Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  > Vos contributions    > Dieu et ses prophètes


Dieu et ses prophètes

Quelques réflexions sur l'incohérence des livres saints


par LJ  -  11/01/2006




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.




Abraham (il y a près de 4000 ans)

Pourquoi le Dieu créateur, cet être supérieur et sans limite, a-t-il attendu 15 milliards d'années depuis le Big Bang et encore 400 siècles, (depuis l'apparition des hommes modernes qui décoraient leurs grottes), pour se manifester et prendre le risque de choisir le berger Abraham comme seul interlocuteur, au lieu de se manifester beaucoup plus tôt auprès de tous ces hommes des cavernes qui ont eu tant de peines à se nourrir et à survivre.
Il est étonnant que Dieu établisse une alliance avec pour seul bénéficiaire Abraham et sa descendance. Dieu ferait-il du favoritisme qui s'apparente même à du racisme, en excluant de cette alliance tous les autres habitants de la planète.

Moïse (il y a plus de 3000 ans)

Naturellement Moïse est le seul témoin de ce buisson qui flambe sans se consumer et le seul à entendre Dieu lui indiquer la mission libératrice qui lui est confiée. Ainsi Dieu fait participer un grand nombre d'individus lorsqu'il applique une punition collective sous la forme d'une catastrophe ou d'une épidémie, mais ne s'adresse qu'à un seul, à l'insu de tous, lorsqu'il souhaite enseigner ses préceptes. Pourquoi? Et d'autre part pourquoi ne pas profiter de cette relation pour lui dévoiler qu'il y a d'innombrables autres populations réparties sur la surface de la Terre et de plus que celle-ci est ronde.

Il est à supposer que c'est Moïse qui grava alors les Tables de la Loi sous la dictée de l'ange Gabriel. Mais à première vue, s'il avait appris à écrire dans sa jeunesse en Egypte chez les pharaons c'est obligatoirement en hiéroglyphes qu'il a pu le faire. A moins que depuis son arrivée au pays des Madianites il ait suivi un cours de langue hébraïque. Cela paraît surprenant pour un gardien de mouton. Donc ces tables gravées devaient être illisibles pour ses congénères. Heureusement qu'ils n'auront pas le temps de les contempler. Voir ci-dessous.

Mais, pendant qu'il est sur le mont Sinaï, le peuple, incapable de concevoir l'adoration de Dieu sans l'utilisation d'aucune image, presse Aaron de lui confectionner une idole ; Aaron, sous la pression populaire, doit s'exécuter. C'est au moment où les Hébreux, en liesse, fêtent ce « Veau d'or » que Moïse reparaît. Sa stupeur et son irritation sont telles qu'il laisse choir les "Tables de la Loi", qui se brisent au pied de la montagne. (comme par hasard)

Dieu a créé le monde par bonté. La charité ne pouvant à elle seule assurer le maintien de la société humaine, la Bible insiste sur la nécessité de la justice. L'humanité constitue une grande famille entièrement issue d'un seul couple : Adam et Ève, tous deux créés par Dieu. Adam a été formé avec de la poussière dans laquelle le Créateur a fait pénétrer un souffle de vie. Les rabbins du Talmud ajoutent que cette poussière a été prise dans différentes parties du monde pour que tout homme se sente chez soi en tout pays.

(Note: à ce sujet, Dieu a oublié d'indiquer les pays dans lesquels il a récolté cette poussière, et c'est bien dommage car il faudra attendre des millénaires avant que les descendants des hommes contemporains de Moïse découvrent ces pays. Pourquoi avoir laissés ces peuplades ignorantes de son existence pendant tout ce temps-là? Elles ont été laissées à l'écart de la Révélation du créateur de l'univers pendant tous ces millénaires par cette simple omission. Pour un Dieu créateur, il y a là une certaine légèreté dans sa Révélation)

Jésus (il y a 2.000 ans)

Entre Moïse et Jésus une quinzaine d'autres prophètes se sont manifestés mais sans influence marquante.
La tradition les a classés en grands : Isaïe, Jérémie, Ézéchiel, auxquels la tradition catholique a joint Daniel; et en petits prophètes : Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habacuc, Sophonie, Aggée, Zacharie et Malachie.

