Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions   > Coran et Science > Réactions


Réactions d'internautes

à la page

Coran et Science





Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de haut répond à celui du bas.


Bravo pour cette page salubre. Une remarque : à propos des orbites du soleil, de la lune, etc. Coran 67, 3 et Coran 78, 12 sont particulièrement nets (pour une fois) : on y expose la conception du ciel qu'on avait à l'époque, y compris chez les scientifiques : sept cieux solides (l'adjectif est en toutes lettres), transparents, emboîtés les uns dans les autres. C'était le modèle de Ptolémée, pas complètement idiot puisqu'il permettait de prévoir précisément les positions des astres et qu'on ne demandait rien d'autre à l'astronomie.
(JR / 30/04/05 - 13h20)


A babi 24/02/05
J'ai deux choses à vous dire : Vos inepties coraniques intéressent peu de monde sur ce site.
Expliquez-nous plutôt pourquoi la civilisation arabe florissante il y a 1600 ans est maintenant à la traîne de tout ?
PIB en panne, éducation déficiente, absences de perspectives pour les jeunes, émigration au péril de leur vie ?
"L'ignorance, l'aliénation des femmes et le manque de libertés font du monde arabe une région désolée que la jeunesse rêve de quitter."
Revenez avec des réponses. Sourate N.1
(Poussière d'étoiles / 26/02/05 - 17h25)


J'aimerais ajouter quelques précisions au sujet du développement de l'embryon. Vous dites que le coran n'a fait que recopier ce que Gallien disait bien avant la révélation du coran; laissez moi vous dire que Gallien a oublié de préciser quelques détails très importants qui n'ont été découvert que bien après.

Nous ne savons pas quand est ce qu'on a découvert que les êtres humains se développaient dans l'utérus mais la première illustration connue d'un foetus dans l'utérus fut dessinée par Léonard de Vinci au 15 siècle après j.c. Au 2 siècle Galien décrivit le placenta et les membranes du foetus dans son livre "On the formation of the foetus". Par conséquent les médecins du 7eme siècle après j.c savaient vraisemblablement que l'embryon humain se développait dans l'utérus. Il est invraisemblable qu ils aient su qu'ils se développait en stades, même si Aristote ou Gallien avait décrit les stades de l'embryon d'un poussin au 4 eme siècle av jc la découverte de l'embryon humain se développant par stades n'a pas été discutée et illustrée av le 15eme siècle. Or dans le "SAINT CORAN" sourate 39.
"IL vous a créé, dans le ventre de vos mères, création après création, dans trois coffes (voiles de ténèbres)."

Ce n'est que lorsque le microscope fut découvert au 17ème siècle par van leeuwenhoek que des descriptions ont pu être faites des premiers stades de l'embryon du poussin. les stades des embryons humains pas été décrits av le 20 siècle. Streeter(1941) a développé le premier système de stades qui est maintenant remplace par un système plus précis, propose par O'rahilly(1972).

"Les trois coffes (voiles des ténèbres)" peuvent faire référence à (1)la paroi abdominale ;(2)la paroi utérine, (3)et la membrane amniochorionique.

Comme disait le st Francis "C'est un peu de savoir qui fait de vous un athée et une exploration plus approfondie de la science qui fait de vous un croyant" j'espère que mon texte sera diffusé ou peut-être preferez-vous...
(babi / 24/02/05 - 01h58)


Pour le prétendu scientifique:

Admettons que le Coran contient tout ce savoir, comment se fait-il que jamais les musulmans ne s'en sont servi pour prédire les trajectoires des planètes ? Pour découvrir l'électricité? Parce qu'avec tout ce que tu nous racontes, ils devraient avoir 500 ans d'avance sur nous.

