Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions   > Propagation de l'islam > Réaction


Propagation de l'islam dans les sociétés occidentales

Réaction à l'article et réponse


par Stéphanie et Georges Petitjean  -  03/04/2013




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.




Sachez d'abord que je fréquente avec intérêt votre site depuis quelques années. Je tiens, à ce titre, à vous alerter à propos des récentes contributions de M. Georges Petitjean, textes grossièrement et dangereusement islamophobes. Athée convaincue, loin de moi l'idée de défendre telle ou telle religion. Mais je vous invite à relire notamment son texte "propagation de l'islam dans les sociétés occidentales". D'autre part, une rapide recherche web vous indiquera que ce monsieur fréquente assidument le site "Riposte laïque", site notoirement d'extrême droite véhiculant des idées plus que limites. Allez donc y jeter un coup d'oeil, je vous en laisse juge.
Je serais désolée de devoir retirer votre site de la liste de mes favoris.
Cordialement
Stéphanie, 16/03/13 - 17:41



Réponse à Stéphanie
L'homme, levant les yeux et regardant le ciel croit élever son âme. La religion est un leurre, une escroquerie universelle et celle du prophète n'échappe pas à la règle. L'islam en tant que complément-alimentaire-placebo des nourritures de l'esprit, ne me dérange pas, certain lui attribuent même un brin de transcendance, mais la lecture du coran nous ramène à la réalité. La spiritualité, ici, sert d'écran de fumée à un solide projet politique.
Derrière les barreaux de la prison de Landsberg, Adolf Hitler vomissait son hallucinant programme de destruction. Il en fit un best-seller : "Mein Kampf"
Un autre livre, écrit celui-là treize siècles plus tôt, déverse dans une prose indigeste, ses litanies de haine et ses plans de conquête, c'est le coran.

Vous m'accusez d'être islamophobe.
- Vous entendez par là que je suis raciste, j'aurais dû alors, depuis longtemps briser le miroir de ma salle de bain : Il renvoie tous les matins une image de ma personne qui, je vous l'avoue, n'est pas très catholique. Je suis le fruit de l'union improbable d'une berbère et d'un chasseur d'éponges grec, venu chercher fortune au large des côtes carthaginoises. Je suis né, vous l'avez compris, de l'autre côté de la Méditerranée.
Votre intervention n'est soutenue par aucune argumentation raisonnée, elle relève du jugement à l'emporte-pièce et, pire encore, du préjugé. Comme le disait, à peu près, Nietzsche : "les préjugés sont des ennemis de la vérité, plus dangereux que les mensonges". Préjugés imbéciles qui tentent d'étouffer toute critique à l'égard d'une religion, pas comme les autres, L'islam, en effet, tient plus d'une maladie de l'esprit que d'une véritable quête spirituelle.

- Si vous vous en teniez au sens littéral du terme islamophobe, c'est-à-dire qui craint ou déteste l'islam alors je trouverais la critique aimable et suis prêt à endosser le costume.

Raciste, je ne le suis pas, et fasciste encore moins. J'exècre l'extrême droite et toute forme de totalitarisme me révulse. Mes préférences politiques sont plus proches de Proudhon ou Malatesta que de Maurras ou Gobineau.
Si vous m'avez lu sur le site Riposte Laïque, c'est qu'ils font partie des très rares médias qui osent poser un regard critique sur l'islam, Je le leur en sais gré et salue leur témérité. Je n'ai aucun lien personnel avec la rédaction et je ne cautionne aucun des autres thèmes abordés (politiques ou sociétaux).
Riposte est un assemblage hétéroclite, dont la palette de couleur idéologique va du vert-de-gris au rose-bonbon. C'est aussi une sorte de tribune et une grande partie des articles publiés sont adressés par les lecteurs eux-mêmes (de tous bords), Je regrette que d'une manière générale la lutte contre l'islamisme soit la chasse gardée de l'extrême droite. Nos brillants esprits contemporains ont déserté la place. Seuls quelque Houelebecque ou Onfray font part de leurs inquiétudes, essuyant les fatwas délirantes d'imams autoproclamés.

Les penseurs du dix-huitième et du dix-neuvième siècle étaient moins craintifs.
Montesqieu déclarait qu'"elle agit sur les hommes avec l'esprit guerrier qui l'a créée" Shopenhauer y trouvait "la forme la plus triste du théisme" et n'en pouvait tirer "aucune idée profonde". Flaubert rêvait même de réduire en cendres le bâtiment de La Mecque sous les canonnières de l'armée. De nombreux philosophes ou écrivains en ont fait une critique cinglante. Le terme islamophobe n'était pas alors en cours et l'on ne marquait pas leur front du sceau indélébile de l'infamie. Mais l'islam pour les européens des siècles passés, n'était qu'une vague menace exotique. Il en est tout autrement aujourd'hui et l'on ne peut évoquer le nom du prophète sans prendre toutes les précautions d'usage.

J'espère par cette lettre avoir levé un quiproquo. Si vous comptez y répondre, je vous prie, avant tout, de faire l'effort de lire l'ouvre du prophète. Si, comme je le crains, la lecture du livre complet vous semble fastidieuse, je tiens à votre disposition quelques versets choisis.

Je vous adresse, chère Stéphanie, mes salutations respectueuses et libertaires.


Georges Petit-jean 03/042013


Voir la page : Propagation de l'islam dans les sociétés occidentales

Voir la page d'accueil sur l'islam



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©