Athéisme
L'Homme debout 
Accueil atheisme.free.fr
 
Accueil Grands thèmes
Quelques textes
Citations
Biographies
 Revue de presse
  
Dictionnaire
des religions
Bibliographie
 
  Humour 
 Récréation
Boîte à outils
Some pages in english  Welcome
 Ajouter aux favoris
 Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > Mon nom est Légion


Mon nom est Légion


par Eric Timmermans  -  12/10/2010




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.




Dans le Nouveau Testament (Marc 5 : 9 et Luc 8 : 30), le terme de "Légion" signifie tout simplement une multitude. Il ne s’agit, en aucun cas, du nom d’un démon particulier, comme nous le prouvent ces passages du Nouveau Testament ; Jésus exorcise un "démoniaque" (=un possédé du Démon) :

-"Et il lui demanda : "Quel est ton nom ?" Et il lui dit : "Mon nom est Légion, car nous sommes nombreux." (Marc 5 : 9 - Crampon).
-"Et il l’interrogeait : "Quel est ton nom ?" Il dit : "Légion est mon nom, car nous sommes beaucoup." (Marc 5 : 9 – Jérusalem).

-"Jésus lui demanda : "Quel est ton nom ?" Il dit : "Légion", car beaucoup de démons étaient entrés en lui." (Luc 8 : 30 - Crampon).
-"Jésus l’interrogea : "Quel est ton nom ?" Il dit : "Légion", car beaucoup de démons étaient entrés en lui." (Luc 8 : 30 – Jérusalem).
Les démons refusaient d’être envoyés hors du pays, aussi demandèrent-ils d’être expédiés dans un grand troupeau de porcs qui se trouvait à proximité. Le troupeau possédé finit par se précipiter, par les pentes escarpées, dans la mer. Et tous les porcs se noyèrent.

Les observateurs, impressionnés, vinrent à Jésus qui avait exorcisé le démoniaque :

-"Ils viennent à Jésus et voient le démoniaque, lui qui avait eu la Légion, assis, vêtu et dans son bon sens : ils furent saisis de frayeur." (Marc 5 : 15 – Crampon).
-"Ils arrivent auprès de Jésus et voient le démoniaque assis, vêtu et dans son bon sens, lui qui avait eu la Légion, et ils furent pris de peur." (Marc 5 :15 - Jérusalem).

Mais Légion apparaît parfois dans les croyances populaires et les procès en sorcellerie comme démon particulier. Ainsi son nom apparaît-il, en 1565, dans un cas de possession d’une femme du pays de Laon. Ledit "Légion" est flanqué d’Astaroth et de Belzébuth, et affublé du titre de "colonel sathanique".

Nous nous permettrons ici une comparaison entre "Légion" et le terme issu de la tradition hébraïque chin’anim qui désigne une classe d’anges et qui dérive d’un verset des Psaumes (68 : 18), mais qui, selon une ancienne tradition juive, correspond en fait à chin’an qui est le nom d’un ange particulier :

"Les équipages de Dieu sont des milliers de myriades ; le Seigneur est parmi eux, et le Sinaï est au sanctuaire" (Jérusalem).


Eric Timmermans



Sources :
  • Bible de Jérusalem, Cerf, 1998
  • Bible du chanoine Crampon , Société de Saint-Jean l’Evangéliste, 1939
  • Dictionnaire du Diable, Roland Villeneuve, Omnibus, 1998
  • Dictionnaire encyclopédique de la Bible, Pierre Norma, Maxi-Poche Références, 2001
  • L’Ange déchu, M. Centini, Editions De Vecchi, 2004
  • Le Prince de ce monde, Nahema-Nepthys et Anubis, Editions Savoir pour Être, 1993
  • Livre d’Hénoch (ou Livre des Palais), Verdier, 1989 (p.206).



Voir la page d'accueil sur le Diable



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©