Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > Mammon ou l'argent-roi


Mammon ou l'argent-roi


par Eric Timmermans  -  18/11/2010




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.




Le nom de Mammon signifie "Richesse" en araméen. Démon de l'avarice et de la cupidité, Mammon patronne également l'iniquité. Il est la personnification du pouvoir de l'argent et de la matière face à l'esprit, comme cela se voit dans Matthieu (6 : 24) :

"Nul ne peut servir deux maîtres : car ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et la Richesse." (Crampon).

"Nul ne peut servir deux maîtres : ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l'Argent." (Jérusalem).

Ainsi, dans certaines traductions, le nom de Mammon apparaît-il en lieu et place de "Richesse" ou d' "Argent".

Mammon, pour lequel, dit-on, les places financières sont les lieux de prédilection, est souvent décrit comme l'idole adorée par les gens d'argent, les financiers, les banquiers, des aventuriers cupides, etc. Dans le Paradis perdu (I, 675-689), John Milton souligne cet aspect prédominant de la personnalité du démon : "Là, sur les ailes de la vitesse, une nombreuse brigade se hâte, de même que des bandes de pionniers armés de pics et de bêches, devancent le camp royal pour se retrancher en plaine, ou élever un rempart. Mammon les conduit ; Mammon, le moins élevé des Esprits tombés du ciel, car dans le ciel même ses regards et ses pensées étaient toujours dirigés en bas ; admirant plus la richesse du pavé du ciel où les pas foulent l'or, que toute chose divine ou sacrée dont on jouit dans la Vision béatifique. Par lui d'abord, les hommes aussi, et par ses suggestions enseignés, saccagèrent le centre de la terre, et avec des mains impies pillèrent les entrailles de leur mère, pour des trésors qu'il vaudrait mieux cacher. Bientôt la bande de Mammon eut ouvert une large blessure dans la montagne et extrait de ses flancs des côtes d'or."

Mammon est également associé, voire assimilé au Veau d'Or biblique (Exode 32 : 8) dont il aurait inspiré la réalisation :

"Ils se sont bien vite détournés de la voie que je leur avais prescrite ; ils se sont fait un veau de fonte, ils se sont prosternés devant lui, et ils lui ont offert des sacrifices, et ils ont dit : Israël, voici ton Dieu, qui t'a fait monter du pays d'Egypte." (Crampon).

"Ils n'ont pas tardé à s'écarter de la voie que je leur avais prescrite. Ils se sont fabriqué un veau en métal fondu, et se sont prosternés devant lui. Ils lui on offert des sacrifices et ils ont dit : Voici ton Dieu, Israël, qui t'a fait monter du pays d'Egypte." (Jérusalem).

C'est aussi Mammon qui, le premier, aurait appris aux hommes à fouiller la terre pour y trouver des trésors. On rapproche parfois Mammon de Moloch. Il semble que le nom de Mammon remplace parfois aussi, dans certaines traductions, celui de "Prince de ce monde", qui permet de désigner les forces démoniaques en général. Jean (12 : 31) :

"C'est maintenant le jugement de ce monde ; c'est maintenant que le prince de ce monde va être jeté dehors." (Crampon).

"C'est maintenant le jugement de ce monde ; maintenant le Prince de ce monde va être jeté bas ;" (Jérusalem).

On dit encore de Mammon qu'il est l'ambassadeur de l'Enfer en Angleterre !


Eric Timmermans



Bibliographie :
- Dictionnaire du Diable, Roland Villeneuve, Omnibus, 1998
- Dictionnaire du diable, des démons et sorciers, Pierre Ripert, Maxi-Poche Références, 2003
- Dictionnaire encyclopédique de la Bible, Pierre Norma, Maxi-Poche Références, 2001
- L'Ange déchu, M. Centini, Editions de Vecchi, 2004
- Le Paradis perdu, John Milton, NRF-Gallimard, 2007
- Le Prince de ce monde, Nahema-Nephtys et Anubis, Editions Savoir pour Être, 1993
- Livre des superstitions, Eloïse Mozzani, Robert Laffont, Coll. "Bouquins", 1995.



Voir la page d'accueil sur le diable



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©