui êtes aux cieux
Le Canard Enchaîné - 13 janvier 2010

"Ce curé mexicain copulait comme un lapin. Garçons, filles riches, veuves qui finançaient ses œuvres, etc. On lui connaît trois fils au Mexique, un fils aux Etats-Unis, une fille en France (aujourd'hui décédée), mais le compte n'est pas forcément clos. On sait aussi qu'il se piquait à la morphine. (…)
Il faut dire que le Père Maciel était proche de Jean Paul II, le pape en voie de béatification accélérée. Et qu'il était connu comme le loup blanc depuis qu'il avait fondé en 1941 la Légion du Christ, une congrégation présente dans une vingtaine de pays, qui dirige des centaines d'écoles et d'universités"
[...]


Les multiples vies du Père Maciel (Joëlle Stolz)
Le Monde - 5 janvier 2010

"Il fut un temps où le monde de la Légion du Christ était simple. D'un côté, une congrégation catholique en plein essor, fondée en 1941 par un homme exceptionnel - un "saint", croyaient beaucoup de Légionnaires -, qui avait gagné la confiance de plusieurs papes. De l'autre, les ennemis de l'Eglise, acharnés à détruire par des calomnies la réputation et l'oeuvre du bâtisseur, le prêtre mexicain Marcial Maciel.
Pendant un demi-siècle, ce discours a été un bouclier efficace. Implantée dans vingt-deux pays, la Légion a fourni à l'Eglise plus de 800 prêtres (95 d'entre eux ont encore été ordonnés, le 12 décembre, à Rome), compte 2 500 séminaristes, s'appuie sur l'apostolat de 60 000 laïcs, anime 200 écoles et universités, brasse un budget annuel de 650 millions de dollars.
Mais elle traverse aujourd'hui une très grave crise, qui pourrait ternir l'image de son principal protecteur, le pape Jean Paul II, promis cette année à la béatification. (...)
Début février 2009, le New York Times a révélé que le Père Maciel, décédé un an plus tôt à l'âge de 87 ans, avait mené une "double vie" et engendré "au moins" une fille, établie à Madrid. Fin août, on apprenait l'existence de trois fils mexicains, nés d'une autre mère, mais qui fréquentaient leur demi-soeur. Maciel aurait eu par ailleurs un fils au Royaume-Uni, ainsi qu'une fille française, décédée dans un accident de voiture. A la mi-décembre filtrait la nouvelle qu'il était, aussi, un plagiaire.
Aucune de ces informations n'a été démentie par la Légion, qui s'est efforcée d'amortir les chocs successifs. Mais le désarroi est à la mesure du silence longtemps imposé : par un "voeu spécial", levé seulement en 2006, les prêtres de la Légion s'interdisaient de critiquer leurs supérieurs.
"C'était un pacte de type mafieux", affirme le sociologue et psychanalyste mexicain Fernando Gonzalez, auteur de deux livres sur le "cas Maciel", pour lesquels il a pu consulter 201 documents des archives secrètes du Vatican, datés de 1948 à 2004. "Aujourd'hui, la Légion doit avouer la part hétérosexuelle de son fondateur, pour ne pas avoir à reconnaître les abus pédérastiques." Car dans cette démolition progressive d'une figure paternelle jadis vénérée, le pire est sans doute à venir."
[...]
http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/01/04/les-multiples-vies-du-
pere-maciel_1287175_3214.html


Le fondateur des Légionnaires du Christ accusé de maltraitances sexuelles (Christine Granger)
Le Figaro - 20 mai 2005 - (1/2 page)

La Légion du Christ a été créée en 1941 par le Mexicain Marcial Maciel dans le but "d’étendre le règne de Jésus dans la société, selon les exigences de la justice et de la charité". Depuis des décennies, son fondateur, âgé aujourd’hui de 85 ans, est accusé d’abus sexuels sur des dizaines de séminaristes. La justice, jusque à présent, l’a "blanchi ou épargné". Il est, depuis avril 2005, l’objet d’une enquête diligentée par le Vatican qui a envoyé au Mexique un prélat de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Charles Scicluna, chargé de recueillir les témoignages de victimes et de leur famille. "Des faits qui se seraient déroulés pour l’essentiel à Rome, dans les années 50 et 60, sur de jeunes novices âgés de 12 à 17 ans." Une des dénonciations était arrivé en 1995 sur le bureau de Joseph Ratzinger, mais celui-ci n’avait voulu y donner suite, compte tenu de la personnalité de Marcial Maciel, "un homme de plus en plus influent au Vatican, qui plus est proche de Jean Paul II".
La Légion du Christ est en effet un véritable empire, dans une vingtaine de pays, avec cent cinquante collèges, une trentaine d’universités et plus de 600 centres d’éducation. Le mouvement comprend 65 000 membres, 600 prêtres et 2600 séminaristes. En novembre dernier, Jean Paul II avait félicité Marcial Maciel et loué le travail réalisé par les Légionnaires.
Pour l’écrivain américain Jason Berry, auteur de "L’abus de pouvoir pendant la papauté de Jean Paul II, "Maciel est un problème énorme pour Benoît XVI parce qu’il est le symbole d’un scandale mondial". C’est l’occasion pour le nouveau pape de montrer son engagement pour la justice. "Il s’agit peut-être d’éteindre l’incendie avant qu’il n’échappe à tout contrôle." En effet, des plaintes et des témoignages continuent d’arriver. Le nombre des victimes atteindrait deux cents.


Le salut du pape aux Légionnaires du Christ (En bref)
Le Figaro -– 1er février 2005 – (24 lignes)

A l'occasion de l'élection du père mexicain Alvaro Corcuera, à la tête des Légionnaires du Christ, congrégation conservatrice soutenant le Vatican, le pape Jean Paul 2 a rendu un hommage "appuyé" à son fondateur. Ce dernier est le "père mexicain, Marcial Maciel, 84 ans, accusé de pédophilie par plusieurs anciens membres de sa congrégation."



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©