Athéisme
L'Homme debout 
Accueil atheisme.free.fr
 
Accueil Grands thèmes
Quelques textes
Citations
Biographies
 Revue de presse
  
Dictionnaire
des religions
Bibliographie
 
  Humour 
 Récréation
Boîte à outils
Some pages in english  Welcome
 Ajouter aux favoris
 Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > La neutralité belge…


La neutralité belge…

et les "esprits forts"


par J.J.  -  25/06/2009




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.




J'ai suivi avec beaucoup d'attention sinon d'inquiétude la prestation de serment de madame Ozdemic au parlement de région de Bruxelles.

Je me suis à cette occasion rendu compte de l'idée que se font certains belges de la notion de neutralité, ce que nos religieux français de tout bord appellent probablement"laïcité positive".

Non seulement madame Ozdemic a pénétré à titre officiel dans un lieu public en arborant un signe religieux évident mais encore elle s'y est livrée à un acte politique solennel, tout cela avec la bénédiction, si j'ose dire, de l'assistance.

Par contre, un quidam qui avait tenté de pénétrer dans la même enceinte, coiffé d'une mitre portant la mention : "dieu n'existe pas" a été refoulé sans ménagement.

Comme il n'a pas envisagé de résister, ce ne fut pas "manu militari", mais je pense qu’au moindre signe d’opposition on n'aurait pas hésité à employer la manière forte.

Voilà comment les religieux et croyants imaginent la neutralité et la laïcité : on a le droit de tout dire et de tout faire à condition de ne pas risquer de les contrarier, reprenant ainsi les bons principes de saint Augustin.

D ‘Alembert a écrit des choses fort justes sur ce sujet.

Toujours à propos de croyance ou de non croyance.

Je pense comme beaucoup que la dénomination d'Athée a quelque chose d'un peu négatif, avec ce suffixe privatif.

Le terme de "Bright" nécessite un engagement et ne correspond pas forcément à l'idée que l'on se fait de la négation des divinités imaginaires.

On ne peut prendre le terme de "Libre Penseur" qui correspond à une association établie, c'est pourquoi je préfère dire que je suis un penseur libre.

Mais on doit pouvoir mieux faire.

Parmi les pourfendeurs de mécréants, on compte le talentueux et bavard Bossuet, qui n’hésitait pas, lorsqu’il parlait des ennemis de la religion à les traiter avec ironie et dédain, d’Esprits Forts ».

Et bien je pense qu’il avait raison dans son emportement : nous sommes les Esprits Forts, ceux qui n s’en laissent pas conter par tous les faiseurs de miracle frelatés et les propagateurs de concepts et de légendes aussi naïfs que ridicules et invraisemblables, dans le but non avoué mais bien réel de gouverner le bon peuple à leur guise et à leur avantage, en exploitant justement la faiblesse et la peur.

Je pense que ce terme va tout à fait à ceux qui nient le surnaturel et l’invraisemblable.

Pour illustrer ces propos, une citation d’un poète arabe (et oui !) mort en 1057, Aboul- Ala al Maari ( in Amin Maalouf les Croisades vues par les Arabes ):
    "Les habitants de la terre se divisent en deux ,
    Ceux qui ont un cerveau et pas de religion,
    Ceux qui ont une religion et pas de cerveau…"

Déclarons nous, sans complexes et sans fausse modestie, les ESPRITS FORTS.



J.J.



Voir la page d'accueil sur la laïcité


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©