Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > Admettons que Dieu soit le dieu des croyants...


Admettons que Dieu soit le dieu des croyants des religions


par Didier  -  12/02/2011




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.




    Admettons que Dieu soit le dieu des croyants des religions.
    Un athée meurt et arrive au paradis du Dieu des croyants.
    Il quitte son corps et rencontre Dieu.

L'athée : Quoi, qu'est-ce ? Que m'arrive-t-il ?

Dieu : Tu dois le savoir n'est-ce pas, tu es mort ! Tu as quitté la terre !

L'athée : Comment aurais-je pu le savoir, c'est la première fois que j'expérimente la mort, il n'est pas donné à l'homme de la vivre et puis d'en parler. Qui êtes-vous ?

Dieu : Je suis celui qui est, qui était et qui sera.

L'athée : Si vous parlez en rébus, j'aurais des difficultés pour vous comprendre. Vous êtes Dieu ?

Dieu : Tu l'as dit. Celui que tu as toujours renié.

L'athée : Maintenant que je vous vois, comment renier. Il faut donc que je quitte ce corps, je pensais que c'était impossible tellement mon esprit était lié à lui au point de les confondre tous les deux. Et finalement je peux vous voir pour la première fois ! Comment aurais-je pu savoir votre existence alors qu'aucun de mes sens, durant le laps de temps que mon esprit occupait ce corps physique, n'a jamais été touché par vous ? Et que je vous vois et je vous entends vraiment pour la première fois !

Dieu : On ne t'a jamais parlé de moi ?

L'athée : Oô si bien ! Et de combien de manières différentes, personne ne s'entendait vraiment sur vos attributs et votre volonté !

Dieu : Pourtant la vérité était là, bien visible, bien présente !

L'athée : Où ?

Dieu : en toi, dans ta vie, les signes que je t'envoyais ! Et surtout dans les témoignages de tes semblables ! Il y avait des livres, des églises, le saint Esprit que j'envoie à celui qui me le demande sincèrement afin de me comprendre.

L'athée : Saint Esprit ? Je n'ai rien reçu de tout cela ! Pourquoi ne pas me l'avoir envoyé ?

Dieu : Mais parce que tu le refusais, tu ne voulais pas y croire !

L'athée : Mais si le saint Esprit sert à vous comprendre et que vous l'envoyez pour guider, comment y croire tout d'abord avant de l'avoir reçu ? C'est un peu comme si je demandais à un élève de comprendre la leçon avant de l'avoir donnée. Et puis pourquoi ne le dispenser qu'à ceux qui le demandent au lieu de l'imposer à tout le monde. Vous nous avez bien imposé les autres lois de l'univers ?

Dieu : Pour ton libre arbitre, pour que tu viennes à moi de ta propre volonté ! Et non parce que je t'impose quoique ce soit ! J'avais envoyé suffisamment de signes pour vous tous !

L'athée : Que vous excitiez, j'aurais pu réfléchir sur la nature, l'univers et me rendre compte qu'une intelligence a dû créer tout cela, je le conçois et regrette mon erreur, un peu plus maintenant que d'ici je peux contempler l'univers d'un seul trait et que je vous vois, mais vos volontés, où les trouver ?

Dieu : les écritures, les témoignages !

L'athée : Ha oui les écritures ! Je vais vous en citer quelques unes : Thora, évangiles, upanishad, coran, vedatansara, bhagavad gita, véda, vinaya pitaka et parmi les livres chrétiens puisque le christianisme fut la religion la plus répandue dans ma région, les deutérocanoniques, les canoniques, les apocryphes, les gnostiques. Maintenant, je vous cite les religions : judaïsme, christianisme catholique, christianisme protestant, christianisme orthodoxe, islam, hindouisme, bouddhisme, shaktisme, sikhisme, druidisme et j'en oublie sans compter les différents formes dans chaque mouvement. Quant à la croyance générale, il y avait le monothéisme, le polythéisme, le panthéisme, le.

Dieu : Arrête ! Inutile de me citer tout ce que je connais déjà. Il me semble que tu connaissais déjà suffisamment que pour savoir comparer et te rendre compte de la vérité.

