Athéisme
L'Homme debout 
Accueil atheisme.free.fr
 
Accueil Grands thèmes
Quelques textes
Citations
Biographies
 Revue de presse
  
Dictionnaire
des religions
Bibliographie
 
  Humour 
 Récréation
Boîte à outils
Some pages in english  Welcome
 Ajouter aux favoris
 Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > Questions d'un athée à...


Questions d'un athée à tous les croyants


par Claude A.  -  17/04/2016




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.




  1. Si Dieu existe il ne peut y en avoir qu'un alors pourquoi les croyants s'entre-tuent-ils au nom de leurs dieux respectifs tout au long de l'histoire de l'Humanité: catholiques contre musulmans, catholiques contre juifs, juifs contre musulmans mais bien pire les chrétiens entre eux, les musulmans entre eux... et si Dieu existe comment peut-il tolérer une telle cacophonie ?

  2. Les hominidés sont apparus sur terre voilà plusieurs milliers d'années. Pourquoi Dieu a-t-il attendu si longtemps avant d'apporter son message à l'humanité et ne pouvant qu'être unique, pourquoi n'a-t-il pas délivré le même message à toute l'humanité ?

  3. Pourquoi ses messages comportent-ils des contradictions telles que par moments les écrits religieux nous disent : "Tu ne tueras point" et à d'autres où ils appellent à la punition suprême: la mort ?

  4. Comment un Dieu qu'on nous dit infiniment bon a-t-il pu créer un système aussi pervers que la vie ? Les êtres vivants ne peuvent survivre qu'en tuant d 'autres êtres vivants, la terre n'est qu'un vaste champ de bataille où les espèces vivantes s'entre-tuent pour survivre. Tout être vivant se trouve quelque part dans la "chaîne alimentaire" .

  5. Comment expliquer l'apparition de la conscience chez l'homme alors qu'il se situe dans l'évolution du monde animal. A quel moment cet animal a-t-il subitement hérité d'une âme et pourquoi ?

  6. L'âme "naît-elle" au moment de la naissance mais alors elle n'est pas éternelle, ou est-elle préexistante et alors combien y a-t-il d'âmes : un nombre fini ou infini ?

  7. Les croyants pensent qu'il y a forcément un Dieu qui a créé l'Univers mais ne peut-on pas penser que c'est l'Univers qui est premier ?

  8. Si dans les trois religions monothéistes les croyants adressent des prières à Dieu c'est donc qu'ils pensent qu'il peut agir sur le monde qu'il a créé sinon à quoi serviraient-elles. Mais alors, de deux choses l'une, ou bien il laisse se dérouler des événements aussi terrifiants que par exemple les migrations en cours, la pédophilie en particulier chez les gens d'Eglise, l'enlèvement d'enfants, les attentats par des hommes qui disent agir en son nom et alors il n'est pas " infiniment bon" ou alors il n'a pas le pouvoir d'intervenir et donc il n'est plus "Dieu tout puissant" contrairement à ce qui est affirmé par les églises .

  9. Dieu n'est-il pas tout simplement une création de l'homme qui, confronté à sa mort que quelque part il refuse, invente des systèmes pour survivre dans un ailleurs hypothétique ?


    En dehors du problème métaphysique auquel tout être humain se trouve confronté, les réponses apportées par les différentes églises me semblent bien souvent simplistes, elles m'apparaissent comme des sociétés qui ont créés des systèmes dont on ne peut vérifier les affirmations, pour leur assurer un pouvoir sur des groupes humains.



    Claude A.



    Voir les pages d'accueil sur l'athéisme et les croyances



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©