La réalité est tout autre.
(Raskolnikov / 10/02/05 - 20h09)


Salut tout le monde,
Ce qui a été écrit sur les similitudes entre le coran et les travaux de Galien dans l'embryologie est fort. C la première fois que je découvre ça moi qui croyait que le coran était le précurseur de toutes ces trouvailles sur la constitution du foetus. Cependant c assez bizarre, klk chose me pousse à croire que Galien n'a jamais existé du moins ce qu'on aime toujours lui attribuer comme trouvailles. Sinon comment explique-t-on que depuis sa fameuse découverte, (que les arabes "sots" et idiots comme ils étaient pour ne savoir que traduire et transmettre les connaissances grecques et persanes à l'Europe géniale), il n'y a pas eu donc une autre personne pour nous montrer comment ressusciter les morts ou vaincre le cancer. Avec tout le progrès technologique et la nanotechnologie. Peut être qu'il faut une quatrième religion qui explique ça pour que 2000 ans après on dira qu'à un moment de l'histoire il y avait un homme nommé mentatheen ayant réussi la plus fabuleuse des expériences médicales mais le pauvre il n'a pas laisse de trace de ses recherches sur son disque dur à qui manque malheureusement le dernier patch de windows. Bill Gates, dieu de l'informatique, était trop occupé à souffler les paroles au nouveau mohammed pour qui'il les transcrivent dans son prochain manuel "coran2". Le coran parla des mouvements et de la forme circulaire de la terre bien avant Galilée et Kopernic et bien qu'il y ait avant ses grands savants grecs; vous ne voulez pas aussi qu'il vous parlera de windows et de l'âge numérique. Peut être que Galien et Hyppocrate l'ont deviné; c divin
(le scientifique / 09/02/05 - 18h07)


Jean Baptiste, tu sais être docteur dans un domaine n'en fait pas un spécialiste dans toutes les spécialités scientifiques. Et un ouvrage sérieux doit être reconnu par la communauté scientifique sur le sujet dont il parle, et non uniquement par un organisme saoudien.

Quant à savoir la véritable nature du miracle c'est très simple il suffit de connaitre les connaissances de l'époque, c'est ce qu'a fait l'auteur de ce site, quand les idées énoncées, ne sont que des identiques vieilles de plusieurs siècles il n'y a pas de miracle, quoique écrive des personnes détentrices de diplomes. Les faits sont les faits, le statut d'une personne qui les contredirait ne peut rien y faire.
Au vu des sources historiques toute personne pure et neutre ne peut reconnaitre que ce que dit le coran n'a rien de miracles vu que cela avait déjà été dit auparavant, mais bon celà ne concerne pas que le coran et l'islam, c'est valable pour le christianisme et les discours de jésus, ou le judaïsme.
(janus / 09/02/05 - 19h50)


En préambule de cette intervention il me semble necessaire de me presenter. J'essaierai d'être le plus synthetique possible. Je suis en effet Francais de confession musulmane ainsi qu'actuellement étudiant.
Comme tout être humain nous sommes tous par nature penché à un "instinct" de curiosité. De mon coté j'exprime ce besoin de la recherche par l'outil litteraire. En effet, je suis un passionné de la lecture. Je profite donc de l'occasion pour vous indiquer un certain nombre d'ouvrages à titres scientifiques (avérés et non pas pseudo-scientifiques...). Leurs auteurs se présentent comme de sérieux docteurs en sciences diverses. Afin de mettre de coté la dimension spirituelle de l'Islam, j'estime qu'ensemble, croyants ou non, avons le "devoir" entant qu'ÊTREs HUMAINs, de procéder à des recherches objectives, motivées par des intentions dénuées de toute malveillance ainsi que par l'interêt quintessentielement fondamental de l'acquisition du Savoir.
Voici les ouvrages en questions, vis a vis desquels je vous conseille fortement de consulter afin de répondre à un bon nombre de vos questions relatifs aux "miracles" scientifiques du Coran.
(Par ailleur j' ajouterai qu'il est necessaire de revoir les sources de vos citations, celles ci étant en partie utilisées dans une grille de lecture et un contexte non aproprié:Tabari entre autres)
voici la liste des ouvrages du Dr Maurice Bucaille:
-"La Bible, le Coran et la Science";
-"Moise et Pharaon"; -"l'Homme d'ou vient il?"

