Athéisme
L'Homme debout 
Accueil atheisme.free.fr
 
Accueil Grands thèmes
Quelques textes
Citations
Biographies
 Revue de presse
  
Dictionnaire
des religions
Bibliographie
 
  Humour 
 Récréation
Boîte à outils
Some pages in english  Welcome
 Ajouter aux favoris
 Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > Immortalité de l'âme


Immortalité de l'âme


par JMF  -  25/04/2006




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.




Immortalité de l'âme


L’un des éléments fondateurs des religions, en tout cas des "religions du Livre", est la croyance en l’existence de Dieu. Nous ne reparlerons pas de cette question ici.
Un autre de ces éléments est la croyance en l’existence d’une âme immortelle pour les êtres humains.

En fait, il m’est très difficile de préciser cette notion d’âme sans tomber dans la caricature, tellement cette "thèse" me paraît aujourd’hui extraordinaire. Je, moi, ici et maintenant, serais constitué d’un corps et d’une âme séparables ?

Quelle idée étrange !! Vingt cinq siècles de philosophie l’ont mise à mal, ainsi que toutes les avancées de la psychologie, de la sociologie, des sciences de l’éducation, de la linguistique, de la biologie et de la médecine.

Mais plus directement, de nous à moi à présent : un ami vous en raconte une bien bonne et vous voilà en train de vous marrer. Est-ce votre âme qui s’égaye ou votre corps qui se bidonne ? Vous apprenez la mort d’un proche. Est-ce l’âme qui s’assombrit ou le corps qui se chagrine et suractive les glandes lacrymales ? En face d’un proche, mettez-vous à afficher sur votre visage un sourire et vous allez bientôt vous sentir plus gai. Âme, ou corps ?
La question n’a plus de sens. Mon vécu, comme le vôtre, est global. C’est moi, tout entier, qui me réjouis ou qui m’attriste.

Plus généralement.
Les études sur les enfants sauvages ont montré qu’ils n’ont pas plus d’âme que les chiens ou les loups qui les ont recueillis. Le développement psychologique de l’enfant ne peut avoir lieu sans socialisation précoce. Supposer une âme dès la conception de l’embryon, c’est nier toute l’importance de l’éducation.

Les maladies dégénératives (Alzheimer, Creuzfeld-Jacob...) : comment imaginer que mon grand-oncle qui ne reconnaît plus ni sa femme ni ses enfants va, une fois mort, retrouver l’âme qu’il a perdue peu à peu, jour après jour, depuis quatorze ans ? Monterait-il au paradis avec l’âme de ses 60 ans ? Celle de ses 70 ans ? 81 ans ?

Encore plus généralement. Comment imaginer la "vie" d’une âme immortelle désincarnée, séparée d’un corps ? Comment pourriez-vous voir sans yeux, entendre sans tympans, parler sans bouche, réfléchir sans cortex ?

En quelle langue pense l’âme ? Mais les langues sont des réalités bien terrestres, historiques et sociales ! Comment imaginer une pensée sans mots ?

Sans corps vivant et sentant, pas d’activité cérébrale, donc pas de conscience, et en particulier pas de conscience de soi. Être conscient, c’est toujours être conscient de quelque chose. Pas de corps, pas de rapport aux choses, pas de sensations, pas de sentiments, pas d’idée de soi, pas d’idée du tout. Rien !

La question de l’existence de Dieu qui occupe une très large place sur ce site, acceptons-le, n’est pas scientifiquement décidable. Mais celle de l’existence d’une âme, ou d’une conscience, ou d’un "Je-pensant" est tranchée. Ca n’existe pas après l’arrêt de l’activité biologique d’un corps. Ca disparaît même parfois avant (mort cérébrale). Que ceux qui veulent garder une religion le fassent sur cette base-là.


JMF



Voir la page d'accueil sur les croyances


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©