Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > Croyances et évolution humaine


Croyances et évolution humaine


par Michel  -  28/09/2009




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.




Je crois que l'on peut considérer le concept d'un ou de plusieurs Dieux comme une étape de l'évolution humaine, comme un passage obligé pour permettre la conceptualisation du monde vivant à partir d'un champ énorme d'inconnues qui, petit à petit, sont explicitées par la démarche scientifique.

En plaçant ce débat sur ce thème de l'évolution de la pensée humaine on acquiert un nouveau regard sur la pensée religieuse.

Il est probable que le concept de Dieu existe dans la pensée animale primitive et que l'évolution des espèces n'a fait que renforcer un processus déjà présent !

Aujourd'hui on peut légitimement observer que le phénomène religieux est un élément de l'activité biologique dans le registre de la production imaginaire.

L'athéisme a perturbé le débat dans la mesure où il s'est placé (ou il a été placé) sur le plan de la confrontation de deux croyances.

Aujourd'hui il est possible sans passion et dans l'analyse scientifique de comprendre que notre activité biologique cérébrale, fruit de l'activité moléculaire initiale, est encore très méconnue mais que l'on commence à connaître les processus intimes de ce que l'on appelle communément la pensée et dont fait partie le concept de l'irréalité.

L'athéisme n'est pas une croyance, c'est une réalité, alors que la pensée religieuse est un élément de la production imaginaire !

C'est pourquoi, il ne peut y avoir de "guerre" entre ces deux notions !

Si, aujourd'hui, le pape, très normalement, recherche à conforter ses troupes et à fustiger l'athéisme, il ne peut rien apporter de plus que son délire organisé ! Il n'y a pas de possibilité de conversation avec un délirant car seul les éléments de son délire sont audibles à sa réflexion !

Il est regrettable que l'athéisme ne puisse pas être encore médiatisé de façon dépassionnée et en restant à la réalité scientifique.


Michel



Voir la page d'accueil sur les croyances



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©