ouvrages du Dr Bousserel:
-"Ce ne sont pas les yeux, c'est le coeur qui devient aveugles"
ouvrage de Dr Deedat:
-"le Coran: le miracle ultime"
ainsi qu'une série d'ouvrage composés par les célèbres Dr René Guenon traitant sur l'esoterisme, Dr Denis Gril entre autres...
Si vous rechercher avec une intention pure et neutre cela pourra certainement eclaircir vos vos interrogations au sujet d'une religion souvent mal étudiée et trés mal perçue au sein d'un grand nombre de personnes mal informé.
J'espere que ce petit conseil vous sera utile...
(Jean Baptiste / 08/02/05 - 09h26)

A "Tout suit une règle" 7/2/2005
Et bien oui, je me suis posé toutes ces questions: mais je ne me satisfais pas des réponses données dans les livres révélés, dont le coran est la troisième version, à peine agée de 1400 ans.
Les interprétations différentes du Coran par les musulmans eux-même, selon leurs origines, met singulièrement en doute l'origine divine de la dictée.
Et n'en déplaise à Abdelghafour (7/2/05), qui ne parait pas bien maitriser son sujet, il y a eu plusieurs lectures successives du coran imposées par des considérations politiques. Surtout si on songe que la tranmission du coran vers le peuple fut exclusivement orale et que le calife Othman (troisième calife après la mort de Mahomet) fit détruire tous les exemplaires des transcriptions antérieure à celle qu'il commanda à Zayd ibn Thâbit, et qui devint la Vulgate officielle.
Ce n'est que vers 1789 que fut imprimé et diffusé le coran. Un précédente édition (1530) avait été détruite.
Le Coran "orthodoxe" actuel propage la lecture faite par Haf deux siècles après la mort de Mahomet.
(Avicenne St Denis / 08/02/05 - 12h00)


Je suis passé par une période de doute mais je suis sûr que dieu existe, les preuves scientifiques qui sont dans le coran sont irréfutables le verset qui a mis en moi la preuve tangible "Einstein a dit que l'univers ne bougeait pas " et dieu a dit dans le coran "j'ai créé le ciel avec des mains et je l'élargirai". Dernièrement dans les années 70 ils ont démontré que les galaxies s'éloignaient et l'univers était en expansion, je ne juge personne mais soyons logique, pourquoi ne pas poser la question comment se fait-il que ce corps est si parfait, pourquoi il faut boire de l'eau pour vivre? pourquoi notre corps a besoin d'oxygène? c'est des règles non? tu lâches un ballon il tombe, l'évolution suit des règles, même les erreurs ont des règles , QUI A POSE CES REGLES? Trouvez la réponse a cette question et après demandez vous si dieu existe et pas le contraire, pensez à ces questions cherchez les règles qui régissent cet univers et après cela demandez vous qui a posé ces règles, moi le hasard j'y crois si on connaît tous les paramètres on peut prédire ce qui va se passer.
Vous n'avez jamais eu une impression de déjà vécu, moi je sais et je sure que ce n'est pas une vie antérieure, c'est en rêve qu'on voit ces séquences de déjà vu, ces rêves dont on se souvient pas le matin, car ça te prouve scientifiquement que tout être rêve (vous vous êtes demandés pourquoi i y'a le rêve?)
(tout suit une règle / 07/02/05 - 15h09)


J'attire l'attention d'abord sur l'ignorance de l'auteur concernant le texte coranique. Une véritable critique du COran doit partir du texte lui-même et non
pas de ce qu'à dit un tel ou tel interprète du Coran. Le Coran est le Rappel (al-dhikr)qui rappelle les Vérités immuables exprimées par les anciennes écritures.
notre auteur doit montrer ses capacités intellectuelles propres et de ne emprunter ici et là.
La ilaha illa Allah, Mohamed est l'envoyé de Dieu.
Merci
(Abdelghafour / 07/02/05 - 13h25)


