Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > Introd. au déterminisme universel


Introduction au déterminisme universel

Essai philosophique


par Gilbert Gustine  -  29/12/2007




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.




Dès que l'esprit humain parvient à un stade de maturité tel qu'il se refuse à croire en un Dieu que nul n'a vu et ne verra jamais, il cherche ailleurs le principe éternel et infini nécessaire à la compréhension du monde où nous vivons.

Ce principe, nous n'avons pas longtemps à le chercher. Ce principe éternel et infini, c'est l'Univers, dont les lois immuables régissent la Matière dans un enchaînement nécessaire de causes et d'effets.

L'Homme n'est que matière, et la pensée dont il s'enorgueillit n'est que l'onde émise par la combustion des cellules de notre cerveau.

De même que les évènements sont déterminés, nos pensées, et donc nos décisions et nos actions, sont, elles aussi, déterminées : nous agissons comme nous devions nécessairement agir et participons ainsi à une Harmonie Universelle que nous pressentons sans la comprendre.

Maîtres ni de nos actions, ni de nos sensations, nous traversons l'existence dans un mélange de plaisirs et de douleurs, de joies et de chagrins, d'espoirs et de craintes, à la poursuite d'un bonheur impossible, dont seul un idéal nous permettra parfois d'approcher.

Ce bonheur, la mort nous l'apportera, en arrêtant l'onde cérébrale, source de tous nos tourments, à l'heure où nous rendrons à l'Univers les atomes dont nous n'aurons été, notre vie durant, qu'un assemblage éphémère.


Gilbert Gustine


Télécharger cet essai philosophique au format PDF (284ko) : Introduction au déterminisme universel



Voir les pages d'accueil sur le matérialisme et la philosophie


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©