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Théologie du ProcessPrésentationpar "Un athée parmi tant d'autres" - 25/11/2007 Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.
Depuis quelques temps déjà je parle de l'intérêt de développer la culture religieuse dans le monde athée, afin de connaître ce qui se dit dans les milieux intellectuels religieux et pour pouvoir élargir nos critiques sur les conceptions de Dieu, de la plus traditionnelle à la plus contemporaine. A plusieurs reprises je me suis vu faire mention de la Théologie du Process, que visiblement peu d'athées connaissent. N'étant ni philosophe ni théologien, c'est donc avec des connaissances somme toutes basiques que je vais essayer de présenter une introduction de ce à quoi correspond cette métaphysique. J'espère que vous la lirez avec plaisir et que certains chercheront à l'avenir à en savoir un peu plus, déjà sur cette théologie, mais éventuellement aussi sur les autres de notre époque. J'espère enfin que des critiques de ces pensées pourront se faire, et que philosophes et scientifiques athées prendront le soin de nous exposer leurs remarques afin de démontrer que si Dieu y est bien rendu plus crédible, il n'en n'est pas pour autant une preuve qu'il est réel. Théologie du ProcessLa théologie du Process se veut une vision cosmologique du monde apparemment issue de la théorie de la relativité, et dont une métaphysique découle. Cette métaphysique trouve des penseurs chez les trois grandes religions monothéistes que sont le judaïsme, le christianisme et l'Islam, ainsi que dans l'Hindouisme. Elle n'est donc pas exclusivement développée par des penseurs chrétiens même si ces derniers sont majoritaires dans le volume des publications. Les penseurs du Process ont émis entre autres deux critiques intéressantes : -Paul Tillich (penseur non théiste mais certainement pas athée comme tendent à le croire certains cercles athées radicaux) considère qu'il faille se détacher des représentations de Dieu car elles ne correspondent pas (selon lui) à la réalité de Dieu (pour lui Dieu existe, mais la vision qu'il en a n'a rien à voir avec les représentations théistes traditionnelles que nous autres athées avons l'habitude de combattre). Il est important pour lui de ne pas considérer comme irréfutable telle ou telle représentation donc de la divinité. Voir à ce sujet le livre : "Dieu au-delà de Dieu" (Albin Michel, 1999). - Charles Hartshorne, dans son livre Omnipotence and other theological mistakes critique les caractéristiques traditionnelles généralement adoptées par les monothéistes pour décrire Dieu, notamment l'omniscience, l'omnipotence, l'immuabilité, etc… Dans sa pensée, Dieu ne peut pas être omnipotent car si il l'était le cas, il pourrait, entre autre, empêcher le mal dans le monde. Dieu ne veut pas le mal, ni ne se borne à le permettre. Il ne peut l'empêcher justement car il n'est pas omnipotent, et souffre comme l'Homme souffre. Dieu proposant plutôt qu'imposant des attitudes, l'Homme choisit ce qu'il fait et il est donc lui-même responsable du bien comme du mal. Pour les penseurs du Process, Dieu n'est pas non plus omniscient, ni immuable. Dieu ne connaît pas l'avenir et se trouve lui-même en permanente évolution. Le théologien Wilfred Monod critiquait antérieurement lui aussi ces idées comme quoi Dieu serait omnipotent, etc… Le philosophe, logicien et mathématicien britannique Alfred North Whitehead est considéré comme le fondateur de la Théologie du Process. Les philosophies du Process ont grandement influencé la théologie contemporaine. Le mot "Process"» souligne l'idée d'un processus. Tout est soumit à ce processus, au changement. Dieu lui-même change. Il est en relation permanente avec le monde. Ce qu'il peut y voir l'affecte. Il est heureux quand l'Homme est heureux, et quand ce dernier souffre, il souffre lui aussi. Il cherche à persuader l'Homme, à le convaincre que certaines choses valent mieux que d'autres. Mais il ne cherche jamais à imposer. Il est important que l'Homme soit libre. De ce qu'il peut voir et ressentir, Dieu évolue. Il n'est donc pas immuable. Il gagne en expérience, apprend, comprend et essaie de corriger ses erreurs. La crucifixion de Jésus est considérée comme le refus de l'Homme d'écouter l'appel de Dieu. Cependant Dieu n'abandonne jamais. Il veut le bien de l'humanité et fera tout ce qui est en son pouvoir (pouvoir limité car il n'est pas omnipotent) pour qu'elle s'épanouisse. Pour les théologiens du Process, Dieu se soucie donc de ce qui se passe dans le monde. Tout ce qui s'y déroule l'affecte et à partir de cela il change. L'acte de Dieu dans l'univers est de faire en sorte que la vie se répande le plus possible et dans une très grande variété. Dieu se sert de ses rapports au monde qui l'affecte pour décider par la suite quels sont les changements les plus propices pour favoriser la vie. Mais là encore Dieu n'impose pas ces changements, il