Dieu ne devait plus savoir à quel prophète s'adresser. Pourquoi n'y en a-t-il pas un seul qui ait réussi et connaisse donc la postérité avant l'arrivée de Jésus?

Pourquoi aussi si Jésus était réellement le fils de Dieu, celui-ci lui aurait-il caché cette filiation jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de 27 ans.
    Car il est admis que celui-ci ne prit conscience de sa filiation divine qu'après avoir été baptisé par Jean Baptiste qui le convertit à la religion juive.
    On sait également qu'il a eu une liaison avec la pécheresse anonyme de l'Évangile de Luc (VII, 36-50), Marie de Magdala appelée ensuite Marie-Madeleine, qui oignit d'huile parfumée ses pieds au cours d'un banquet offert par Simon le Pharisien. Elle fut la première à rencontrer Jésus ressuscité (Evangile de Jean, XX, 11-18).
    A ce sujet il est aussi curieux de constater que pour étayer son origine divine, Jésus ait réalisé les miracles qu'on lui octroie devant une foule de témoins, mais par contre en ce qui concerne sa résurrection de l'empire des morts, seules quelques rares personnes ont témoigné l'avoir rencontré mais toujours à titre particulier et sans autre témoin. Ainsi Marie Madeleine qui fut selon la tradition la première. Ainsi également Paul de Tarse sur le chemin de Damas dit l'avoir rencontré en plein soleil et s'être converti aussitôt, alors qu'il était chargé de traquer les premiers disciples de Jésus pour les dénoncer à Ponce Pilate. Il est certain que si Jésus se serait présenté à ce dernier et à toute la population pour prouver qu'il ne faisait pas partie des hommes mais bien qu'il était le fils de Dieu, aurait vraisemblablement eu plus d'impact et aurait surtout évité l'abominable tuerie des 'gentils' dans les arènes romaines. Tout se serait éclairci et l'ensemble des populations du bassin méditerranéen ainsi que celles des autres empires d'orient, connues à cette époque, auraient opté pour sa religion. Son corps ayant été déposé dans une anfractuosité de rocher comme cela se pratiquait à l'époque, a donc disparu le lendemain de sa mort. Mais cela ne prouve pas sa résurrection car il a tout aussi bien été enlevé par ses disciples et sa famille pour l'enterrer ailleurs.
De plus pourquoi Dieu le père ne lui a-t-il pas dévoilé que la terre était ronde et que bien d'autres peuples que ceux du bassin méditerranéen existaient dans d'autres continents ? Il lui aurait alors vraisemblablement permis de vivre plus longtemps et recommandé de s'entourer d'un plus grand nombre d'apôtres afin qu'ils puissent partir les évangéliser.

Il faudra attendre 1.500 ans plus tard avant que l'on découvre l'Amérique, les Incas, les Mayas, les Indiens et autres peuples d'Amazonie et des montagnes rocheuses, les aborigènes d'Australie etc... Ils furent ainsi longtemps tenus à l'écart de la grande nouvelle de la descente du messie sur terre. Pourquoi? Et il en est de même pour les mongols, les chinois, les japonais, les lapons, les tribus africaines, etc.

Mahomet (il y a 1400 ans)

Question de morale : que penser d'un homme de 50 ans qui déflore une fillette de 9 ans?
Je suppose que la morale ne peut tolérer un tel acte. C'est ce que l'on appelle de la pédophilie.
Et pourtant il est avéré, selon la confession d'Aïcha (l'épouse préférée de Mahomet, qui en a eu 14), que son père Abou Bakr, ami de Mahomet, l'avait offerte en mariage à celui-ci alors qu'elle n'avait que 6 ans, et que son mariage a été consommé alors qu'elle n'avait que 9 ans et lui 50 ans. (Hadith 67.39)

Au VIIe siècle l'espérance de vie n'était en moyenne que de 38 ans et passé l'âge de 40 ans on était considéré, et on en avait l'allure, comme un vieillard actuel de 90 ans. Ainsi pour Aïcha, Mahomet représentait plutôt son arrière-grand-père et n'avait pas conscience qu'il était son époux.

