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Mystères, science et piété


par H.-P. Gottlos  -  20/12/2014




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.




Ô âmes pieuses qui adorez à genoux
Des vieilles religions les étonnants mystères
Auxquels toutes vous font, dans leur saint magistère,
- Qu'elles portent kipa, mitre, tiare ou burnous -
Devoir impératif, sans objection, de croire :
Plus absurdes sont-ils, plus crispée votre foi
Pour gober ces sottises en négation des lois
De nature établies, ce dont vous tirez gloire.
N'avez-vous donc jamais ô gens naïfs ! songé
Que les prophètes qui ces "vérités" professent
Dont ils exigent que le monde les confesse
Pourraient ne propager que propos mensongers ?
Une chose pourtant est absolument sûre,
C'est que toujours ils sont, ces hommes que Dieu "oint",
- Quand ils n'en sont le "fils" ! -, les uniques témoins
Des prodiges divins que leurs prêches nous jurent
Vrais, bien qu'aucun jamais n'ait vu de ses yeux vu
Le moindre de ces faits merveilleux qu'il rapporte
Que pourtant sans vergogne en tout lieu il colporte,
Face aux doutes jamais d'arguments dépourvus...

Dès lors qu'est le prophète autre chose que l'homme
Qui a vu l'homme qui aurait vu le yéti,
A qui l'on ne peut donc opposer démenti,
Et répand la croyance invérifiable en somme.
Ainsi de ce Jésus enfermé dans du pain,
De sa mère restée, ayant enfanté, vierge
Dogme improbable dont même ivre ma concierge
De bonne foi essaie de se convaincre en vain !
L'on peut ainsi passer en revue les miracles
Les uns après les autres : prodiges merveilleux
Ou, plus précisément, simples mensonges pieux,
Fruits des cogitations d'un très ancien cénacle.
Mais venons-en plutôt à l'exploit le plus fort
Auprès duquel en fait tout ça n'est que babiole
Sans véritable poids, historiettes mariolles :
Le summum c'est Jésus se riant de la mort
Qui, froid depuis trois jours, abandonne sa tombe
Où seul il s'ennuyait puis rejoint ses amis
Au moment justement où le couvert est mis
Puis s'envole plus tard sous forme de colombe...
A qui prétend ici dénoncer des bobards
Vertement l'on répond cette phrase imbécile
Que foi tient lieu de preuve à une âme docile
Ce qui exactement définit le jobard !

Faut-il parler encor de ce fameux Moïse
Bavardant avec Dieu avec pour tout témoin
Un vieux buisson en feu tandis qu'en bas au loin
Son peuple fait le fou et même paillardise
Dansant, chantant, criant, adorant un veau d'or *,
S'adonnant aux excès lascifs autant qu'impies
Mais Dieu peu rancunier au lieu qu'il le châtie
Le dit son peuple élu, lui pardonne ses torts.
Quant aux jardins d'Allah des bons mahométans
Censés agrémenter du ciel la citadelle
Que promet le Coran aux trépassés fidèles,
(Qu'ils soient pauvres mendiants ou bien riches sultans),
Leur faisant miroiter d'enviables récompenses
Dont les plus désirables en seraient les houris
Ces vierges prostituées peuplant le paradis
Dont à tout un chacun serait donné jouissance.
Hélas ! jusqu'à ce jour aucun de ces veinards
N'a daigné revenir afin de rendre compte
Par récit détaillé que tout ce qu'on raconte
Est si vrai. qu'il ne veut quitter ce lupanar !

Ô âmes pieuses, vous qui cherchez des mystères
Permettez-moi ici de vous en proposer
Quelques uns de ceux qui restent les pieds sur terre
Et sont à préférer pour ne point s'opposer
Ni ne contrevenir aux lois de la nature.
Car ils sont au contraire en eux-mêmes ces lois
Peu à peu établies au long de l'aventure
De siècles de savoir exclusif de la foi.
Voici en premier lieu l'une de ces énigmes
La plus inaccessible à l'humaine raison
Aujourd'hui devenue le commun paradigme
Qui affirme et soutient, cela sans déraison
Que masse et énergie de toute particule
Sont manifestations d'une seule entité ;
Strictes équivalences, ainsi qu'on le calcule
Et qu'on le vérifie, d'une réalité
Unique désignée par le nom de matière**.
N'est-il pas amusant de devoir constater
Qu'en cela elle semble avoir à sa manière
Avec le dieu chrétien certaine parenté,
Celui-ci défini Trinité, trois personnes ?
(Ce qui ne paraît pas faire unanimité !)
Celle-là, c'est prouvé, même si l'on s'étonne,
Est bien ce que l'on nomme une dualité.

Or donc, oyez, oyez ! vous tous, mes bien chers frères,
Et vous chers charbonniers***, oyez le grand secret
L'ultime, le dernier qui résout le mystère,
Pour peu que nous voulions vraiment rester concrets :
Il gît dans la réponse à la question cocasse
Naguère formulée par un certain Laplace
Mais qui le fut déjà par les épicuriens :
"Pourquoi existe-t-il quelque chose et non rien ?"
Ô Esprit simple entend donc la bonne nouvelle :
Que seule la matière est d'essence éternelle.
Sache que rien jamais n'est créé ni détruit
Mais que tout est mouvant, et change et se transforme
Sans cesse à chaque instant ; lors le sage en déduit
Cette vraie vérité, au dogme peu conforme.
C'est donc à son propos qu'il convient de citer :
"Je suis celle qui suis car non créée j'existe
"Ou masse ou énergie, de toute éternité ;
"L'idée d'un créateur est lubie fantaisiste...
Pour terminer voici d'autres échantillons
Des profonds et pourtant tout profanes mystères
Qui devraient ébranler ouailles et curaillons,
Moines et calotins peuplant nos hémisphères
Et à côté desquels ceux de la religion
Ne sont qu'absurdités ou pieuses galéjades
Colportées d'âge en âge à travers les régions
De tous les continents ; ah les belles salades !
Pensons ici d'abord à la double nature
De toute particule, à la fois onde et grain,
(Surprenante ô combien !) suivant ce qu'on mesure.
Quand cela fut prouvé, chacun se vit contraint
A son corps défendant d'admettre l'impossible
Qui lors fut proclamé seule vraie vérité ;
Vérité établie pourtant inaccessible
A l'esprit des humains en incapacité
De percer les secrets qui font que la matière
D'elle-même se créé par son seul mouvement.
Ces secrets abyssaux, énigmes singulières,
Sont scellés de sept sceaux, définitivement.


H.-P. Gottlos



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