Athéisme
L'Homme debout 
Accueil atheisme.free.fr
 
Accueil Grands thèmes
Quelques textes
Citations
Biographies
 Revue de presse
  
Dictionnaire
des religions
Bibliographie
 
  Humour 
 Récréation
Boîte à outils
Some pages in english  Welcome
 Ajouter aux favoris
 Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > De la foi


De la foi

et de ce qui met les foi (s)...


par Crab  -  01/10/2009




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.




Cité des Sciences et de l'Industrie.

Familier du lieu Changelejeu et Sceptique, avant de sortir, découvrent, non sans satisfaction, le programme de l'auditorium prévu à partir du 14 novembre 2009.
- L'exploration de l'Univers : images lointaines, images calculées
- Cosmos 3D, l'Univers en relief
- Des étoiles et des hommes
- La caméra révolutionnaire du télescope spatial Herschel
- Qui a mangé la soupe cosmique ?

Dans les allées du parc de la Villette, nos deux amis s'interrogent sur la foi selon Doctrino (théologien ou hadith); ce dernier lors d'un dernier entretien s'était retranché derrière ce qu'il nomme "sa foi" pour s'éviter de répondre à la question: "Pouvez-vous expliquer dieu ?".


Sceptique: Sc
Changelejeu: Ch

Sc : A t-on raison de respecter la foi ?

Ch : Assurément non ! Crab rapporte année après année sans relâche notamment, sans la croyance dans l'au-delà aucun individu n'accepterait de se transformer en bombe humaine, voir même d'entreprendre la plupart des guerres, sinon peut-être bien toutes.

Sc : Donc il met en cause les modérés tant chrétiens que musulmans.

Ch : Forcément. Ils sont les vecteurs de cette croyance, ils n'apprennent pas à leurs enfants à remettre en question leurs croyances.

Sc : Laisser accroire l'idée que la mort n'est pas la fin de tout est suffisamment puissante pour beaucoup de personnes.

Ch : Bertrand Russell disait "Beaucoup de gens seraient prêts à mourir plutôt que de penser. Et ils meurent".

Sc : Ces individus croient vraiment ce qu'ils disent croire.

Ch : Le manager terroriste formateur leur dit: "Êtes-vous prêts? Demain vous serez au paradis". Et jamais "l'enseigné" ne propose à son guide de joindre le geste à la parole, d'y aller lui-même.

Sc : Donc ils acceptent facilement l'idée que le plus court chemin pour accéder au paradis est une mission suicide.

Ch : C'est pour cela, comme Crab, je considère qu'il faut blâmer la religion et non pas l'extrémisme religieux.

Sc : Vous savez que vous êtes à contre courant. Nombreux sont ceux qui essaient de faire passer "les modérés" pour "des saints".

Ch : Des "saints" auxquels je ne donnerais en aucun cas un blanc seing. [Rire].

Sc : En fait ne pas respecter la foi, c'est dire hautement que ceux qui vous font croire à des absurdités peuvent vous faire commettre les pires atrocités.

Ch : Oui Voltaire, (bien que suspect par ailleurs...), disait quelque chose comme ça.

Sc : Sur ce point il voyait juste.

Ch : Accepter le principe que la foi religieuse parce que la foi religieuse doit être respectée, comment dans cette condition refuser de respecter la foi de d' Ousama Ben Laden et des commis d'attentats suicides?

Sc : D'autant que l'on sait que les auteurs d'attentats, contrairement à ce que l'on tente ou tentait de faire croire ne sont pas tous des chômeurs, loin de là...

Ch : Savoir lire et écrire ne fait pas pour autant une personne cultivée.

Sc : Crab dit que ce n'est pas la pauvreté qui est la cause de la violence, mais l'inculture.

Ch : Il suffit par exemple de voir l'acharnement des "modérés" ou des "extrémistes" à nier l'évolution pour se rendre compte du pouvoir de la croyance et de constater par là même leur niveau d'inculture.

Sc : Cela dit, rien ne différencie la foi de l'amour patriotique de son pays ou de son clan et peut tout aussi bien générer leur propre version extrémiste comme par exemple, celle des catholiques qui avaient mis le feu au cinéma Saint Michel, ce qu'était le stalinisme, les kamikazes du Japon ou encore les Tigres Tamouls.

Ch : Oui, s'ils ne sont pas extrémistes en soi, les enseignements de la religion "modérée" sont une invitation ouverte à l'extrémisme.