L'athée : Mais comment ?

Dieu : Tu devais faire ce travail nécessaire à ton salut.

L'athée : Pourquoi ne pas m'avoir donné la vérité directement ?

Dieu : Il faut donc que je me répète, ton libre arbitre ! Ha que je suis triste de toutes ces religions !

L'athée : Cela ne m'étonne pas. A laisser le libre arbitre à l'homme et en ne vous montrant jamais, l'homme fait mille suppositions !

Dieu : Tu ne dois pas me juger ! Je n'y peux rien si vous écoutez Satan plutôt que ma parole !

L'athée : Parole ? Quand avez-vous parlé ?

Dieu : Vois Moïse, vois Jésus, ils ont témoigné pour moi ! Vois l'église, elle témoigne pour moi !

L'athée : Mais ce ne sont que des hommes imparfaits comme moi. Devais-je leur faire confiance ? N'importe qui peut écrire n'importe quoi et dire que cela vient de vous ! La preuve, les centaines de religions différentes ! Et si Moïse vous a vu et entendu il n'en est rien pour moi, auriez vous fait du favoritisme ? Comment aurais-je pu voir Jésus alors qu'il vécut à une époque où je n'étais pas né ?

Dieu : Les évangiles donnaient témoignage !

L'athée : Des textes écrit par des hommes ! Dont je devais croire le contenu arbitrairement sans voir quoique ce soit !

Dieu : Heureux ceux qui n'ont pas vu et ont cru !

L'athée : Mais cela ne frappe pas l'entendement que vous m'avez donné.

Dieu : Entendement de l'homme qui remplace Dieu par sa raison. L'entendement de Satan qu'il faudrait plutôt dire ! Celui qui veut que l'homme se croit pour Dieu !

L'athée : Ha oui Satan, je l'oubliais un peu ! Mais d'où il vient celui là ?

Dieu : Un ange rebelle qui pousse les humains vers le péché.

L'athée : Donc créé par vous ? Pourquoi lui avoir laissé tant de pouvoir sur terre ? Pourquoi ne pas l'avoir détruit ?

Dieu : N'avait-il pas droit à son libre arbitre lui aussi, comme tout ce que j'ai créé de vivant ? Il a choisi d'essayer de prendre ma place et de faire chuter l'homme avec lui. Si je le détruis comment l'homme peut-il faire un choix ? Par sa méchanceté, il travaille à l'accomplissement de mes plans. Je veux que tous les hommes soient sauvés et je diffère l'heure de mon jugement pour permettre à un plus grand nombre d'êtres humains d'entrer dans le salut. Satan garde tout son pouvoir d'aveuglement et de mort sur les hommes, mais il n'a plus de pouvoir sur les êtres humains qui sont dans mon Eglise que tu as refusée.

L'athée : Encore du favoritisme si je comprends bien. C'est un bien dangereux petit jeu que vous faites avec l'homme ! Mais si vous m'avez laissé le libre arbitre, si Satan m'aveugle spirituellement hors de votre église comme vous le dites si bien en créant des fausses religions, des fausses pensées et si en même temps mes yeux terrestres ne pouvaient vous voir, mes oreilles terrestres ne pouvaient vous entendre et si pour ajouter à mon histoire, si je n'étais pas né dans le bon pays, à la bonne époque, dans la bonne religion et si les dogmes que je devais épouser sont consignés dans un livre que vous appelez Bible, et il faut encore tomber sur le bon livre et ne sont que des mots couchés sur papier puisque les faits qui les ont fait naitre, se sont passés il y a bien longtemps et que je devais en débattre non pas avec vous mais avec des hommes aussi imparfaits que moi au risque de mal traduire ou de mal interpréter. Comment, aveuglé, sans preuves faisant partie de mes sens, devant faire confiance en l'homme imparfait, aurais-je pu trouver la porte de l'église ou aurais-je pu seulement avoir eu l'idée de vous prier de m'envoyer un esprit Saint que je ne pouvais concevoir faute d'être aveugle ? Un peu comme si un malade devait d'abord être un peu guéri pour que le médecin vienne tandis qu'une autre personne appelée Satan, connue et voulue par ce même médecin continue à distiller du poison dans le corps du malade ?