les propose et cherche à persuader qu'ils sont bons. Ce n'est donc pas dans un monde statique que l'on vit mais dans un univers en développement permanent. Pour les théologies du Process, Dieu ne peut donc pas être un Etre conservateur. John Cobb fait remarquer que Dieu peut changer et que cela est constatable dans la Bible. On peut aussi y voir Dieu souffrant quand l'Homme souffre, et se réjouissant quand ce dernier est heureux. La théologie du Process se distingue du théisme classique, mais aussi du panthéisme. Dieu est intérieur au monde mais aussi plus que cela. C'est ce qu'on appelle le panenthéisme. Dieu détient tout le savoir actuel mais ne connaît pas l'avenir vu qu'il ne s'est pas encore déroulé. Les théologiens du Process considèrent qu'avec l'état actuel de nos connaissances, Dieu est la meilleure façon d'expliquer les mystères du monde. Quand ils demandent aux athées de proposer une meilleure représentation de l'univers, ces derniers n'apportant rien de bien convaincant (tout du moins à leurs yeux), ils considèrent donc l'hypothèse athée comme un échec et qu'il faille relancer le dialogue entre théologie et science. Pour eux la science et la foi doivent se rencontrer. Dieu est pour eux trop complexe pour notre connaissance mais il faut cependant le chercher dans le quotidien de notre vie. C'est Dieu qui nous pousse à faire le bien autour de nous, et c'est lui qui nous ouvre des voies pour améliorer notre vie. C'est à nous de choisir si l'on veut les suivre. Par nos actions et ce que l'on peut voir dans le monde, on doit y trouver la trace de Dieu. Du moins dans ce qu'il y a de bon dans le monde. Inutile de chercher par contre quelque chose de surnaturel, comme les miracles ou autres. Le panenthéisme se distingue du panthéisme en ce qu'il considère que Dieu est en tout et que tout est en Dieu. Les animaux comptent eux aussi aux yeux de Dieu dans la Théologie du Process. L'appel de Dieu à suivre telle possibilité est extérieur à notre Etre, mais il est ressenti de l'intérieur, car c'est un sentiment qui se manifeste en nous. C'est l'acte de Dieu visant à nous persuader. Libre à nous d'y répondre positivement ou négativement. Toute forme de vie, végétale, animale et humaine est concernée par cet appel. Pour les théologiens du Process, l'enfer n'existe pas. Ce serait contraire à la nature de Dieu qui ne pourrait dès lors pas appeler au changement partout. Dieu se distingue aussi par deux natures. Une dite "primordiale", l'autre dite "conséquente". La nature primordiale est ce qui permet l'existence à tout ce qui se trouve dans l'univers. C'est ce principe qui permet aussi à l'univers et ce qu'il contient d'évoluer, par des propositions de voies à suivre. La nature conséquente, quant à elle, est ce que l'on pourrait considérer comme le résultat des réponses du monde que ce dernier fait à Dieu quant aux possibilités qui lui sont proposées. Ces réponses affectent Dieu et le pousse à changer. Cela a donc des "conséquences" sur Dieu, d'où le nom de nature "conséquente". Dans le livre d'André Gounelle, "Le Dynamisme Créateur de Dieu", il est dit que pour les théologiens du Process l'athéisme et le positivisme manquent de cohérence et s'effondrent dès qu'on les pense en profondeur. Il est pour eux impossible d'expliquer l'univers sans Dieu. Toujours dans ce livre, et pour faciliter la compréhension du lecteur sur l'action de Dieu dans l'univers, le professeur Gounelle présente Dieu comme un chef d'orchestre. Il développe cette image (qu'il ne juge pas parfaite mais proche du concept de Dieu dans la théologie du Process) en trois points. Premier point : Dieu, comme un chef d'orchestre, a un projet au départ. Une idée en tête. Il veut développer un univers afin de le faire amener à un résultat qu'il juge idéal, comme le chef d'orchestre veut développer une symphonie parfaite. Deuxième point : le chef d'orchestre apporte une importance égale à chacun de ses musiciens. Tous ont un rôle à jouer dans la symphonie. Et tous ont une personnalité dont il faut tenir compte. Pour Dieu c'est pareil. Pour que sa symphonie soit parfaite (l'univers parfait), il compte sur chaque entité existante. Chaque Etre du monde a sa personnalité, plus ou moins complexe. Dieu cherche à faire comprendre ce qui pour lui est l'univers idéal et cherche aussi le consentement de toutes les entités de l'univers pour que celles-ci l'aide. Il ne peut pas y parvenir tout seul. Troisième point : lors de la mise en pratique de la symphonie, il peut y avoir encore des erreurs. Ce peut être aussi bien la faute du chef d'orchestre que des musiciens, ou même des deux. Ce que devient la symphonie ne provient donc pas uniquement du chef, mais aussi des musiciens. Ainsi, l'Homme participe au développement du monde, dans le bon sens ou dans le mauvais, en répondant favorablement ou défavorablement aux propositions de Dieu. Dieu cherche à corriger toutes les erreurs, mais sachant que d'une