Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > Seth, le dieu des ténèbres


Seth, le dieu des ténèbres


par Eric Timmermans  -  27/01/2010




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.




1. La famille de Seth.

Seth est une divinité issue de la tradition égyptienne. Comme son frère Osiris et ses sours Isis et Nephtys (dont Seth est également le compagnon), Seth est le fils de Geb et de Nout, du moins Seth fut-il accepté comme tel par les théologiens d'Héliopolis.

2. Un dieu des ténèbres. mais non un dieu du Mal.

Seth est le dieu de l'Aridité, de la Maladie, du Désert et des Ténèbres, des montagnes inhospitalières et des monstrueuses créatures fluviales tels les crocodiles et les hippopotames. Il tire sa puissance de la terreur qu'inspirent sa voix et son souffle, comparés respectivement au tonnerre et au souffle brûlant du désert. Seth est nommé "Celui qui tue la lumière", l'"Assassin d'Osiris", le "Déchiqueteur" ou encore le "Grand en puissance." On le dit indiscipliné, ivrogne, colérique et jaloux. Seth excite l'agressivité naturelle des hommes et aime semer la zizanie. Ainsi, à l'instar du Perse Ahriman (sur lequel j'ai produit, ce 20 janvier, un texte publié sur le site atheisme.free.fr), on a voulu voir en Seth un genre d'incarnation du Mal absolu, ce qui est très excessif. En effet, l'agressivité canalisée de ce dieu en fait aussi le protecteur de Rê et voilà pourquoi on le représente aussi se tenant à l'avant de la barque solaire et transperçant de sa lance le serpent Apophis, ennemi du Soleil et de la Lumière. Dans la Nature Divine, Seth et Osiris ne font qu'un. Seth participe donc également à l'équilibre de l'Univers. De même, lorsqu'il arrive au terme de sa navigation posthume, le défunt aperçoit-il Seth et Horus : les deux dieux l'aideront à gravir les dernières marches de l'escalier qui mène au royaume céleste. La collaboration de Seth et d'Horus est un autre symbole de la complémentarité de l'Ombre et de la Lumière.

3. Seth contre Osiris et Horus.

3.1. Il est dit que Seth, l'aîné légitime, fut dépossédé de son trône de l'Amentha (=l'Atlantide), au profit d'Osiris. Animé d'une haine farouche à l'égard de son frère, Seth n'aura de cesse de le combattre et de reconquérir son trône.

3.2. Seth est aussi le dieu de la Haute-Egypte et, plus précisément, de la ville d'Ombos. A l'époque prédynastique, il fut même une divinité tutélaire des rois de la Haute-Egypte, alors qu'Osiris patronnait, quant à lui, ceux du Delta. La diabolisation ultérieure de Seth découle du conflit qui opposait alors les deux royaumes. De fait, il est dit que les armées de Seth marchèrent sur le pays d'Osiris, ravageant tout sur leur passage. Mais Osiris prit également la tête d'une armée pour s'opposer à son frère et cette guerre dura, dit-on, vingt-neuf ans. Finalement, les troupes d'Osiris vainquirent celles de Seth qui fut fait prisonnier. Osiris épargna toutefois la vie de son frère et sacrifia à sa place des taureaux et des béliers, ce qui n'est évidemment pas sans rappeler le célèbre sacrifice d'Abraham (Genèse 22 : 13) qui trouve peut-être son origine dans ce mythe égyptien. L'opposition de Seth et Osiris est, en effet, l'un des thèmes principaux de la mythologie égyptienne. On pourrait également tenter une comparaison avec l'histoire biblique de Caïn et Abel (Genèse 4).

3.3. Un jour, alors qu'Osiris se reposait sous l'Arbre de Vie, sous le Sycomore, Seth lança contre lui des serpents qui devaient le mordre durant son sommeil. Une chouette réveilla Osiris, trop tard toutefois, car le dieu finit par succomber sous le nombre des serpents envoyés par Seth et tomba dans une fosse. Le chat (ou le lynx) Sekbet bondit alors d'une des branches du Sycomore et trancha la tête du serpent maléfique Apophis, avant de massacrer tous les autres reptiles, délivrant ainsi Osiris de leur emprise. Sekbet se jeta ensuite sur Seth et le lacéra de ses griffes. Mais Osiris demanda au chat protecteur de l'épargner.

3.4. Cette excessive mansuétude d'Osiris à l'égard de son frère maudit ne sera guère récompensée. De fait, Seth finira par tuer Osiris avant de le dépecer et de disperser ses membres aux quatre coins du monde. Cet événement mythique contribuera largement à camper définitivement Seth dans le rôle d'une divinité fondamentalement négative.

