Athéisme
L'Homme debout 
Accueil atheisme.free.fr
 
Accueil Grands thèmes
Quelques textes
Citations
Biographies
 Revue de presse
  
Dictionnaire
des religions
Bibliographie
 
  Humour 
 Récréation
Boîte à outils
Some pages in english  Welcome
 Ajouter aux favoris
 Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > Les noms du diable


Les noms du diable

Le diable, est le symbole du pire, mais que signifie ce symbole ?


par Trazibule  -  23/08/2009




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.






Le "diable" dont l’origine du mot est "celui qui est rejeté" (un ange déchu) pourquoi ? Serait-ce parce qu’il s’est opposé au père (complexe d’Œdipe ?) qui se serait trop occupé des hommes et plus assez des anges ? Ou a-t-il simplement choisi de vivre sa vie, et les religions rejettent tous ceux qui veulent penser à leur façon et non suivant leurs dogmes établis.

Le diable est aussi appelé le "malin", celui qui réfléchi plus vite que vous, celui qui sait vous manipuler quand vous ne réfléchissez pas assez. Ce terme n’est pas a proprement négatif ce serait même un compliment pour beaucoup.

J’aime beaucoup aussi le terme de "Satan" qui signifie "l’accusateur" car il révèle que si les religions n’aiment pas le diable c’est précisément parce qu’il est le symbole de l’esprit critique, qui révèle et accuse les manipulations mentales qu’elles pratiquent pour conditionner les peuples.

Autre nom du diable, le "démon", ce mot vient du grec et du latin et signifie le génie, l’esprit, bref tout ce qui est de l’ordre de l’intelligence. Pourquoi une religion réfuterait l’intelligence ? Parce qu’une religion est l’expression même de la bêtise de ces hommes qui ont besoin de rails dogmatiques, de rites mécaniques et de tuteurs pour arriver à survivre sans trop de dégâts pour eux et leurs semblables.

Mieux encore un autre nom du diable est "lucifer" de "luci" la lumière et la racine "fer" qui est le porteur. C’est aussi chez les Latins, le nom de Vénus, qui, marchant le matin devant le soleil, paraît au point du jour, et qui, suivant le soleil au soir, prend alors le nom d'Hesperus. Pour moi, il est le porteur de lumière, celui qui permet enfin de voir clair dans toutes ces superstitions dont on nous ébloui dès (et surtout !) la plus tendre enfance pour mieux nous asservir (religion=relier) et nous soumettre (islam=soumission) et prétendre tout régenter (catholique=universel à l’origine ou orthodoxe: L’ "opinion" "juste").
    ( La doxa est un point de vue particulier, le point de vue des dominants, qui se présente et s'impose comme point de vue universel; le point de vue de ceux qui dominent en dominant l'État et qui ont constitué leur point de vue en point de vue universel en faisant l'État.)
Alors méchant le diable ? Oui pour tout ceux qui se proclament "gentils" mais ne pensent qu’à eux mêmes, égoïstement pour construire leur propre paradis personnel et non celui des autres sur la terre.

Pour un dictateur, comme pour un religieux, il n’y a rien de pire que l’imagination, l’esprit critique, la culture, la science, l’observation, l’innovation qui tous remettent en cause leur puissance établie, alors il faut diaboliser à tout prix ces comportements.

Celui qui est arrivé au pouvoir fera toujours tout pour le garder donc surtout interdire tout ce qui pourrait amener un changement quelconque qui ne pourrait que le déstabiliser.


Trazibule



Citation suggérée par atheisme.free.fr :
    "Il [Dieu] leur [à Adam et Eve] avait expressément défendu de toucher aux fruits de l'arbre de la science. Il voulait donc que l'homme, privé de toute conscience de lui-même, restât une bête, toujours à quatre pattes devant le Dieu éternel, son Créateur et son Maître. Mais voici que vient Satan, l'éternel révolté, le premier libre penseur et l'émancipateur des mondes. Il fait honte à l'homme de son ignorance et de son obéissance bestiales ; il l'émancipe et imprime sur son front le sceau de la liberté et de l'humanité en le poussant à désobéir et à manger du fruit de la science."
    (Mikhaïl Bakounine / 1814-1876 / Dieu et l'Etat / 1882)

Voir la page d'accueil sur le Diable



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©