Dieu : Cela s'appelle la foi. Tu n'en avais pas, c'est cela ta perdition.

L'athée : Vous ne me comprenez pas. Où était cette foi dans la raison que vous m'avez donnée ? Car mis à part les systèmes impossibles dont je vous parle, il a bien fallu que vous déposiez en l'homme quelque outils pour trouver ces dogmes dont vous dites que seuls, ils pouvaient me sauver ?

Dieu : La raison était ta raison, c'est elle qui t'a perdu car tu as préféré t'écouter que d'écouter ma parole, cette parole que distillaient mes églises. Mais il y avait bien quelques morceaux de vérité que tu aurais dû exploiter.

L'athée : Mais pourquoi avais-je cette raison ?

Dieu : Je te l'ai déjà dit, ton libre arbitre.

L'athée : On tourne en rond.

Dieu : Je vais t'aider. Si tu avais comparé les religions sur terre, ta raison t'aurais peut être montré celle qui était la plus logique, celle qui était la plus naturelle, celle qui permettait à l'homme de vivre en paix, d'avoir des lois harmonieuses, de vivre égaux et solidaires, ...

L'athée : Il y avait le bouddhisme qui prônait cela aussi et en politique le positivisme et le socialisme comme idéaux, cela j'ai pu le voir.

Dieu : Tu m'interromps, je n'ai pas fini, écoutes moi. Une seule religion proposait le salut gratuit et directement sans devoir faire quoique ce soit en cérémonie, en rituels, etc. En comparant, tu l'aurais vu.

L'athée : Le salut pourquoi, pour une faute originelle que je n'ai pas commis moi-même et dont votre Satan et votre libre arbitre en sont les causes premières ?

Dieu : Tu blasphèmes encore et tu me juges !

L'athée : Un effort intellectuel était donc nécessaire à faire pour vous comprendre, elle dépendait encore de ma volonté de faire des recherches ou non. En admettant, mais la vie sur terre n'est pas qu'étude et méditation, j'ai eu à faire comme tous mes semblables à combattre la faim, le froid, la maladie, à m'occuper des miens, etc. Admettons que ce n'est pas une excuse mais n'ayant probablement pas trop fait de mal, serais-je juger sur mes actes ?

Dieu : Oui mais dans tes actes, tu t'es refusé à moi donc tout le bien que tu as pu faire, tu l'as fait en ton nom et tu as omis la foi pour te sauver.

L'athée : Bien, puisque que nous avons remis les pendules à l'heure pour ma connaissance et mon âme, qu'est-ce que je fais maintenant ?

Dieu : Tu vas en enfer pour ta peine éternelle.

L'athée : Eternelle, encore une notion que je ne comprenais pas tant que j'étais dans ce corps limité dans le temps et l'espace. Eternellement puni pour mes 70 ans d'existence ? Je pensais qu'après avoir fait connaissance de la vérité vraie, je retournerais sur terre corriger mes erreurs et m'améliorer ? Il y en a qui disent cela sur terre.

Dieu : Non ce n'est pas ma volonté, maintenant que tu m'as vu, tu dois subir tes propres erreurs puisque tu as refusé ma vérité pour vive éternellement.

L'athée : Je ne la refuse pas maintenant !

Dieu : Trop tard, je suis triste pour toi.

L'athée : Laissez-moi refaire ma vie alors juste une fois.

Dieu : Je ferais du favoritisme !

L'athée : Mais vous en avez bien fait lorsque vous avez parlé à Abraham, à Moïse et à Paul sur la route de Damas. Et à tous ceux qui ont vu de visu et touché le Christ. Vous les avez bien forcés à vous voir, vous entendre. Ils ont cru non par foi mais par une réalité que je n'ai pas connue sauf par témoignage indirect !

Dieu : Retires-toi de ma face au lieu de me critiquer et va en enfer.

L'athée : On vous disait de toute bonté et de toute omniscience mais je vois que..

L'athée disparut et se trouva parmi les flammes brulantes.


Didier



Voir la page d'accueil sur Dieu


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©