Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > Islam et prédestination


Islam et prédestination

Le paradoxe


par Kovacz  -  06/04/2008




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.




Je souhaite interroger les musulmans au sujet de la prédétermination du bien et du mal.

Je cite tout d’abord un des Hadiths pour situer la problématique :

(4ème Hadith de l’édition "Les Quarante Hadiths ; Les Traditions du Prophète", Les Deux Océans, Paris. Traduits de l’arabe et annotés par Mohammed Tahar)

"Abd Allah ibn Mas’ud a dit : L’Envoyé d’Allah, qui énonce la vérité et qui est digne de foi, s’adressa à nous en ces termes :
"Les éléments constitutifs de chacun d’entre vous sont rassemblés pendant quarante jours dans le ventre de sa mère en tant que sperme, celui-ci devient un caillot de sang pendant un temps égal, puis un morceau de chair pendant un temps égal. Puis l’ange est envoyé vers lui, qui lui insuffle l’esprit, et à qui il est ordonné d’inscrire quatre paroles : sa subsistance, le terme de sa vie, ses œuvres, et s’il sera réprouvé ou bienheureux (dans l’Autre monde). Et, par Allah en dehors de ce qui il n’y a pas de dieu, l’un quelconque d’entre vous pourrait accomplir les actions de ceux qui vont au Paradis, de sorte qu’il s’en approcherait d’une coudée, ensuite ce qui a été inscrit pour lui prévaudra, de sorte qu’il finira par commettre les actions de ceux qui vont en Enfer, et il y entrera. Et l’un quelconque d’entre vous pourrait accomplir les actions de ceux qui vont en Enfer, de sorte qu’il s’en approcherait d’une coudée, ensuite ce qui a été inscrit pour lui prévaudra, de sorte qu’il finira par commettre les actions de ceux qui vont au Paradis, et il y entrera. "

(Bukhari et Muslim)

Il relève d’une pure logique de pointer le paradoxe qui ressort de ce texte : si Allah prédestine chacun a faire le bien ou le mal, si c’est là Sa volonté et que la notre, aussi forte qu’elle soit, n’aura jamais aucune valeur, alors pourquoi le Jour Dernier ? En vertu de quoi devrions-nous rendre des comptes pour des actions que Dieu a fait inscrire par l’ange dans notre âme ? En quoi sommes-nous responsable des actes qu’All?h décide ?

Si l’on en croit ce Hadith, on peut en déduire que Satan n’est que l’outil de la volonté de Dieu, ce qui parait somme toute logique puisque si l’on reconnaît Sa toute puissance, il n’y a aucune raison que le Sheitan ait le moindre pouvoir de s’opposer à lui.

Je serais ravi que l’on m’éclaire sur cette contradiction.

Voici, pour compléter les sources, un extrait de Wikipédia expliquant le concept de prédestination selon l’islam :

"La prédestination fait partie des fondements essentiels de l'Islam. Elle consiste à croire que tout ce qui se produit dans ce monde -qu’il s’agisse de nos actes volontaires ou involontaires- est prédestiné par Allah. La volonté d'Allah se réalise toujours selon sa sapience éternelle. Ainsi, toute chose –bonne ou mauvaise- qu'Allah a su qu’elle existera se réalisera en temps voulu. Et celle dont Allah n’a pas voulu l’existence, ne se réalisera pas. Par conséquent, si tous les gens se mobilisent pour nous faire profiter d’un bienfait ou pour nous causer un mal qui ne nous a pas été prescrit, ils n’y parviendront pas.
Allah a tout prescrit dans le Tableau Préservé (Al-Lawhou al-Mahfoûdh) comme l'apprend le Coran : « C'est Nous (Allah) qui ressuscitons les morts. Nous faisons inscrire ce qu'ils ont fait et les conséquences de leurs œuvres. Et Nous avons dénombré toute chose dans un Tableau clair."

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Islam#La_Pr.C3.A9destination)


Kovacz



Voir la page d'accueil sur l'islam


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©