Je suis musulman et je voudrais réagir à vos affirmations concernant le fait que le Coran se contente de rapporter simplement des phénomènes naturels qu'on peut observer tous les jours. La réalité est toute autre. Premièrement, il faut avoir une connaissance plus sérieuse de l'ensemble du corpus coranique, c'est-à-dire disséquer les différentes étapes de la constitution du texte et de ne pas se contenter d'affirmer qu'un tel a tout insufflé au Prophète.
Le Coran parle des phénomènes naturels comme signes (ayat) à méditer. Le Coran (le Rappel) al-dhikr rappelle l'homme à cette évidence que la Création n'existe pas par elle-même.
(Abdelghafour / 07/02/05 - 12h50)


Bonjour Zakkio (30/01/05 - 17h28)
Au risque de te décevoir, l'inclinaison de la Terre (23,27°) est dûe à sa collision avec un ou plusieurs corps célestes (astéroïde, comète, exoplanète...). Cette inclinaison provoque le phénomène des saisons et non celui des marées. Pose ton Coran un instant et fais comme moi, j'ai obtenu ces renseignements en 3 minutes, 45 secondes et 58 centièmes sur internet, en tapant "inclinaison terrestre" dans Google. Et ne me dis pas que c'est Allah qui a heurté la Terre, s'il te plaît.
(king paul / 01/02/05 - 03h39)


Soye (30/01/05 23Hrs52) puisque tu es si malin explique nous "ton gros coup de bol" à l'origine de la vie!!! çà m'interesse

CAR SI çà TE SUFFIT COMME EXPLICATION POUR EXPLIQUER LA VIE, MOI JE TROUVE çA UN PEU MAIGRE!! pour reprendre ta formule très facile.
(Torquémada / 31/01/05 - 22h46)


à Zakkio - 30/1/2005
Celle là, je la connaissais pas!
Je connaissais celle des courges que Dieu avait divisées en tranches pour qu'elles soient plus facile à découper, mais celle de la terre qu'il a inclinée pour faciliter la régulation des marées , çà alors , elle est terrible!!!
C'est vrai que, lu comme çà, le Coran est un vrai puits de sciences.
Au fait: l'as tu lu toi, le Coran ? Moi oui , en détail et en entier
(Avicenne St Denis / 31/01/05 - 16h16)


A zakkio
T'es peut-être bon en coran, mais t'as une belle marge de progrès en astronomie. L'inclinaison de l'axe de la terre par rapport à l'écliptique n'a rien à voir avec le fait que la lune "régule" les marées (elle ne les régule pas elle les produit).
En revanche la présence de la lune a une influence sur le maintien de l'inclinaison de l'axe de la terre et donc sur la régularité des saisons à travers les millions d'années.
Mais si ça te suffit comme preuve pour croire en Allah, je dis que c'est maigre...
C'est juste un gros coup de bol qui a rendu la terre apte à abriter la vie, un point c'est tout.
(Soye / 30/01/05 - 23h52)


BONJOUR je suis tombe par hasard sur votre site et je voudrais repondre concernant le concordisme. Pour ma part de ceux qui disent connaitre le Coran alors qu'ils ne l'ont que feuilleté puis vont paraphraser ce qu'ils ont lus n'ont pas compris le sens de la phrase. La terre est inclinée de 23.5 degré afin de permettre à la lune de réguler les marées est-ce le fruit du hasard ? Le Coran est un livre de science, il a permis aux musulmans d'avancer dans plusieurs domaines comme la medecine l'astronomie etc... A bon entendeur salut
(zakkio / 30/01/05 - 17h28)


Voir la page d'accueil sur l'islam


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©