Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > Réforme de l'islam


Réforme de l'islam


L’Islam, le Christianisme et le Tango


par Cide  -  24/10/2006




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.




A quand la reforme de l’Islam ? Cette question est fréquemment posée par les amis de l’Islam ainsi que par certains musulmans en Occident.

C’est une question qui sous-entend une certaine comparaison avec l’évolution historique de la religion dominante en Occident, à savoir le christianisme. Il est vrai que cette similitude dans l’évolution est plus perceptible maintenant que jamais dans ce temps où les ordres combattants musulmans succèdent aux ordres combattants chrétiens. Ces ordres qui sont dans les deux cas le fruit du même arbre, celui de l’ignorance, l’injustice et l’humiliation réelle ou supposée.

Jusqu’ici tout est rassurant dans cette approche qui permet plus ou moins de comprendre, avec des exemples bien de chez nous, ce qui se passe dans le monde musulman faute de pouvoir le contrôler. Malheureusement cette approche est beaucoup plus pessimiste qu’elle n’en a l’air. Autrement dit : la réponse à la question "a quand la reforme?" serait alors : pas aujourd’hui, ni demain.

En effet le parcours de la reforme chrétienne est passé par deux étapes importantes : celle de l’échec incarné par Wyclif (1320-1384) et Jan Hus (1369-1415) et celle de la réussite incarnée par Luther (1483-1546) et Calvin (1509-1564). Même si ces derniers se revendiquent volontiers des premiers et de leur enseignement, il n’empêche que les premiers ont échoués avec la fin tragique que l’on connaît de Hus (brûlé) et Wyclif (exhumé et brûlé).

Il nous semble alors légitime de se demander sur l’origine de cette différence radicale de résultat malgré le "laps" du temps relativement court.

Tout s’explique par le changement qui s’est produit en Europe avec la fin du 15eme siècle et le début du 16eme siècle. Deux événements majeurs qui ce sont produit la même année attirent notre attention : la découverte de l’Amérique et la chute de Grenade de 1492. Je me permets de penser que le second était plus propice à cette "sérénité" qui a permis la réussite de ces réformes, vu son éradication de l’"ennemi" envahissant et la récupération de la terre qui, jadis, était conquise.

C’est cette même sérénité qui fait défaut dans le monde musulman et qui fait que toute reforme pour le moment est impossible. Pire encore, les futurs réformateurs musulmans connaîtraient plus le sort de Hus et Wyclif que celui de Calvin et Luther.

Pour éviter cela, il faut que les musulmans récupèrent leur Andalousie, à savoir la Palestine.
Il faut alors que le conflit du Moyen-Orient soit résolu d’une façon satisfaisante pour les musulmans, la solution qui changera l’image de l’Occident dans l’imaginaire musulman.

Ce même imaginaire qui fait de lui une partie prenante de ce conflit, parfois comme origine pour les uns, ou comme continuation de cette guerre qui a fait perdre au monde musulman l’Andalousie en 1492 pour les autres.

L’impossibilité semble alors évidente dans la mesure où les réformes seraient plus ou moins inspirées de l’expérience occidentale. Par exemple : la séparation de la religion et l’Etat, va être importé de cet occident "ennemi", d’où l’état schizophrénique dans lequel se trouve maintenant ce monde et qui n'est en aucun cas propice à une critique nécessaire pour une telle entreprise.

Sans vouloir faire de l’uchronisme, il me semble évident que si la chute de Grenade eut lieu plus tard ou pas du tout, les reformes chrétiennes auraient pris de retard ou n’aurait pas eu lieu du tout.

En un mot, pour comprendre l’Islam et son évolution, il faut juste comprendre le christianisme et sa marche, car les deux religions se succèdent inexorablement comme les pas de deux danseurs de tango, autour d’une méditerranée cyniquement calme et patiente.


Cide




Voir la page d'accueil sur l'islam



Réactions d'internautes


"Pour éviter cela, il faut que les musulmans récupèrent leur Andalousie, à savoir la Palestine.
Il faut alors que le conflit du Moyen-Orient soit résolu d?une façon satisfaisante pour les musulmans, la solution qui changera l?image de l?Occident dans l?imaginaire musulman".

Je déduis de vos propos que la réforme de l'Islam ne dépend que du bon vouloir de l'Occident. Si certains musulmans sont intégristes, ce serait uniquement de la faute des méchants occidentaux impéralistes...

Votre raisonnement est un peu simpliste et se méprend sur la nature profonde des islamistes. D'ailleurs, vous n'êtes pas aussi tendre avec la religion chrétienne. Politiquement correct oblige...jusque chez les athées. C'est inquiétant.

Une athée qui a lu le dernier Pascal Bruckner "La tyrannie de la pénitence".
(11/11/06 - 17:24)



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©