Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > De l'entendement et de l'ignorance...


De l'entendement et de l'ignorance...


par Crab  -  19/09/2009




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.





Paris : Muséum d'Histoire national naturelle. Un hommage à l'expertise de Darwin, de Lamarck et de leurs contemporains. Rend compte de l'importance la contribution déterminante de DARWIN dans le domaine de l'évolution.


Doctrino:...........Do (Théologien ou Rabbin ou Hadith ou créationniste ou ''dessin intelligent''....)
Sceptique: ….......Sc
Changelejeu: ......Ch

Sceptique et Changelejeu viennent de parcourir l'exposition, sortent du Jardin et rencontrent Doctrino paraissant inquiet de son avenir se rendant chez sa voyante.

''Dieu est une substance unique'' :

Doctrino s'adresse à Sceptique et à Changelejeu : ''Dieu est en dehors de la nature et a toujours existé.''

Sc : Dire cela n'explique rien.

Do : C'est tout simple Dieu est une substance unique !

Sc : En quoi Dieu est une substance unique et qu'entendez-vous par ''c'est tout simple'' ?

Do : Tout ce que vous ne comprenez pas vous devez l'attribuer à Dieu.

Sc : Par défaut de chercher à comprendre vous collez Dieu sur votre ignorance, c'est l'échec d'expliquer.

Do : Ce sont nos mystères et les scientifiques n'ont pas à s'en occuper ! Saint Augustin ne disait-il pas que la forme de la tentation la plus dangereuse c'est la curiosité ?

Ch : Dangereuse pour qui ?

Do : Heue e, ces secrets dépassent notre entendement, ils sont ceux de la nature, ils ne peuvent servir à rien et l'homme ne devrait pas chercher à les connaître.

Ch : Donc si l'on vous suit bien, ce qui ferait la qualité essentielle des êtres humains c'est d'être ou de rester ignorants, mais revenons à la question: Pourquoi Dieu serait simple?

Do : Dans l'actualité vos savants ne sont-ils pas sont incapables d'être clair à propos du H1N1?

Sc : C'est exactement en matière d'immunologie ce que vous pourriez raconter à des politiciens crédules.

Ch : En fait vous vous en contrefichez, mais votre propos rappelle votre volonté de masquer ce qui dérange le plus votre ''dessin intelligent'' consiste à nier le système immunitaire dans l'évolution.

Do : Est-ce si important que cela de savoir, n'est-ce pas mieux de ressentir ?

Ch : Cela revient à dire que les scientifiques qui, pour la plupart, travaillent dans l'ombre, d'autres publient ou participent à des conférences que leurs travaux ne servent rien. C'est votre message à transmettre aux générations futures.

Do : Heu e...

Sc : Tout de que vous trouvez à dire c'est ''Heue e'' et vous prétendez, notamment plus particulièrement, pour ceux d'entre vous qui ajoutent au déisme (ou au théisme) le dogme de se dirent seuls détenteurs des valeurs morales universelles et de sans cesse les afficher...

Ch : Bon passons, pourquoi dieu serait-il considéré comme une explication de quoi que ce soit?

Do : Imputer à Dieu ce que l'on ne connaît pas c'est faire œuvre spirituelle.

Sc : C'est-à-dire?

Do : Dieu est un esprit dans les cieux, impossible à atteindre et à connaître et qui a toujours existé.

Sc : Cela n'explique toujours pas ni Dieu ni ''le dessein'' !

Ch : Le Darwinisme manifestement n'éveille pas votre conscience, notamment la cruauté du gaspillage de la sélection naturelle.
Pour aujourd'hui avant de nous séparer et de reprendre à nouveau dans quelques jours cette discussion (sur ce même fil), Doctrino nous vous laissons à méditer sur cette question : ''Les prédateurs sont, semble t-il, parfaitement ''conçus'' pour s'emparer de leurs proie animales, tout autant que ces dernières pour leur échapper. De quel coté Dieu est-il ?

Sceptique et Changelejeu partent ensemble de leur coté commencer la soirée pour se ressourcer dans un lieu de sociabilité où le pur plaisir musical n'est pas entaché d'un autre impur qu'introduit l'approche religieuse.
Plaisir musical dont l'un comme l'autre sent bien que la dimension sociale est à la fois expérience individuelle et collective capable de générer une géographie urbaine.


Crab



Voir la page d'accueil sur le créationnisme


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©