3.5. Seth combattra aussi son neveu Horus, le fils d'Osiris et d'Isis. Au cours d'un combat sanglant, Seth arracha un oil à Horus et ce dernier émascula Seth. Horus fut jugé vainqueur et reçut la souveraineté des Haute et Basse Egypte, alors que Seth dût se contenter des déserts et des pays étrangers.

4. Seth, un dieu guerrier.

4.1. Au 7ème siècle avant l'ère chrétienne, Seth avait la réputation d'avoir été le dieu des envahisseurs assyriens et Hyksôs.

4.2. A la fin du Nouvel Empire (-1580 / -1090), et au lendemain de l'occupation syrienne, Seth, plus maudit que jamais, fut relégué dans les confins désertiques de l'Egypte. On détruisit ses représentations ou on les transformait en représentations d'autres divinités et son image fut systématiquement martelée.

4.3. Les Pharaons guerriers de la 18ème dynastie (-1580 / -1350) se vantaient de posséder en eux la colère de Seth. Quant aux ramessides (de Ramsès I et II, de la 19ème dynastie, -1350 / -1205), ils incorporèrent Seth à la triade divine composée d'Amon, Rê et Ptah.

4.4. En outre, deux rois de cette 19ème dynastie prirent le nom de Sethi, ce qui signifie "Celui de Seth".

4.5. L'une des quatre divisions de l'armée égyptienne conduite par Sethi Ier et par son fils Ramsès II, portait également le nom de Seth.

4.6. Et Ramsès II fit ériger en l'honneur du dieu Seth une stèle datée du "quatrième jour du quatrième mois de la saison chemou (la récolte) de l'an 400."

5. Visualisation.

5.1. Seth est souvent représenté sous l'aspect d'un être de grande stature et d'allure athlétique. Sa peau est rouge -on le nomme d'ailleurs le "dieu rouge"- et ses yeux sont clairs.

5.2. Dans l'Ancien Empire (-2930 / -2475), on le représentait également sous la forme d'un âne à la queue dressée, ou encore comme un être humain à tête d'âne portant la double couronne.

5.3. A l'origine, toutefois, on le représentait sous les traits d'un être étrange, hybride de bien des animaux différents ou comparable à on ne sait quel monstre préhistorique ! Il était doté d'une longue queue fourchue, de hautes oreilles à bout carré et d'yeux rouges. Sa queue pouvait également être remplacée par une flèche et il pouvait aussi être accompagné de divers animaux : loup, crocodile, porc noir, hippopotame.

5.4. A Hibis, dans l'oasis de Kharga, dans le temple dédié à Amenebis (ou Amon Hibis), on peut voir Seth représenté sous la forme d'un être à tête de faucon terrassant un serpent. A noter que les théologiens du culte officiel remplacèrent Seth par Horus dans l'Ennéade, ce dernier étant traditionnellement représenté avec une tête de faucon. Horus ayant hérité du trône de son père, Osiris, vit son autorité contestée par Seth et un combat s'engagea entre les deux dieux, comme nous l'avons vu. Mais les deux divinités finirent par se réconcilier. Ainsi, Horus et Seth figurent-ils parfois tous deux avec une tête de faucon.

5.5. Dans sa main droite, Seth tient traditionnellement l'ankh et dans la main gauche le sceptre Ouas. Ce sont là des attributs de la Vie et du Bonheur, ce qui démontre une fois encore que Seth n'est pas un personnage entièrement négatif.

6. A savoir également.

6.1. A noter aussi l'étonnante analogie phonétique entre le dieu égyptien Seth et le Seth -dont le nom signifie "bouture" en hébreu- qui n'est autre, dans la mythologie hébraïque, que le troisième fils d'Adam et Eve dont l'humanité est supposée descendre (Genèse 5 : 3).

6.2. Les Grecs ont assimilé Seth à Typhon.



Eric Timmermans



Sources :
- Bible du chanoine Crampon, Société de Saint Jean l'Evangéliste, 1939
- Bible de Jérusalem, Cerf, 1998
- Dictionnaire du Diable, Roland Villeneuve, Omnibus, 1998
- Dictionnaire du diable, des démons et sorciers, Pierre Ripert, Maxi Poche Références, 2003
- Dictionnaire encyclopédique de la Bible, Pierre Norma, Maxi Poche Références, 2001
- Dictionnaire historique de l'Egypte, Pierre Norma, Maxi Poche Histoire, 2003
- Dieux et déesses de l'ancienne Egypte, Bernard Van Rinsveld, Musées Royaux d'Art et d'Histoire, 1994
- Petit dictionnaire des dieux égyptiens, Alain Blottière, Zulma, 2000
- L'Ange déchu, M. Centini, Editions de Vecchi, 2004.



Voir la page d'accueil sur le Diable




Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©