Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > De Newton et du petit vin blanc...


De Newton et du petit vin blanc...


par Crab  -  28/07/2009




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.




Cité des Sciences; devant une folie, rencontre entre Changelejeu et Croa.

Croa s'adresse à Changelejeu :

- Cher ami, vous qui vous passionnez pour les sciences, savez-vous que Newton était croyant ?

- Oui, toutes ses recherches durant presque toute sa vie il les faisait avec le souci constant de démontrer "de façon évidente" dieu.

- Cela ne vous interpelle pas ?

- Le devrais-je ?

- Qu'un scientifique soit croyant, cela ne vous gêne pas ?

- Non pas du tout ! Aucune des découvertes Newton, ne venait corroborer sa croyance et il semblerait d'après ses biographes qu'il en était très tourmenté...

- Et pourquoi selon vous ?

- Il suffit de se placer de son point de vue. Il découvre la gravité (la pomme) mais aussi et cela change complètement toute compréhension de l'univers jusque là connue; savoir qu'il y a une même force entre toute les particule de l'univers.
Que l'univers est infini et fait d'une multitude de centre, que la terre n'est pas le centre du monde.

Et alors quel rapport avec dieu ?

Pas si vite, mon ami, chaque chose en son temps : Newton tardivement se décidera à publier comme pour lui pour ses contemporain ce sera difficile d'admettre que l'explication de l'univers fournie par les religions monothéistes est à reléguée dans les fables, certains comme Crab diraient "dans les poubelles de l'histoire".

- Je me rends bien compte, mais pour moi qui suis croyant, il y a longtemps que j'ai pris mes distances avec l'univers représenté comme fini par les religions y compris la mienne.

- Oui, vous le savez bien, je ne vous rangeais pas parmi les obscurantistes bornés sinon nous ne pourrions même pas échanger quelques propos que ce soit.

- Je conçois parfaitement qu'à cette époque ces découvertes et propositions vérifiées ont bouleversé les gens.

- Certes si beaucoup de gens dans notre pays sont devenu de plus en plus incroyants et pour beaucoup d'autres je dirais par commodité plutôt comme "déistes", il n'empêche qu'aux travers de publications et de l'endoctrinement des enfants en bas âge cette négation des faits reste virulente.

- A la limite, en tant que croyant, je vous dirais cher Changelejeu que cela me navre tout autant que vous car c'est au détriment de la qualité de la foi.

- Voyez-vous; Émilie du CHÂTELET (au XVIII siècle) avait traduit NEWTON et mieux encore l'avait commenté, ce qui avait fait d'elle, en France à l'époque, la plus grande du monde scientifique de son temps.
Bien que ce soit un peu à coté du sujet j'ajouterais que grande scientifique oui mais que aussi elle s'était imposée en tant que femme autonome et libre obtenant le respect de son mari et de ses amants.
Je voulais le souligner.

- Néanmoins je vois ce que vous voulez dire nous sommes en 2009 et "le message" n'est toujours pas passé pour bon nombre de personnes dans notre pays.

- Oui et encore ne nous plaignons pas trop, il est des régions du monde où bien que l'ayant inventé ils n'ont jamais eu pour autant le compas dans l'œil. [Suivi d'un grand rire]
Mais d'autre part que peut bien valoir moralement un pays qui s'est servi de la religion pour abattre une autre religion plus connue cette dernière sous le nom de communisme quand ce n'est pas pour d'autres remplacer une dictature par une autre et pire des pires dictatures comme une théocratie.

- Comment ?

- Je faisais allusion à des pays comme l'Afghanistan ou l'Iran, mais que dire des États-Unis...

- Les étasuniens, vous le savez sont majoritairement croyants.

- Oui nous savons aussi que la religion n'y est pas vécue par tous, loin s'en faut, comme quelque chose de bien sérieux, mais ce n'est pas là le problème...

- C'est-à-dire ?

- Par exemple le plus récent, s'être servi de la religion pour favoriser l'insurrection afghane et talibane contre les russes.
Finalement cela leur a amené en retour quoi, les attentats en 2001, et le retour du fondamentalisme et de la pudibonderie dans leur propre pays, c'est à mon avis cher payé...

- C'est vrai que vu sous cet angle le bilan est plutôt négatif, bien inquiétant, le rêve [...] est désormais plus près d'être cauchemar pour probablement longtemps.

- Ajoutez à cela, que depuis plusieurs décennies, une politique inéquitable au Proche Orient accroît la montée du religieux dans ce qu'il a de pire. Je me répète c'est cher payé.

- C'est vrai que pour chaque partie, pour les uns la terre est sacré parce que considérée propriété du judaïsme et pour les autres elle est sacrée parce que considérée propriété musulmane...

- Là, je comprends votre dépit de chrétien, d'autant que par moment l'on peut se demander s'il ne sont pas entrain de faire d'une religion une race.
Cependant voyez-vous ce qui me parait une source de désordre supplémentaire, c'est de savoir que les Etats-Unis font des émules.

- Je suis sûr que vous faites allusion à PUTINE, j'ai lu ce matin un article dans "Le pèlerin sans le savoir"...

- En effet, tous les pouvoirs dès le moment où ils bafouent la liberté de la presse, admettent les règlements politiques par l'assassinat de personnalités intègres.
L'histoire nous a renseigné, l'utilisation de la religion comme un outil pour durer, PUTINE envisage de réintroduire la religion dans les écoles.

- Vous savez il est des jours où moi aussi je me demande le pourquoi de cette volonté de toujours vouloir faire la confusion entre croyances et luttes politiques.

- Mon cher Croa, vous et moi, au fond, nous le savons bien.

Croa et Changelejeu en toute indépendance d'esprit, car l'un et l'autre savent que "le monde fleuri par ceux qui cèdent à la tentation", décident d'aller déguster un Rocamadour au jambon de parme arrosé d'un verre de vin blanc italien (vin proposé par un des meilleurs clubs d'œnologie) et se feront servir pas très loin de dans l'ancien Edon près de la cité de la musique.


Crab


Note : Citation : "Le monde fleuri..." (Julien CRACQ)


Voir la page d'accueil sur la science



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©