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Quelques mots en préalable
Mon ami. Comme toi peut-être, mes origines s'étendent par-delà les frontières du pays qui m'a vu naître. Je ne parle plus la langue de certains de mes ancêtres et je vis, à ma manière, le dilemme de l'enfant adopté. Sans hésitation je te le dis, mon pays est celui dans lequel j'ai grandi et je fais le choix de ne nourrir aucun vain regret envers un passé qui n'est pas le mien.
De mes origines diverses, j'ai hérité des coutumes, des traditions, autant d'habitudes qui guident mon quotidien. Comme toi sûrement, mes parents m'ont proposé leur religion et je l'ai embrassé sans retenue. J'ai été fasciné par son histoire et ses personnages. Sans conteste je peux l'affirmer, j'ai eu la foi. Encore aujourd'hui, j'appartiens à la culture dans laquelle j'ai baigné enfant ; je ne saurai en sortir. Pourtant, je ne peux m'empêcher de me demander si cet héritage du passé me rapproche ou m'éloigne de la vérité. J'ai réfléchi, tourné le problème dans tous les sens et je crois que, pas à pas, j'avance. Je te propose, le temps de cette lecture, de suivre le chemin dans ma réflexion en toute honnêteté, en toute transparence.
Je sais que le sujet de la religion est sensible, pour tout le monde. J'essayerai d'avoir des propos bienveillants. Si par moment je faillis, s'il te plaît, prend le témoin et lis-moi avec bienveillance.
I. Dieu ou dieu(x)
I.1 - Qu'est-ce que Dieu ?
Le chemin de ma réflexion a commencé par une question tenant en quelques mots : "Qu'est-ce que Dieu ?". Le dictionnaire donne l'éclairage suivant :
Dieu : "Dans les religions monothéistes, être suprême, transcendant, unique et universel créateur et auteur de toutes choses, principe de salut pour l'humanité, qui se révèle dans le déroulement de l'histoire" ;
dieu : "Dans les religions polythéistes, être supérieur doué d'un pouvoir surnaturel sur les hommes ; divinité".
Mes quelques recherches sur cette simple question m'ont mené à découvrir Héraclite, philosophe grec de la fin du VIe siècle av. J.-C, qui, plutôt que "Dieu", utilisait le terme "logos" ce qui signifie "raison". Nous pourrions sûrement débattre pendant de longues heures sur la question ; personnellement, la façon de voir d'Héraclite me convient assez. Il me semble que Dieu peut être défini comme cette raison ou cette puissance consciente qui nous échappe mais qui régirait notre existence et sa condition.
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