Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.
Vous avez très certainement entendu ça récemment à propos de l'Islam (mais je généralise l'expression puisque je vais parler des trois religions monothéistes).
Cette expression me donne la chair de poule. De l'urticaire même.
Parle-t-on vraiment des mêmes religions? Celles que je connais? Parce que j'ai du mal à voir ce qu'il y a de "paisible" là-dedans.
Depuis des millénaires (j'insiste bien sur le mot, que ça rentre bien) les 3 religions se tapent dessus. Juifs contre chrétiens, chrétiens contre musulmans, musulmans contre juifs et ainsi de suite...
Des guerres, partout, de tout temps, les religions de "paix" en sont couvertes.
Mais, ne pouvant décemment pas se contenter de guerres inter-religieuses, ils ont ramenés la guerre au sein même de leurs religions!
Sunnites contre Chiites, Catholiques contre Protestants etc..
Alors, si les tensions ce sont bien calmées chez les Chrétiens, on ne peut pas dire que la paix règne chez les musulmans qui continuent à se taper dessus (et sur les autres aussi au passage, ça doit être leur notion de partage) jusqu'à nos jours.
Mais bon, maintenant qu'ils ont les guerres inter-religieuses ainsi que les guerres intra-religieuses, on imagine que cela suffit pour calmer leurs pulsions violentes, non? Après tout, ils peuvent aller taper sur les groupes ayant une autre religion, ainsi que les groupes qui ont la même religion dans un courant de pensée différent.
C'est bien mal les connaitre.
On passe au niveau suivant, les attaques contre les individus eux-mêmes. La bonne vieille chasse aux sorcières, l'Inquisition, les attaques envers les "mécréants" et autres.
Ne parlons pas de l'esclavage ou encore de la torture que les 3 religions ont joyeusement soutenues.
Un bien beau constat des religions d'amour et de paix, des millions et des millions de morts dans l'histoire pour assouvir leurs désirs de haine et de violence.
Donc non, pas de religions de "paix". Ce que fait très bien la religion par contre, c'est diviser l'Humanité, mettre le gens dans des petites cases et les monter les uns contre les autres.
Des religions de division, de haine et de violence. Pas de paix.