part il n'est pas tout puissant, et que d'autres parts il cherche à prendre en compte les attentes et besoins de chacun, cela lui est très difficile. Il est donc à noter que la symphonie peut-être un échec, et que l'univers peut ne jamais atteindre le projet souhaiter par Dieu. Il est aussi bon de signaler autre chose. Dans la Théologie du Process, Dieu veut le bonheur de chacun. Le mariage homosexuel est considéré par ces théologiens comme quelque chose de tout à fait normal, car contraindre une personne à refouler sa sexualité, c'est l'obliger à souffrir et donc il s'agit de quelque chose de tout à fait contraire à la volonté de Dieu. Toutefois, la fidélité envers son partenaire (que l'on soit homosexuel ou hétérosexuel) est souhaitée. Bien sûr ce n'est pas imposé, mais c'est préférable. Dans le protestantisme libéral influencé par la Théologie du Process, le mariage homosexuel (dans le clergé aussi), l'avortement et l'euthanasie sont donc tolérés. Bien sûr, avortement et euthanasie ne sont pas prônés à tout va, mais il est reconnu que la femme enceinte ou la personne souffrant doit avoir la primauté sur son corps. Le vivant doit avoir priorité sur le à naître. Si la personne voulant avorter est certaine de bien le vouloir, alors pour les protestants libéraux la femme doit être accompagnée jusqu'au bout de sa démarche, ne doit en aucun cas être jugé, et ne doit surtout pas être abandonné une fois que cette action, souvent difficile pour la personne y ayant recours, ait été exécutée. On ne peut qu'apprécier la très grande tolérance de ces gens-là. La science semble jouer un grand rôle dans cette théologie. Après tout Whitehead était mathématicien. Il a travaillé quelque temps avec Russel qui lui était agnostique. Russel n'a donc pas apporté son soutien à l'élaboration de l'œuvre de Whitehead. Pour Whitehead, Dieu ne peut qu'exister et avoir une influence sur le monde car sans lui l'univers ne pourrait que se répéter et se dégrader en vertu du principe de déperdition de l'énergie. L'athéisme et le positivisme ne permettent pas selon les théologiens du Process de rendre compte de la réalité de l'univers si on prend en compte nos connaissances actuelles. On dit aussi que la Théologie du Process s'aide de la cosmologie, de la théorie de la relativité et de la physique quantique. Concernant la physique quantique, un auteur a essayé de s'en servir pour montrer que la philosophie de Whitehead serait exacte, mais apparemment c'est un échec (voir sur le lien, le deuxième commentaire, une personne détaille la raison qui lui fait dire que son livre ne prouve rien). http://www.amazon.fr/philosophie-pour-physique-quantique-non-s%C3%A9parabilit%C3%A9/dp/2747597822 Pour ma part je pense surtout qu'elle se fonde sur le manque de connaissance actuelle de nos scientifiques pour expliquer le monde. Ces théologiens affirment qu'étant donné ce que l'on sait aujourd'hui on ne peut pas pour le moment envisager d'expliquer l'univers sans Dieu. Mais en sera-t-il toujours ainsi ? Je pense que non. Et ce n'est pas parce que l'on ne sait pas expliquer quelque chose aujourd'hui qu'il faille accepter une "explication" théologique. Avant on ne savait pas comment s'était formé la Terre, alors on mettait cela sur le compte de Dieu. Dorénavant, les géologues et astrophysiciens peuvent expliquer très facilement comment en réalité notre planète a vu le jour. Viendra peut-être le jour où l'on pourra enfin expliquer comment est apparu l'univers et comment il fonctionne réellement. Il suffit d'être patient et de refuser le Dieu bouche-trou qui serait une démission intellectuelle, nous empêchant de poursuivre les recherches. Voici tous les liens qui m'ont servi à l'élaboration de ce résumé donnant une petite introduction à la Théologie du Process : http://castelg.club.fr/gilles-castelnau-libres-opinions/gl51.htm http://castelg.club.fr/gilles-castelnau-spiritualite/gc47.htm http://castelg.club.fr/gilles-castelnau-spiritualite/gc165.htm http://www.protestantismeliberal.be/reflexions_gounel.html http://www.museeprotestant.org/Pages/Notices.php?scatid=150¬iceid=812&lev=1&Lget=FR http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ologie_du_Process#introduction http://fr.wikipedia.org/wiki/Dieu#Th.C3.A9ologie_du_process Donc voilà, je viens de tenter de faire une brève présentation de la théologie du Process. J'espère qu'elle vous aura intéressé. Je tiens à préciser que je ne suis ni théologien ni philosophe, je ne suis donc pas en mesure de présenter complètement la théologie du Process, je n'ai essayé ici que de vous en faire une introduction avec tout ce que j'ai pu trouvé de mes quelques recherches. N'hésitez pas à consulter les références que j'ai fourni et peut-être aussi à élargir vos recherches, ainsi qu'à corriger mes éventuelles erreurs. Bien cordialement, merci de m'avoir lu jusqu'au bout. Un athée parmi tant d'autres Voir la page d'accueil sur les croyances ![]() ![]() |