Et pourtant une nuit elle subit les pires outrages et on peut supposer qu'elle endura les pires souffrances que représente la défloraison d'un corps de fillette par un vieillard cacochyme qui voulait assouvir ses pulsions sexuelles.
Elle a dû ressentir une douleur fulgurante suivi d'une impression d'empalement et croire que sa dernière heure était arrivée. Elle fut, vraisemblablement après son calvaire, prise en charge par ses consoeurs plus âgées qui la consolèrent en lui disant qu'elle avait eu l'honneur de procurer du plaisir à son maître et qu'elle devait s'en réjouir.

Car les assauts qui suivirent pendant les quelques années suivantes n'eurent pourtant pas d'autre objectif que le propre plaisir du maître. Car pour la procréation d'une descendance il fallut attendre qu'elle devienne pubère.

Les disciples de Mahomet estiment qu'il était dans son droit et n'a pas failli à la morale puisqu'elle était sa femme. Certes, mais est-ce là le comportement d'un homme digne d'admiration et de ferveur religieuse?
Il n'avait aucun respect de la vie et du droit qu'ont les femmes en tant qu'être humain. Il les considérait comme des objets sexuels et indignes de raisonnement. Il professait que les femmes sont des champs incultes que le mari peut labourer à sa guise afin qu'elles lui procurent une nombreuse descendance.

Et Dieu (Allah) qui n'a sûrement pas manqué d'assister à la scène de torture infligée à Aïcha n'a pas réagi puisqu'il continua à considérer Mahomet comme étant celui qui deviendra son meilleur prophète, à en croire le Coran.

Est-ce là la preuve qu'Allah est le plus grand et le plus digne d'admiration ?

De plus Mahomet semblait très friand des petites vierges car il décrivit le paradis comme des harems de 72 vierges qui attendent l'arrivée de chaque homme. Mais il a omis de préciser ce qui attendait les femmes. Je ne pense pas qu'elles souhaitent pour chacune d'elle y retrouver 72 puceaux.
Il est vrai que Abou-Sa'id-El-Khodri, un des compagnons du prophète, a dit de Mahomet : "...l'Envoyé de Dieu...s'écria: ah! Troupe de femmes, faites l'aumône, car on m'a fait voir que vous formiez la majeure partie des gens de l'enfer..." Hadith 6.6

C'est à croire que l'archange Gabriel ignorait qu'il avait affaire à un analphabète. Cela laisse planer un doute sur les critères de choix ayant abouti à la sélection par Dieu de Mahomet comme prophète.
Ou est-ce que tout simplement Mahomet aurait mystifié ses contemporains en affirmant que l'archange Gabriel lui rendait visite dans la caverne de Hirâ. Alors qu'il allait tout simplement à la rencontre du moine ermite Bahira à qui il avait été confié par son oncle pendant sa jeunesse?
L'ermite se rendant compte de l'analphabétisme de Mahomet, aurait finalement consenti à lui faire la lecture de la bible. Mahomet apprenait ainsi par coeur quelques passages, à chacune de ses visites. Puis à son retour il les répétait en les adaptant aux rites et coutumes de sa tribu. Etant renommé illettré, on ne pouvait que croire à ses prétendues révélations de l'archange Gabriel.
Ces révélations intimes dans la grotte de Hira durèrent pendant 20 ans. Mais elles furent transmises ensuite oralement pendant plus d'un siècle avant qu'elles soient écrites pour constituer le coran. Est-ce donc bien le reflet exact de ses propres paroles ? (Il n'y avait pas de magnétophones). Est-ce que si les oeuvres de Victor Hugo avaient été transmises oralement jusqu'à présent, pourraient-elles être celles que nous connaissons ?

Et pourquoi Allah a-t-il caché également à Mahomet que de nombreux autres peuples existaient sur la terre. Il aurait pu lui avouer qu'elle était ronde et qu'il suffisait d'en faire le tour pour les découvrir. Car à cette époque tout le monde, circonscrit au bassin méditerranéen, était convaincu que la terre était plate et qu'elle était limitée à l'Asie mineure et aux pays limitrophes de la mer méditerranée.


