Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Revue de Presse > Par pays > Cuba

Cuba

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"



"Le pape François place Cuba au centre de l'Histoire" (Céline Lussato)
L'Obs - 11 février 2016

"Une nouvelle fois en visite à La Havane, François, le pape diplomate continue à faire tomber les derniers pans du mur des Caraïbes et s'emploie à réintégrer Moscou dans le jeu des relations internationales.
Constance Colonna-Cesari, journaliste spécialiste du Vatican, revient sur les raisons de la rencontre historique, ce vendredi à La Havane, du pape François avec le Patriarche de Moscou, Cyrille Ier. Derrière la simple entrevue oecuménique se cache bien d'autres enjeux, explique l'auteur de "Dans les secrets de la diplomatie vaticane" (Seuil, 2016). Cet ouvrage, fruit de deux ans d'enquête à Rome, Buenos Aires, la Havane, Rio ou Lviv, révèle notamment les dessous secrets de la médiation de l'Eglise entre Cuba et les Etats-Unis, dévoile les objectifs stratégiques de l'alliance avec la Russie, et explique, plus largement, comment fonctionne cette diplomatie : succès, échecs, compromissions parfois. Interview.
Le pape François rencontre ce vendredi à La Havane le Patriarche de Moscou. Quelle est la portée de cette entrevue ?
- C'est d'abord un grand événement religieux, et la démonstration que l'oecuménisme progresse d'un grand pas sous ce pontificat. Avant le Concile Vatican II, rien de tel n'aurait pu se produire... La rencontre entre Paul VI et le Patriarche de Constantinople Athénagoras Ier, en janvier 1964, avait été la première depuis le Concile de Florence en 1436 !"
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20160211.OBS4453/le-pape-francois-place-cuba-au-centre-de-l-histoire.html


Cuba. Le pape François place de la Révolution (Gaël De Santis)
L'Humanité - 21 septembre 2015

"Jorge Bergoglio a célébré la messe hier à La Havane. Il devait rencontrer les autorités du pays dans la soirée. La question de la paix est au coeur de sa visite.
Les fidèles états-uniens doivent encore attendre avant de recevoir le pape, mercredi. Après s'être rendu en juillet en Équateur et en Bolivie, deux pays éloignés politiquement de Washington, le pape fait étape, de samedi à mardi, à Cuba. Il a animé la messe dans la capitale hier, sur la place de la Révolution, connue pour son immense portrait de Che Guevara, devant 500 000 personnes. Dans son homélie, il a été question de guider l'action des fidèles "par l'amour", thème de son voyage outre-Atlantique et qu'il remettra sur l'ouvrage aux États-Unis."
[...]
http://www.humanite.fr/le-pape-francois-place-de-la-revolution-584357


Cuba. Ce qui attend le pape François à La Havane
Courrier International - 19 septembre 2015

"Le pape François doit arriver samedi 19 septembre à La Havane, d'où il se rendra aux Etats-Unis. Yoani Sánchez, célèbre blogueuse cubaine et fondatrice du journal indépendant 14ymedio, imagine ce qui attend le souverain pontife...
Cuba est "un pays qui veut entrer dans le futur mais qui reste prisonnier d'un discours politique mort avec le XXe siècle" prévient la blogueuse Yoani Sánchez dans son éditorial du journal 14ymedio. Elle souligne que le contexte (le récent rétablissement des relations diplomatiques avec les Etats-Unis) demandera "toute la dextérité diplomatique de Jorge Mario Bergoglio", qui arrive à Cuba le 19 septembre."
[...]
http://www.courrierinternational.com/article/cuba-ce-qui-attend-le-pape-francois-la-havane


A Cuba, dialogue Eglise-Castro sur les détenus d'opinion (Paulo A. Paranagua)
Le Monde - 22 mai 2010

"La Havane cherche une issue à la crise ouverte par la mort du détenu Orlando Zapata Tamayo au mois de février. Les notes d'espoir en provenance de Cuba sont rares. Le dialogue entre l'Eglise catholique et le dirigeant cubain Raul Castro, annoncé jeudi 20 mai, laisse entrevoir une issue à la crise" [...]


Les frères Castro honorés par l'Eglise orthodoxe russe (Marie Jégo)
Le Monde – 23 octobre 2008 (1/6 de page)

Une église orthodoxe russe, Notre-Dame de Kazan, a été inaugurée dimanche 19 octobre dans le quartier historique de la Vieille Havane à Cuba, signe du renforcement des relations entre les deux anciens alliés de la guerre froide.
Après avoir assisté à l'office religieux, le président cubain Raul Castro, 77 ans, a reçu le métropolite Kirill au Palais de la Révolution.
Saluant la contribution de Fidel et Raul Castro à l'ouverture d'une "nouvelle étape" dans les relations entre Moscou et la Havane, Kirill les a décorés tous les deux de l'ordre du prince Daniel de l'église orthodoxe. Fidel Castro a reçu sa médaille dans sa "retraite médicale", selon l'agence cubaine Prensa Latina."
[...]
http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/10/22/les-freres-castro-honores-par-l-eglise-orthodoxe-russe_1109741_0.html


Cuba : Une communauté juive sans rabbin (Caren Osten Gerszberg)
Courrier International - 15 février 2007 (2/3 de page)

"Près de 90 % des 15 000 juifs de Cuba ont quitté l'île au lendemain de la révolution. Ceux qui sont restés tentent de perpétuer leurs rites et leur culture tant bien que mal."
Les juifs qui sont restés à Cuba étaient peu pratiquants. De ce fait, les lieux de prière étaient peu fréquentés. Extrait : "La communauté juive a continué à décliner au cours des années, et ce n’est qu’après la chute de l’Union soviétique, en 1992, quand Cuba a amendé sa Constitution et accordé la liberté religieuse, qu'elle a commencé à se reconstruire. Des rabbins chiliens, argentins, panaméens et mexicains sont venus enseigner aux juifs restés sur l'île comment prier et célébrer les rites, tandis que des organisations juives canadiennes envoyaient de la nourriture kasher pour la Pâque."



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©