Sc : C'est ce qui faisait dire à Crab, que toutes les croyances (l'amour de Dieu ou l'amour patriotique) génèrent des pathologies. Et pour lui de rappeler sans cesse que le clerc ne saurait en aucun cas être supérieur au pédagogue qui propose de vérifier toutes propositions.

Ch : Oui! La foi religieuse a cette capacité particulièrement puissante d'étouffer tout calcul rationnel.

Sc : Savez-vous que, sur un forum, Crab écrivait : "qu'il importe d'une part de mettre les gens en garde contre la foi, sous le fallacieux prétexte qu'elle n'a pas besoin de justification" et son post a été censuré pour avoir citer Richard Dawkins qui écrivait dans "Pour en finir avec Dieu "(page 321) : "En apprenant aux enfants que la foi indiscutée est une vertu , on les prépare à devenir en grandissants des armes potentiellement meurtrières pour de futurs djihads ou croisades. Insensibilisé contre la peur par la promesse d'un paradis des martyrs, [.../...]" ?

Ch : Oui c'était il y a peu. Sur cette question du terrorisme le mantra "l'islam est la paix" est dépassé depuis longtemps (cela s'applique aussi au christianisme) Un des groupes terroristes (al-Ghuabaa) parmi les plus radicaux lors des deux attentats de Londres avait déclaré "Tout musulman qui nie que la terreur fasse partie de l'islam est un kafir". (Incroyant (kafir ou non musulman), ce terme étant une insulte grossière...)

Sc : En France trois traductions d'interprétations différentes du coran sont disponibles en langue française et si cela n'était à ce point grave l'on sourirait des efforts de quelques auteurs musulmans qui prétendent trouver dans ce fatras de textes sans cohérence d'ensemble quelque rares lentilles qu'ils nomment pompeusement "les lumières de l'islam".
Sachant qu'en essayant, pour sauver rien de plus que leur fond de commerce, d'organiser la confusion en tentant de substituer à la pensée éthique et à la morale universelle des Lumières le reliquat d'une moraline ou code impératif d'avant le moyen-âge.

Ch : Bien que, comme nous le disions, cela vaille aussi pour les chrétiens, dans l'actualité c'est l'islamisme qui pose le plus de difficultés. C'est d'autant plus affligeant que ces auteurs musulmans non seulement ne remettent pas en cause l'au-delà, mais pire l'interprétation pour l'un d'entre eux, au lieu et place de quelques promis grains de raisins font du paradis le lieu symbolique de la virginité des femmes, "femmes pures" promises aux hommes, et, selon les circonstances, dues aux martyrs.

Sc : Inutile de rappeler qu'au paradis d'Allah, il n'y a pas d'hommes vierges qui attendent les femmes bombes ni d'ailleurs les bombes sexuelles. [Rire].

Ch : Tant que les musulmans "dits modérés", approuvés par le silence "complice" des chrétiens, persisteront dans cette acceptation excentrique de leur foi ils généreront au chœur même de la société musulmane des jeunes gens (bien intégrés) comme en Grande Bretagne motivés pour passer aux actes par une interprétation qui prévaut dans le courant principal; cette croyance dans l'au-delà.

Sc : Oui, la peur enseignée facilement aux enfants dans les écoles coranique ou dans le milieu familial (ou dans les catéchismes chrétiens) parce que les enfants croient tout ce que les adultes leurs disent. Savoir que le devoir envers Dieu passe avant toutes les autres priorités, et que les martyrs à son service seront récompensés dans les jardins du paradis.

Ch : Dans cette condition, la part des modérés aux interprétations extrémistes même si la plupart d'entre eux s'en défendent, n'est pas négligeable.

Sc : Seront-ils capable un jour, ces modérés musulmans ou chrétiens, comme l'écrit Richard Dawkins, de comprendre que "la foi peut-être très, très dangereuse et c'est une grave erreur de l'implanter délibérément dans l'esprit vulnérable des enfants" ?
Et d'ajouter en suivant; "C'est vers l'enfance et son viol par la religion que nous nous tournons dans le prochain chapitre". (soit après la page 321 de son livre).

Ch : Je reconnais bien là votre scepticisme et je ne cache pas que tout cela me laisse bien dubitatif.

Nos deux amis décident pour le moment d'en rester là et décident de dîner tout près de la cité "Au pied de cochon" et de boire un ou deux verres (non pas une piquette de messe) à la santé du recteur de la mosquée de Paris, des représentants des frères musulmans, des imams salafistes et des évêques de France.
Et pourquoi pas du pape qui lui désormais, faute de panzerkampfwagen, pour porter son message s'obstine à se déplacer en ambulance.


Crab



Voir la page d'accueil sur la Religion


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©