Les formes actuelles de la contestation de la science :
Quelle leçon pour l’athéisme ?
par B. Sorel - 13/04/2006
Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.
Les formes actuelles de la contestation de la science : quelle leçon pour l’athéisme ?
Dessein intelligent Scientologie Créationnisme Principe anthropique
Et d’autres mots encore ...
La science progresse sans cesse et amène régulièrement dans notre vocabulaire quotidien de nouveaux mots : laser, anti-matière, clonage, in vitro...A la fois nouveaux, et pas trop farfelus, les mots cités dans le paragraphe précédent suscitent donc naturellement la curiosité de ceux qui aiment se tenir au courant des avancées de ce que la raison a produit de mieux pour étudier notre environnement : la science.
Ce sont de beaux mots : ils reflètent à la fois le langage scientifique et philosophique. Et ils intriguent bien sur : quel est leur sens profond, tant sur le plan scientifique que philosophique ?
STOP !
Ne réfléchissez pas plus loin. Ces quatre expressions (mots) ont un point commun. Le trouvez-vous ?
Dessein / intelligent
Sciento / logie
Créationn / isme
Principe / anthropique
Ils se divisent tous en deux parties. Dessein, sciento (science), création, principe : des notions qui pourraient se référer à des éléments ne relevant pas du "domaine de compétence" de l’être humain. Dessein, création, principe, sciento (compris dans le sens de matière) indiquent des choses qui ne nécessitent pas la présence de l’être humain pour se produire, se réaliser. Intelligent, logie (logos), isme, anthropique : des notions produites par l’être humain, qui attestent du fait que celui-ci peut produire des pensées ordonnées et rigoureuses. Ces expressions contiennent donc deux idées : ce qui est faisable par l’être humain, et ce qui pourraient ne pas relever de lui. Cela rejoint la démarche scientifique : une pensée rigoureuse (dépendance être humain) pour distinguer l’ordre dans le chaos apparent de la Nature (non- dépendance être humain).
Juste, mais faux ! Ces expressions sont en réalité des noms de concepts, produits par des regroupements particuliers de personnes, pour essayer de contrôler le cours du progrès scientifique. Les personnes qui adhèrent et soutiennent ces expressions sont donc des "anti-science". En effet, rappelez-vous ce qu’est la science : une démarche qui a pour but de libérer des préjugés afin de regarder et analyser ce qui nous environne. Vouloir orienter la science est par nature même une démarche qui détruit la science. Cette démarche fait injure à la raison, mère de la science.
Les tenants des concepts précédents sont donc des gens qui ont un problème avec la raison.
Leçon pour l’athéisme : pour dénoncer à juste titre des personnes qui, sous couvert de science, veulent imposer à d’autres leur croyance, il n’est pas nécessaire de démonter leurs arguments théistes. Il suffit de tester leur aptitude à exercer la raison, qui est toujours perturbée d’un bout à l’autre. Cela suffit pour les discréditer.
Vous aurez remarqué que l’existence ou pas d’un Dieu n’est pas intervenu dans notre réflexion... ;-)
Réaction à la contribution de B. Sorel. (13/04/2006)
Je sélectionne mes lectures, suivant mon centre d'intérêt, je suis plus passionnée par l'histoire que par la dialectique, en sachant bien que pour les Intellos elle soit nécessaire.
Il m'arrive qu'en lisant un texte d'un trait je ne comprenne pas ce que j'ai lu.
De même si j'avais entendu la lecture du texte de B. S. j'aurais pensé : « qu'a t'il dit ? »
Habituellement, j'abandonne ; mais j'ai voulu comprendre et ai relu lentement croyant être apte à exercer la raison : Résultat ; une sadique torture imposée à mon cerveau trituré. (avant de comprendre)
Il ne pouvait pas faire plus simple ?
C'est juste une remarque, non une critique.
(Evelyne / 19/04/06 - 17:53)