Conclusion

En conclusion, il est à constater, malgré tout, que l'homme ressent le besoin impérieux de croire en une entité divine à laquelle il peut confier ses craintes et ses joies. Sans cette démarche spirituelle il se sentirait orphelin et désemparé. C'est donc pour lui une nécessité impérieuse qui le rassure mais qui ne l'empêche pas malgré cela d'engendrer des conflits avec ses semblables et de les solutionner par la force avec la bénédiction de cette entité qu'il appelle Dieu.

Il faut bien se rendre à l'évidence que les dieux, quels qu'ils soient, n'existent que dans l'imaginaire des hommes.

Car pourquoi les dieux auraient-ils attendu des milliards d'années avant de faire apparaître les premiers hominidés ?
Pourquoi ensuite les avoir laissés dans l'ignorance de son existence pendant des centaines de milliers d'années ?
Pourquoi avoir ciblé uniquement le bassin méditerranéen et tout particulièrement le moyen orient ?
Pourquoi après avoir choisi plusieurs prophètes pour divulguer sa présence ne les auraient-ils pas mis au courant de la rotondité de la Terre et de l'existence d'autres nombreux peuples répartis à sa surface ?
Pourquoi avoir permis les massacres d'innocents qui eurent comme seul reproche celui de croire en eux ?
Pourquoi avoir créé parmi les êtres vivants, les virus et autres bactéries qui décimèrent des millions de gens avec les maladies telles que la peste, le choléra, le Sida, etc. sans laisser leur mode d'emploi. Quelle utilité leur a-t-il allouée ? etc.


Diderot note dans l'Addition aux Pensées philosophiques :
"Si je renonce à ma raison, je n'ai plus de guide : il faut que j'adopte en aveugle un principe secondaire, et que je suppose ce qui est en question. Egaré dans une forêt immense pendant la nuit, je n'ai qu'une petite lumière pour me conduire. Survient un inconnu qui me dit: "Mon ami, souffle la chandelle pour mieux trouver ton chemin." Cet inconnu est un théologien."

"J’entends présentement crier de tous côtés: "Ne raisonnez pas!
L'officier dit: "Ne raisonnez pas, exécutez!"
Le financier (le percepteur) : "Ne raisonnez pas, payez!"
Le prêtre : "Ne raisonnez pas, croyez!"...
Il y a partout limitation de la liberté."

(Kant, Qu'est-ce que les Lumières?)

Des scènes de carnages ont émaillé l'histoire depuis l'invention des Dieux. Ainsi actuellement encore, en Irak, des musulmans sunnites tuent des musulmans chiites, des musulmans waabites tuent aussi bien des musulmans sunnites que chiites. En Irlande les protestants s'entretuent avec les catholiques. Au Soudan les musulmans lancent un génocide sur les chrétiens du Darfour. Etc...

Que dire également des milliers de morts pour lesquels l'homme n'est pas responsable, telles que les catastrophes naturelles. La question des raisons de Dieu qui en serait responsable pour ne pas les avoir prévues lors de sa création du monde, reste sans réponse valable. Il n'y a aucune raison que des innocents paient l'imprévoyance du créateur, et encore moins sa volonté de les infliger par punition.


Pour libérer l'homme du besoin impérieux de religion, seule la quête et l'obtention de la connaissance peut l'amener à se prendre en charge sans l'aide de cette pseudo filiation que lui apporte celle-ci.

L'enseignement du respect d'autrui, quelle que soit sa race, ainsi que de la nature dans sa globalité reste la seule religion digne de ce nom.

L'athéisme, puisque l'absence de besoin de religion porte ce nom, reste une voie plus sereine et moins violente que celle de quelque religion que ce soit.

Paul Henri Thiry, baron d' Holbach
Né à Edesheim, Palatinat, en 1723 et mort à Paris en 1789.

"Quand on voudra s'occuper utilement du bonheur des hommes, c'est par les Dieux du ciel que la réforme doit commencer."

"Si tous les hommes étaient parfaitement contents, il n'y aurait plus d'activité dans le monde."

"Chaque homme veut un Dieu pour lui seul."



L'athéisme : Voilà, peut-être, la vraie réforme des Dieux qui apporterait le calme et la sérénité dans les relations entre tous les hommes.


LJ



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©